portable

Tout nouveau, tout bio !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2009

Qu’on le veuille ou non, nous sommes de plus en plus sollicités par la tendance Bio et pas seulement dans notre assiette ... Il faut savoir que c’est un véritable marché qui à fait un grand boom ces dernières années en France tout en étant alimenté par le tam-tam environnemental et éco-citoyen. Etroitement lié, le secteur du jardinage a vu son chiffre d’affaires exploser en 10 ans ce qui fait écho à cette grande tendance du vert et du naturel. On désire se rapprocher de la nature pour prendre soin de soi et de son environnement ou tout simplement couper avec le stress de la vie urbaine et moderne. Mais que signifie exactement manger bio, acheter bio ?

Dans notre alimentation, l’achat de produits bio induit que leur culture garantit avant tout le respect de l’environnement. Autrement dit, ceci permet de soutenir une agriculture dite durable parce qu’elle respecte les sols et les nappes phréatiques sous-terraines. A ce propos, selon une enquête de l'institut CSA, réalisée fin 2005, pour l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique 90% des français estiment que les produits Agriculture Biologique (AB) contribuent à préserver l'environnement et « près d'un Français sur deux consomme des produits biologiques au moins une fois par mois ». Ils achètent leurs produits AB, pour 72% en grandes et moyennes surfaces, 43% sur les marchés, 29% en magasins spécialisés, 22% auprès d'artisans-commerçants et 22% directement à la ferme. La multiplication des produits AB disponibles en grandes surfaces et à des prix plus compétitifs que dans les magasins spécialisés, a majoritairement aidé les français à accéder à ce nouveau mode de consommation.

Outre les produits de culture Bio, se multiplient à leurs côtés de nombreux labels à visée éco-sociale comme ceux issus du Commerce Equitable, de la Slow-Food ou encore de l’Agriculture Paysanne. Le commerce équitable par exemple, nous permet de découvrir des thés, cafés, céréales comme le quinoa ou encore des plantes textiles telles que le lin et le coton (…) cultivés aux quatre coins du monde, et ce, en accord avec les traditions et l’éthique des populations locales (et l’assurance qu’une grande partie des bénéfices leur sera reversée).
Et comme nous vous le disions plus haut, le bio ce n’est pas que dans les assiettes, bien au contraire car les produits de consommation courante labellisés bio se multiplient dans de nombreux secteurs. Nous vous proposons donc de découvrir d’autres facettes de ce mode de vie plus éthique comme l’électro-ménager et les produits d’entretien Bio, les textiles et la cosméto Bio et, plus inattendu, le tourisme vert ou éco-tourisme, de quoi se mettre à chanter « Tout le Monde il est Bio, Tout le Monde il est Gentil » !

High-tech et entretien de la maison :

En plus d’acheter un maximum d’appareils à basse consommation d’énergie (eau, électricité …) qui, même s’ils coûtent un peu plus à l’achat, vous permettront de compenser amplement grâce aux futures économies réalisées sur les factures EDF, il existe de nombreuses autres solutions écologiques pour votre habitat. Pour vous chauffer, pensez aux nouvelles cheminées en inox qui carburent au bioéthanol et vous garantissent une puissance de chauffage d’environ 4 Kw en moyenne. Elles prennent peu de place (compter 20 kg) et restent très élégantes tout en vous garantissant ni fumée, ni cendres. De plus, comme elles sont sans conduits, il n’y a pas de travaux particuliers à prévoir pour leur installation.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur Euroeco.fr, Innov-Import.com ou encore Chemineebioethanol.com. A partir de 650 Euros. Chez Future Techno Bio Confort vous trouverez d’autres moyens de chauffage plus traditionnels comme des poêles à bois ainsi que des produits de traitement de l’air et de l’eau (humidificateurs, purificateurs), différents systèmes de ventilation et des appareils dédiés au bien-être (massage, hydrothérapie …) le tout pour vous aider à obtenir une maison saine pour vous et pour l’environnement. Chez Saniclean, offrez-vous un sèche-mains écologique : le Willy-Willy (nom emprunté au vent violent qui souffle sur le désert australien) qui vous sèchera les mains en 7 secondes tout en restant silencieux ! Du 30 avril au 12 mai, il sera en présentation à la Foire de Paris aux côtés de nombreuses autres prouesses technologiques et écologiques.

En ce qui concerne l’entretien de la maison, sachez qu’il existe tout un tas de produits non toxiques et sans produits chimiques qui permettent de limiter efficacement la pollution des rivières et des réserves d’eaux souterraines. Chez Mon Univers Bio vous trouverez des produits d’entretien écolos tels que lessives, assouplissants à la lavande, liquide vaisselle au citron ou encore un produit blanchissant oxygéné. Sur Azimuts-art-népal.com et Equitabl.com (Karawan) on peut se procurer des noix de lavage écologiques qui proviennent des pentes de l’Himalaya et sont garantes du commerce équitable. Répondant au label écologique de l’Union Européenne, les produits écologiques l’Arbre Vert (gamme professionnels et gamme grand public) ont un impact limité sur l’environnement et répondent à des critères d’exigence et de qualité drastiques depuis leur formulation jusqu’à leur utilisation : à tester le nettoyant gel WC, les nettoyants multi-usages et les dégraissants écologiques sans aucun produit dérivé du pétrole à base de romarin ou d’amande. Enfin, sur Marché-Equitable.com vous pourrez vous procurer le Méga Pack Lessive écologique, le vrai B.A.- BA pour débuter ! Il est composé de sel blanchissant, de battoirs de lavage, noix de lavage, d’huile essentielle de lavande et de balles de lavage, le tout pour 45 euros environ.

La cosméto bio :

La cosmétique (soins, maquillage, compléments alimentaires …) s’est mise aussi au Bio même si certaines marques connues dans le domaine existent depuis des années (Body Shop, Yves Rocher…). D’autres, ne voulant pas louper le coche s’y sont mises plus récemment. Par ailleurs, on trouvera des enseignes spécialisées qui nous attestent des produits dont la composition est naturelle (mais attention à la conservation qui est souvent moins longue) et dont les ingrédients ont suivi un parcours le plus en harmonie possible avec l’environnement.Les Chartes Ecocert et Cosmebio (notamment) ainsi que la présence du sigle AB permettent d’obtenir une labellisation « Cosmétique Bio » et vous garantissent des produits dont la fabrication respecte des principes bio (absence de produits chimiques nocifs pour l’environnement, pas de tests sur les animaux, pas de parfums ou de colorants de synthèse notamment). Ainsi, la marque Saisona « Cosmétique Bio de Saison » propose une gamme cosmétique écologique et biologique sans paraben ni silicone qui s’adapte à toutes les types de peaux : hydratants Envie d’été, nourrissants Envie d’Hiver et les Essentiels des 4 saisons.
La marque suisse Weleda est aussi une grande spécialiste des produits bio et propose une gamme très large de crèmes, shampoings, huiles à base d’ingrédients naturels tels que la rose, le calendula, l’iris, l’argousier, l’arnica, le thym…. Et puis si vous entamez un régime, misez sur le Jus (dépuratif) et l’Huile de Massage Minceur Bio au Bouleau Weleda. La marque très glamour Nuxe s’est également mise au vert avec sa nouvelle gamme Bio Beauté by Nuxe à base d’huiles Bio hypoallergéniques, notre chouchou : l’Huile Visage Apaisante peaux sensibles.
Pour faire votre shopping beauté en ligne, rendez-vous chez Biotissime.fr où vous trouverez les meilleurs produits de la marque certifiée bio Logona qui développe plusieurs gammes de soins pour le corps, le visage et les cheveux. Chez Cosmaterra.fr on trouvera les produits Florame dédiés à la beauté, l’hygiène et l’aromathérapie. Si vous souhaitez être belle de l’intérieur, on vous recommande la firme Am’Style qui est spécialisée dans les compléments alimentaires végétaux : vous purifierez votre organisme en éliminant les toxines grâce à des plantes provenant des 4 coins du monde et sélectionnées en fonction de leurs qualités ainsi que de leur teneur en principes actifs.

Enfin, disponible en exclu chez Sephora pour le printemps 2008, une nouvelles gamme de make-up : Green Room Eye Shadow Quad de chez Smashbox qui surfe sur la vague verte et lance une nouvelle ligne cosmétique « écolo-chic ». Pour se rapprocher au plus près de la nature, la formule de ces nouveaux cosmétiques se base sur l'huile extraite des graines de Moringa, qui prodiguent à chaque application une protection naturelle et antioxydante. Tous les packagings de la collection Green Room sont recyclables et biodégradables.

Vêtements et voyages écolos :

Encore un peu méconnus mais de plus en plus plébiscités les vêtements et accessoires de mode Bio ! Mais qu’est-ce donc une fringue « bio » ? Et bien c’est tout simplement un produit fabriqué à partir de fibres naturelles, de colorants tout aussi naturels (par bains de teinture) et bien souvent conçus dans des manufactures éthiques et ethniques (toujours en lien étroit avec le commerce équitable). Comme matières premières on retrouvera : le lin, le chanvre et la laine bio, le coton et le denim biologiques, la fibre de lait ou encore la soie. Ces vêtements ont également le gros avantage de limiter les allergies pour les peaux fragiles et les mauvaises transpirations induites par les tissus synthétiques. Ils offrent en outre une durabilité et une qualité supérieures aux confections classiques. Alors découvrez sans plus tarder les nouvelles collections Machia, Modetic[/url], [url=http://www.epicerie-equitable.com]Epicerie-Equitable[/url] et [url=http://www.filabio.com]Filabio[/url] qui proposent des habits pour les femmes, les hommes et les enfants ainsi que des accessoires et du linge de maison. Toujours chez Azimut Artisans du Népal on trouvera des étoffes rares (disponibles au mètre) comme le Kurtha, le Shama, le Vala et le heavy cotton qui sont des tissages traditionnels népalais n’ayant subi aucun traitement chimique.

