noël

Une idée pour elles, une idée 2.0 pour les entrepreneuses du web !

Ecrit par Justine Andanson
le 13 février 2013

Lorsqu'on a une belle idée qu'on souhaite développer, qu'on se lance corps et âme dans ce projet, qu'on y pense nuits et jours au point de ne parler que de ça, qu'on bosse comme une acharnée pour qu'il prenne forme et que notre rêve devienne réalité... on est une entrepreneuse. Si c'est sur le web, on est une entrepreneuse numérique comme Julie, Séverine et Nadia, les 3 finalistes du concours « Une idée pour elles » imaginé par Orange et Aufeminin.com pour permettre aux femmes de concrétiser leurs projets sur internet. 

Le mercredi 6 février, dans les locaux d'Aufeminin, à l'occasion de la remise des prix aux lauréates, j'ai pu échanger avec ces brillantes nanas, une coupe de champagne à la main…

Étant moi-même une jeune entrepreneuse du web avec la création de TrucdeNana, je me sentais concernée par ce concours à la fois « féministe » et pertinent, et j'étais très excitée à l'idée de rencontrer les trois lauréates d'« Une idée pour elles ». Comme j'avais potassé leurs blogs qu'elles avaient rédigés pour présenter leur « bébé »sur Aufeminin, j'étais assez curieuse d'en savoir plus sur leur concept mais aussi sur le pourquoi du comment.

Avant de vous conter la soirée en mots et en images, voici un petit rappel sur les modalités du concours : les candidates devaient présenter un projet lié à la vie numérique des femmes que ce soit sur la forme (application smartphone, site web, site mobile, …) ou sur le fond. 3 thématiques leur étaient proposées : J’améliore le quotidien, J’aide les autres, Je me fais plaisir. A la clé : un coaching tout au long du développement de leur projet : rencontre de spécialistes de diverses disciplines Relations Presse, ergonomie, stratégie commerciale, webmarketing, community management et une bourse – idéal lorsqu'on crée une start-up – allant jusqu'à 10 000 euros.

Ainsi parmi une centaine de candidatures envoyées, un jury mixte Orange et aufeminin.com avait porté son choix sur les chanceuses – mais supra bosseuses – Julie, Séverine et Nadia.


De gauche à droite : le mari de Nadia (absente le jour J), Julie et Séverine.

Avec son site très pratique de listes de cadeaux My Gifts and You, c'est Julie, 27 ans, qui a séduit le plus d'internautes ! Grâce à sa « boîte à idées et pense-bête à cadeaux », comme elle le décrit, Julie a su convaincre celles et ceux qui ne savent jamais quoi offrir à leurs amis et tous les déçus qui veulent – enfin – être ravis d'ouvrir un paquet !

C'est au cours de la soirée à laquelle j'ai assisté que Julie a pu recevoir un joli chèque de 4 zéros en guise de récompense… En effet, après avoir fait un beau et motivant discours sur les femmes et l'entrepreneuriat, Marie-Laure Sauty de Chalon, PDG d’Aufeminin.com et Odile Roujol, Directrice de la communication Orange France ont remis les prix aux trois lauréates, toutes très heureuses d'avoir participé à cette aventure. 10 000 euros pour la cadette et un chèque de 5000 euros pour Séverine, 30 anset sa passionnante plateforme communautaire de mise en relation dédiée aux ateliers de loisirs Co-Learning et Nadia – malheureusement absente pour soucis de santé – et sa ligne de vêtements éthique bien pensée en tissu Wax & Dress.

Entre deux petits fours et une bouchée de macaron, je discute avec mes consœurs blogueuses Annika Panika, Caroline de Pensée de Ronde, Pascale de C'est moi qui l'ai fait et la plus fashion d'entre nous The beautyandthegeek, et j'écoute l'intervention du coach Isabelle Mallet qui a suivi les 3 candidates dès le début de l’aventure. Dis donc, moi aussi j'aimerai bien un coach pour TrucdeNana ! 


Pascale de C'est moi qui l'ai fait et Annika Panika

Après le bilan, place à une séance « photo call » façon stars avec les lauréates et quelques invités dont la chanteuse Inna Modja, à fond pour les femmes entrepreneuses et le numérique, étant elle-même une geekette et une business woman.

J'en profite pour immortaliser ces moments fun ! Julie et Séverine sont excitées comme des puces, le bonheur se lit sur leur sourire, elles se prêtent au jeu avec délice… Elles donneraient envie à n'importe quelle nana courageuse (car comme dirait la big boss d'Aufeminin « Pour réussir, il ne faut pas seulement du talent mais il faut aussi du courage« ) de surmonter ses angoisses pour atteindre ses buts même les plus fous !

Quelques photos sur Instragram et quelques tweets plus tard, Julie et Séverine m'en disent plus sur leurs créations.

Julie, de My Gifts and You : « My Gifts & You est né d'un raz le bol lorsque je me suis retrouvée pour la 100ème fois devant le dilemme : « Quel cadeau sympa et dans mon budget offrir à une amie pour sa crémaillère? ». Après avoir perdu plusieurs heures à tenter de trouver le cadeau idéal, je me suis dis que ça serait sympa d’avoir un site qui regrouperait toutes les envies cadeaux de mes amis à la manière de Facebbok et dans laquelle on pourrait piocher à volonté. D'autre part, on a tous des envies au cours de l’année où l'on se dit “Tiens je demanderai bien ça pour mon anniversaire” puis, 6 mois plus tard, le jour J arrivé c’est le trou noir plus aucune idée… Si on pouvait avoir autre chose qu’un Post-It Idée, ça serait super pratique !

L'un des gros points forts de My Gifts and You, on peut compléter sa liste tout au long de l'année au fil de ses envies, et on peut ajouter des cadeaux depuis n'importe quel site internet ! »

Ce qu'apprécie TDN sur cette plateforme, c'est l'ergonomie du site, sa facilité d’utilisation (même pour les grands-parents!) et le bouton magique à glisser dans la barre de favoris, qui permet d'ajouter un cadeau en 1 clic à sa liste, à la manière de Pinterest.

Séverine, de Co-Learning : « Nous donnons la possibilité à toute personne (passionnés, experts ou professionnels) d’enseigner ses passions près de chez soi par le biais d’ateliers réunissant plusieurs participants curieux d’acquérir un savoir-faire culinaire, créatif, culturel ou vie pratique. Nous sommes actuellement à la recherche de personnes pour donner des ateliers en IDF, vous fixez librement le prix des ateliers que vous animez , le nombre d'élèves que vous souhaitez avoir (minimum de 2 personnes), le choix du lieu et de la date. Vous disposez d’ un profil consultable, regroupant tous vos ateliers, vos possibilités de privatisation et votre contact. »

Petit scoop : le lancement de la v2 du site se fera à la fin de la semaine avec des nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion de la récurrence des ateliers et mettre en avant l'aspect communautaire.

Si Aufeminin et Orange remettent le couvert l'année prochaine, ça vous dit de participer au concours et de conquérir la toile ?…

Pour voir plus de photos et de vidéos, suivez nous sur Twitter, sur Vine et sur Instagram 😉

#échange #actrice #Auféminin #cadeeaux #co-learning #gagnantes #gifts #idéepourelles #idées #liste #Noël #orange #réseau
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser