Un homme oublie-t-il vite une femme ?

Ecrit par Marylin Delsol
le 17 janvier 2024

Oublier une femme est un processus de guérison qui prend du temps. Faire le deuil d’une relation amoureuse avant de pouvoir tourner la page ne se fait pas en un claquement de doigts. Et ce, malgré les apparences ! Un homme oublie-t-il vite une femme ? Peut-il réellement en quelques jours passer à autre chose et reléguer […]

Oublier une femme est un processus de guérison qui prend du temps. Faire le deuil d’une relation amoureuse avant de pouvoir tourner la page ne se fait pas en un claquement de doigts. Et ce, malgré les apparences ! Un homme oublie-t-il vite une femme ? Peut-il réellement en quelques jours passer à autre chose et reléguer sa relation passée aux oubliettes ? Subir une rupture et aller mieux, rompre avec son passé, oublier son ex : comment les hommes fonctionnent-ils ?

Un homme oublie-t-il vite une femme après une longue relation ?

Le temps qu’il faut à un homme pour oublier une femme dépend bien sûr de son caractère et de la relation sentimentale.

Oublier une femme dont on a été fou amoureux prendra plus de temps que passer à autre chose après une relation sans sentiment qui n’aura duré que quelques jours.

La façon dont la relation s’est terminée joue également un rôle : s’il n’y avait plus de sentiments, s’il y a eu trahison, s’il s’agit d’une rupture soudaine, d’une séparation douloureuse, d’une première rupture, etc. Les sentiments puissants comme la colère et la jalousie impactent forcément le processus de deuil de la relation amoureuse. Tant qu’un homme ressent ces sentiments, c’est que l’amour est encore présent.

Quand il s’agit d’une peine de cœur après une relation de courte durée, c’est bien sûr plus facile d’oublier son ex-petite amie. Moins de souvenirs communs, moins de projets à deux, c’est autant de chemin en moins à parcourir sur la route du deuil de la relation amoureuse.

Oublier une femme : qu’est-ce que ça signifie du point de vue masculin ?

un homme oubli vite une femme ou non (1)

Quand on se pose la question « Un homme oublie-t-il vite une femme ? », il faut bien entendu définir soigneusement ce que signifie oublier une femme.

Fréquenter d’autres personnes ne signifie pas forcément passer à autre chose. Les relations pansement portent bien leur nom ! Nombreux sont les hommes qui ont besoin de se remettre sur le marché pour faire le deuil d’une relation amoureuse. Fréquenter quelqu’un d’autre ne signifie pas pour autant passer à autre chose, ça peut n’être qu’une étape, une béquille. Vous connaissez sans doute le dicton « Fake it until you make it » ? En français, feins-le jusqu’à ce que tu le fasses. En somme, l’homme fait semblant d’oublier jusqu’à oublier complètement (ou partiellement).

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’oublier une femme dont on est fou amoureux pour tourner la page. Prenons l’exemple du premier amour : il nous marque à vie, et pourtant, cela ne nous empêche pas de passer à autre chose, de refaire sa vie, d’épouser quelqu’un et de fonder une famille. Même si ça prend plusieurs années, la vie reprend son cours, la douleur s’estompe. Le souvenir, lui, reste.

En somme, oublier une femme, c’est avoir la capacité d’encaisser la rupture, d’accepter la fin de la relation pour pouvoir passer à autre chose avec sincérité. Oublier une femme dont on est fou amoureux peut être compliqué pour un homme tant que les souvenirs seront vifs : l’odeur de son parfum, le son de son rire, ses petites manies adorables, etc. Une fois que le temps a fait son œuvre, il est possible de tourner la page pour rencontrer d’autres personnes et tomber à nouveau amoureux. Cela peut prendre quelques semaines, voire plusieurs mois.

Oublier une femme dont on est fou amoureux vs oublier un homme

un homme qui n'oublie pas un femme

Même si faire de telles généralités est une pente glissante vers le sexisme ordinaire, les hommes et les femmes ont tendance à réagir différemment après une rupture. Bien sûr, le temps et le cheminement pour passer à autre chose dépend davantage du caractère que du genre, mais on observe tout de même certaines tendances quand il est question d’oublier une femme dont on est fou amoureux.

Par exemple, on a facilement l’image de la femme qui pleure dans son canapé, à manger de la glace en appelant ses copines. Qui change de coiffure et cède à l’appel du shopping pour s’aider à tourner la page. Qui reste marquée par la rupture sentimentale et en gardera une peur de souffrir à nouveau. Qui établira des critères stricts de reconstruction personnelle concernant ce qu’elle ne veut plus à l’avenir. Qui (pour certaines) stalkera son ex sur les réseaux sociaux, à l’affût de nouvelles : que fait-il ? qui voit-il ? avec qui sort-il ? Qui échafaudera un plan pour reconquérir son ex.

Le deuil d’une relation amoureuse ne s’exprime pas de la même façon pour un homme. Souvent plus cartésiens et pragmatiques, les hommes ne s’attardent pas autant sur leur ressenti. Et ne passent pas des heures à en parler avec leurs potes. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’ils ne ressentent rien. Mais ils ont plus de facilité pour couper tout contact, rencontrer de nouvelles personnes, passer à autre chose et se remettre d’une rupture. Au moins en apparence, car il n’est pas facile d’oublier une femme dont on est fou amoureux. Surtout si c’est elle qui est partie.

Passer à autre chose chez les hommes en bref

homme qui n'oublie pas une femme

 

Pour résumer, la question « Un homme oublie-t-il vite une femme » ne saurait appeler une seule réponse arbitraire. Mais au-delà des différences propres à chaque personne et indépendantes du genre, on peut raisonnablement remarquer que le deuil d’une relation amoureuse chez un homme ne suit pas le même processus que chez une femme. Oublier une femme peut prendre quelques jours pour les relations les plus courtes à plusieurs mois quand il y avait des sentiments forts.

ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link