Le bio se niche aussi dans des secteurs plus inattendus comme le tourisme. Pour préparer des vacances centrées sur la découverte de la nature loin du tourisme de masse, mettez-vous à l’écotourisme. Celui-ci vous permettra de vous rapprocher des plus beaux sites tout en respectant leur éthique : bénéfices reversés aux populations locales et non pas aux tours opérateurs, lieux exempts des méfaits de l’urbanisation grâce au respect de l’environnement et des peuples… Les projets sont parrainés par des ONG qui se mettent généralement en contact avec des acteurs locaux et permettent un tourisme plus humain en rencontrant les habitants des pays dans le respect et l’échange culturels. Pour plus d’infos : [url=http://www.tourismesolidaire.org]Toursimesolidaire.org[/url] et [url=http:// www.tourisme-responsable.org]Tourisme-responsable.org[/url].

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082603-bio-3_grand.jpg[/image]

Livres pour avoir une culture « bio-logique » :

Pour terminer, nous vous proposons une sélection de livres axés sur la culture gé bio ! Comme nous n’en n’avons pas beaucoup parlé, nous commencerons avec « Cuisiner Bio, Mode d’Emploi » de Valérie Cupillard (Editions La Plage) : pour vous aider à vous en sortir parmi des ingrédients qui sortent souvent de l’ordinaire comme le quinoa, les huiles essentielles ou encore la farine de châtaignes et le kamut. Avec cet ouvrage vous pourrez diversifier et améliorer votre alimentation en toute simplicité. A moins de 2 euros procurez-vous « Tout bon, tout bio ! Recette vitaminées pour écolos gourmets » de Stéphanie Schwartzbrod (Librio Cuisine) qui vous promet des recettes astucieuses et un brin décalées idéales pour la santé. Enfin, toujours sur le thème de l’alimentation, on aime « Mon bébé bio : l’alimentation naturelle de la maman et du bébé » de Ralf Moll (Terre Vivante) qui permet de faire la part des choses lorsque l’on souhaite donner une nourriture saine dès la naissance de son enfant et tout au long de sa croissance. Beaucoup de conseils également donnés par des nutritionnistes pendant la grossesse et pour la santé de la future maman avec des dizaines de menus à la clef.
Si vous êtes adeptes de la cosmétique bio et que vous souhaitez fabriquer vous-même vos produits ne ratez pas « 90 recettes de beauté bio à faire soi-même : 100% glamour, 100% gourmandes, 100% naturelles » par Sophie Macheteau et Vanina Guet (Vigot). Avec un titre pareil, tout est dit : vous faire avant tout plaisir tout en répondant à toutes les problématiques beauté, des soins quotidiens aux parfums en passant par les remèdes miracles aux petits soucis esthétiques. Dans la même catégorie, nous sommes également séduites par « Créez vos cosmétiques bio » de Sylvie Hampikian (Terre Vivante).
Pour celles qui ont déjà la main verte ou qui souhaitent s’initier en toute tranquillité au jardinage, « Le potager bio » d’Agnès Gedda (Ed. d’Organisation) est fait pour vous ! Grâce à ce guide qui vous accompagne pas à pas, vous pourrez aménager votre propre jardinet d’herbes aromatiques, de légumes et de fleurs. Dans le nouveau catalogue Nature & Découvertes, vous trouverez également outre des outils et des graines à planter, de nombreux livres conseils.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20082603-bio-4_grand.jpg[/image]

Pour terminer avec un ouvrage plus généraliste, nous vous conseillons le Guide Hachette des produits bio « Acheter Bio » par Philippe Desbrosses qui vous propose de tout savoir sur les produits bio : l’alimentation, le vin, les cosmétiques, les produits d’hygiène, les textiles. Ce guide vous indique de nombreuses adresses de restaurants et de sites Internet bio ainsi que plus de 2000 adresses de producteurs et de distributeurs.

Sources et visuels : Wikipédia, Amazon, sites précités

[url=http://action.metaffiliation.com/suivi.php?mclic=S41098485C9121″ target= »_blank]Découvrez aussi le maquillage Bio avec Onaturel[/url]Par Ariane-Isabeau Noel

#éco-citoyen #écologie #beauté #bien être #imperfections #livres #marché #portable #tenue
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser