question d'une lectrice

Lilouille, 33 ans

Bonjour,
je voulais vous parler d’un souci que j’ai sur le coeur depuis longtemps afin d’éclairer la situation. Je suis bonne amie avec Claire depuis la 3ème. Surtout depuis la seconde, elle n’arrête pas de se vanter de ses soirées de rallyes où elle est avec des plus âgés que nous, qu’elle se fait embrasser ou qu’elle embrasse plusieurs mecs par soirées. A la rentrée pareil, elle raconte qu’elle a embrassé deux mecs dans l’été, elle se vante qu’en Espagne on l’arrêtait tout le temps dans la rue pour lui dire qu’elle est sexy. Bref elle se vante toujours, elle croit qu’ils sont tous sur elle… Et surtout sur facebook elle change ses photos de profil tous les trois jours en prenant bien la pose, décolletés comme il faut… Dès qu’on se sent triste on dirait que ça lui est égal, elle ne va pas plus loin que ce qu’elle voit! Enfin, elle se croit géniale en ayant fumé pour la première fois cet été et maintenant qu’on entre en 1ère (elle de justesse) elle fait la grande! Elle nous coupe souvent la parole, se croit la plus importante, donne presque des ordres… J’ai de plus en plus l’impression qu’elle est superficielle et je n’oserai jamais lui en parler car au moindre reproche elle pleure et exagère tout! J’aimerais avoir votre avis, merci d’avance!

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Lilouille,

Je te remercie de ta question. Tu es bienveillante à l'égard de ton amie. Et il semble que tu as repéré que l'attitude de Claire est une attitude défensive, c'est pour cela que cela te questionne beaucoup. Claire insiste tellement sur ses compétences sur son sexappeal ... parce que justement elle doute en permanence. Elle semble vous demander d'y croire, pour qu'elle puisse à son tour y croire un peu. Elle ne se rends peut-être pas compte à quel point elle est horripilante. Ce qui est insupportable, c'est que vous êtes ses amies, mais utilisées comme des objets. Les objets de son angoisses. Vous êtes-là pour lui renvoyer une image d'elle acceptable. parce qu'elle ne s'accepte pas du tout. La preuve en est son effondrement à la moindre remarque. Ce qu'elle se construit, c'est un château de carte. En essayant de devenir remarquable, parce qu'elle se trouve insignifiante.

En tant qu'amie tu peux lui renvoyer quelque chose de sa demande inconsciente. "ce n'est pas parce que tu as embrassé plein de garçon que je te trouve intéressante.""Tu n'as pas besoin de me raconter tes premiers joints, ce que j'aime c'est ....." Tu peux aussi lui dire ce que tu attends d'elle. " je comprends que notre douleur, notre tristesse soit compliquée à gérer pour toi, mais là, j'ai carrément l'impression que tu t'en fous. Et ça ne me convient pas."

Ce n'est pas un travail facile. A toi de voir si tu as envie d'être celle qui va rassurer Claire. A un moment donner elle va pouvoir baisser la garde et parler de ses craintes profondes de ses souffrances et t'expliquer pourquoi elle se concentre sur le superficiel. Parce que réfléchir à ce qui est plus profond, cela renvoit forcément à ce quel maintient loin en elle.

Tiens nous au courant.

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#amie #devient #superficielle #une

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link