Kate

Une Exposition originale, « les Gueules de RUNGIS » par Kate BARRY

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Pourquoi ? Tout simplement pour fêter un anniversaire, les 40 ans de RUNGIS et chez TrucdeNana, on aime bien fêter les anniversaires ! 40 ans, 40 portraits, imaginés par la photographe Kate BERRY. Un regard féminin sur ces hommes et femmes qui font Rungis. Un challenge que Kate Berry a relevé, en se levant très […]

Pourquoi ? Tout simplement pour fêter un anniversaire, les 40 ans de RUNGIS et chez TrucdeNana, on aime bien fêter les anniversaires ! 40 ans, 40 portraits, imaginés par la photographe Kate BERRY. Un regard féminin sur ces hommes et femmes qui font Rungis.

Un challenge que Kate Berry a relevé, en se levant très très tôt, pour être au rythme des 12 000 salariés, faire ses repérages pour ne retenir qu’une centaine de personnes devant son objectif et ainsi mettre en image des solos, des duos et des groupes, certains même qui se sont faits spontanément. Kate les a laissés libres, un seul mot d’ordre, poser (et être calmes, ils chahutaient un peu, surtout les mecs !). C’était une petite récréation prise sur leur temps de travail, sur leur lieu de travail, « dans leur jus », si j’ose l’expression. Et leur travail est dur. Très dur. On est dans les superlatifs « très tôt, très dur » mais très humain dans les relations entre eux.

Ils appartiennent tous à une même famille, celle des travailleurs de Rungis même s’il y a des rites différents, des rythmes propres à chaque pavillon. L’exposition a été voulue comme une invitation à la curiosité et à l’échange, on retrouvera des portraits de fleuristes sur un bâtiment fruits et légumes, un groupe de tripiers dans le secteur administratif … des gens vont se connaître et se reconnaître à travers les photos.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20091806-rungisexpo-1_grand.jpg[/image]

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20091806-rungisexpo-2_grand.jpg[/image]

Ce qui a le plus frappé Kate ? Incontestablement, la dureté du travail, les vies inversées, pour les gens de la marée (ses chouchous, mais chut) les horaires vont de 2h à 6 h du matin.

Elle a élargi la notion de portrait et les a croqués tout entier pour les avoir en tenue de travail, en « bleu de travail » …souvent blanc à la marée et à la viande, dans un même cadre formel. A Rungis « l’habit fait le moine » selon si on l’on porte une casquette ou un borsalino, on ne fait pas partie de la même caste.

A regarder avec beaucoup de sensibilité car tous ces regards accrochent immédiatement le nôtre grâce au regard connaisseur de Kate, qui a été séduite par l’idée de ce travail : « avoir la possibilité de découvrir ce marché aujourd’hui avec toutes ces traditions qui ont perduré a été une belle aventure, un projet rare » Kate BERRY

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20091806-rungisexpo-3_grand.jpg[/image]

Exposition hors norme à RUNGIS sur les murs au cœur du plus grand marché qui devrait se déplacer à Paris (on vous le dira).
En attendant, retrouvez toutes les photos sur [url=http://www.rungisinternational.com]Rungisinternational.com[/url]

[url=http://www.trucdenana.com/meme-a-rungis-on-pense-a-la-fete-des-pe,ten-923-0.html]Et pour la fête des pères, Rungis organise un « cadeau » qui plaira selon nous à vos papas ! Original et très très ludique … rdv sur notre article pour en savoir [/url]

Par Marie Terry

#Barry #exposition #Kate #marché #photos #rungis
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser