voyage

Week-end intemporel à Prague !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Bienvenue dans l’une des plus belles capitales d’Europe, si ce n’est la plus esthétique ! Prague, centre névralgique de la République Tchèque (ex-Tchécoslovaquie) est une ville « magique », pleine de poésie, qui vous entraînera dans un voyage hors du temps. Une capitale idéale pour les flâneries en amoureux ou les virées animées entre amis […]

Bienvenue dans l’une des plus belles capitales d’Europe, si ce n’est la plus esthétique ! Prague, centre névralgique de la République Tchèque (ex-Tchécoslovaquie) est une ville « magique », pleine de poésie, qui vous entraînera dans un voyage hors du temps. Une capitale idéale pour les flâneries en amoureux ou les virées animées entre amis !
L’architecture Pragoise, réputée dans toute l’Europe, en fait une ville d’exception. Miraculeusement préservée, elle alterne tous les styles, du médiéval à l’art déco en passant par le baroque et l’art classique. C’est une ville qu’il est conseillé d’arpenter à pied (bien chaussé), car elle se regarde la tête en l’air ! La solution des tramways permet de se déplacer aisément, de même que les trois lignes de métro qui desservent la ville.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070312-prague-2_grand.jpg[/image]

Prague n’est pas une ville onéreuse, à part peut être pour l’hôtellerie, où elle s’est alignée sur la plupart des capitales européennes occidentales, tourisme oblige. Il existe cependant des auberges de jeunesse et des petits hôtels très convenables (environ 22 € la nuit par personne). Mis à part la question du logement, le budget dépenses à prévoir pour Prague est relativement peu élevé. On mange très copieusement dans les restaurants et tavernes (très convivial) pour une moyenne de 5 à 10 € par repas. La cuisine pragoise est un peu répétitive mais nourrissante. Ne manquez pas de goûter les soupes à l’ail et aux champignons, les knedliky de pommes de terre (bien meilleurs que ceux de pain), les fritures, les rotis en sauce, les strudels aux pommes et éventuellement un goulasch (toujours très réussi, même si c’est un plat hongrois !).
La bière pression est servie en chopine, dans tous les lieux, et à n’importe qu’elle heure du jour ou de la nuit. Relativement peu alcoolisée, elle remplace l’eau (gazeuse) à table, la plupart du temps. Même les enfants en consomment ! La « pivot » (bière en tchèque) est une véritable affaire d’état, surtout quand on sait que la République Tchèque est le plus grand consommateur européen avec près de 161 litres par personne et par an !
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070312-prague-3_grand.jpg[/image]

Les immanquables à Prague :
Difficile de citer tous les lieux à voir absolument, tant la liste est longue. En substance et si l’on dispose de 3 jours, on visitera en priorité le château de Prague, qui a inspiré un roman à Kafka (originaire de la ville), la vertigineuse Cathédrale Saint-Guy, le magnifique Pont Charles bordé de statues qui traverse « la Vltava » et sa tour carrée qui propose une très belle vue. La colline Petrin ou colline des amoureux – offre assurément le plus beau panorama de la ville – la grande place de la Vieille Ville « Staromestke Namesti » et sa superbe horloge astronomique sont à voir impérativement, de même que le quartier Juif et ses immeubles magnifiques, ou encore la rue Karlova (l’avenue principale)…
Si vous disposez de plus de temps, n’hésitez pas à assister à un opéra ou un ballet – un véritable art national – Le théâtre des Etats et l’Opéra National sont des lieux somptueux et une place vous coûtera une quinzaine d’euros à peine. Si vous êtes amateur de musées, les musées Kafka, Mucha (Art Déco), d’Art moderne, du communisme ou de la musique vous raviront ! Il existe un grand nombre de boites de Jazz, avec des petits concerts tous les soirs de la semaine, des bars musicaux animés pour siroter une bière ou un cocktail et pour les plus fêtards, la plus grande boite de nuit d’Europe de l’Est – sur cinq étages – se trouve à Prague, dans le centre ville !

N’hésitez pas non plus à pousser la porte des églises ; Prague est surnommée « la ville au cent clochers », ce n’est pas pour rien… promenez-vous dans le vieux Prague, à la découverte de ses rues colorées, et n’ayez pas peur de vous perdre. Les Pragois vous indiqueront toujours le chemin à suivre avec le sourire. Ils sont fiers de leur ville. On les comprend …

Par Laura Touchet

#Est #europe #hiver #noel #Prague #voyage #week-end
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser