déco

Un Noël en famille, déco traditionnelle garantie !

Ecrit par Margaux
le 6 décembre 2011

Le mois de décembre vous l'adorez ! La neige, les décorations de Noël qui illuminent les rues, les vitrines qui s'animent, le plaisir de trouver le bon cadeau qui fera sensation et le bonheur de retrouver toute la famille pour un dîner en grande pompe le 24 décembre ! En décembre votre esprit de Noël ne cesse de s'exprimer, vous avez la sensation de retomber en enfance et vous aimez ça ! Alors évidemment votre maison est un concentré de rouge, blanc, vert, d'étoiles, de guirlandes et de lumières. Et tant pis pour la facture d'électricité. Truc de Nana aussi aime la gaîté et la bonne humeur des fêtes de fin d'année (sauf la folie des grands magasins). A la rédaction on vous encourage à fond et pour cela on vous propose une belle sélection déco spécial Noël traditionnel.

Mon sapin bien aimé

La délicate odeur de pin quand vous passez la porte de chez vous, c'est un peu comme si le Père Noël « himself » vous accueillait les bras grands ouverts ! Un sapin, c'est l’élément crucial de la décoration de Noël.

C'est un rituel chaque année : L'achat et le choix du bon sapin soit en forêt, soit chez le fleuriste du coin de la rue. Pourtant on hésite de plus en plus à cause des déforestations et de notre conscience écologique qui ne fait que grandir. Dans ce cas achetez un sapin artificiel, que vous garderez à l'abri le reste de l'année dans sa boite.

La sélection TDN : Sapin artificiel 240cm, Tati, 39,99 euros. Boite de décorations de Noël rouges, Zara Home, 9,99 euros. Et pour les férues de sapin naturel, le fameux sac à sapin, handicap international, 1,30 euros.

De la déco à gogo !

Des boules, des guirlandes, des étoiles, des flocons, etc. Oui, avouez que parfois vous en faites  un peu trop par moments. Mais on vous pardonne. Notre conseil tout de même sera de rester fidèle à une thématique de coloris pas trop loufoques. Le rouge, le doré, l'argenté et une touche de blanc pour calmer le jeu sera suffisant.

La sélection TDN : Guirlandes argentées et dorées, Ikea, 0,99 euros l'une. Guirlande rouge avec pastilles argent de 3 mètres de long, Tati, 2,99 euros. Cimière de sapin rouge et dorée, Tati, 4,99 euros. Boules en verres rouges et blanches, Ikea, 7,99 euros les 4.

Et pourquoi ne pas customiser soi-même ses boules avec de la dentelle ? Une belle idée au charme ancien et désuet et facile à faire (un coup de pistolet à colle et le tour est joué). Photo de Marie Claire Maison.

Les détails décoratifs qui donnent la touche finale à votre intérieur ? Truc de Nana a pensé à tout et vous propose des astuces amusantes. Un spray de fausse neige sera parfait pour dessiner des formes calques sur les fenêtres. Les enfants seront contents d'y participer. Pour votre porte d'entrée, marre de mettre la couronne de sapin (qu'on risque de se faire piquer par un voisin mal intentionné) ? Collez un stickers spécial Noël et inscrivez-y un message de fête personnalisé. Et pour votre sapin artificiel, remplacez son pied en triangle (vraiment pas sexy) par une botte géante du Père Noël, elle sera bien plus accueillante pour les cadeaux de Noël de la famille.

La sélection TDN : spray de fausse neige, Tati, 2,99 euros. Cierge à paillette pour la cheminée, Habitat, 15 euros. Stickers mural bonhomme de neige, Tati, 4,99 euros. Pied de sapin en forme de botte, Tati, 24,99 euros. 

Et pour la cheminée ? On y a pensé ! Les éternelles petites chaussettes en forme de botte qui attendent sur le bord de la cheminée de recevoir des petits cadeaux (ou des gros chèques), sont toujours dans la tendance. Et pour fashioniser sa cheminée on fait un clin d'œil aux rennes du Père Noël avec un joli « trophée » hommage !

La sélection TDN : Chaussette botte rouge avec bonhomme de neige, Zara Home, 11,99 euros. Trophée de rennes pour la cheminée, Delamaison, 33,90 euros.

On se met dans l'ambiance

Les chants de Noël, vous les connaissez tous par cœur. Avouez qu'arrivées au 20 décembre, vous les chantez même sous la douche le matin ! Alors que pensez-vous de renouveler un peu vos références musicales des fêtes ? Pas de grandes nouveautés bien sûr, mais quelques bons remix et des interprétations plus jazzy. Parfait pour mettre toute la famille d'accord et ne gonfler personne.

L'élément traditionnel par excellence, auquel on ne peut pas échapper à Noël : la crèche ! Sa version authentique fait toujours sont effet. Si vous n'avez pas de temps à lui consacrer, restez sur cette valeur sûre. Par contre si vous voulez quelque chose de plus neuf, retroussez-vous les manches et au boulot !

Gardez la structure de la crèche classique et improvisez pour le reste. Mettez les enfants à contribution, ils auront certainement un veau, un âne, une vache Playmobil à disposition. Et faites-vous plaisir avec les Rois Mages, chemin de petit cailloux, palmiers, chameaux et paillettes scintillantes. Enfin n'oubliez pas l'étoile du berger, une bien grosse et bien voyante pour les mener à destination.

La sélection TDN : CD « Christmas Jazz », Zara Home, 17,99 euros. Étoile de glace de 30cm, Coming b, 7,40 euros. Crèche de Noël, Delamaison, 21,90 euros.

Tout le monde à table !

Les grandes tablées familiales le soir de Noël se révèlent être des moments de convivialité épatants. Les blagues des adultes, les bêtises des enfants, les rires, les odeurs de cuisine qui envahissent toute la maison… un pur bonheur ! Et puis bien sûr, l'arrivée proche du Père Noël et sa fameuse hotte bondée de présents !

Avoir une belle table pour le repas de Noël c'est vraiment important. On sait que c'est autour de cette table et de cette décoration que se jouera probablement le destin de toute l'humanité… ou du moins celui de la famille. Est-ce que cousine Monique va enfin pardonner à l'oncle Bernard (une vieille dispute qui remonte à 13 ans, personne ne sait pourquoi ils ne se parlent plus) ? Votre grande sœur annoncera-t-elle enfin son mariage (ça fait 7 ans qu'elle vit avec son homme) ? La nièce Lucie a-t-elle trouvé le prénom adéquat pour son deuxième enfant (après Jean-Luc, qui avait fait polémique Noël dernier, trouvera-t-elle un prénom plus moderne) ? Aie, aie, aie, ça va encore être une année savoureuse !

La sélection TDN : Lot de 4 sous verres en forme de flocon rouge, Habitat, 5 euros. Déco de table en étoile rouge, argent et blanc, Ikea, 2,99 euros. Porte gâteau (ou bûche glacée), Fleux, 39,90 euros. Nappe rouge, Delamaison, 35 euros. Fleur de Noël rouge et dorée, comme centre de table, Tati, 2,99 euros.

Toute la rédaction de Truc de Nana vous souhaite un excellent Noël en famille et plein de cadeaux sublimes  à toutes !

Pour lire la totalité du dossier de Noël avec nos conseils mode, déco, beauté, cadeaux pour des fêtes de fin d'année de rêve, rendez-vous sur notre dossier de décembre !

Par Margaux Rousselot de Saint Céran 

#ancien #boule #cadeaux #chaussette #cheminée #couronne #crèche #déco #décoration #dinde #diner #enfants #fêtes #famille #guirlande #idées #jour de l' an #nappe #Noël #réunion #réveillon #repas #sapin #table #tradition #traditionnelle
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser