tendance

Tendances et nouveautés fitness 2014

Ecrit par Justine Andanson
le 3 février 2014

Le sport n'est peut-être pas une passion pour toutes les nanas, mais garder la ligne fait partie des priorités. Si en plus de ça, on peut trouver une activité ludique, où l'on s'éclate et où les résultats sur notre silhouette sont rapides, alors on fonce. TDN vous a préparé une petite sélection des toutes dernières tendances et nouveautés en matière de fitness. La Hoop Dance pour les fans de Hula Hoop, le Surfset fitness pour les amatrices de surf, le Bodyvive Active pour celles qui veulent du cardio sans impact... Il y en a pour tous les goûts et tous les emplois du temps.

  • On se la joue surfeur avec l’Aqua Stand up et le Surfset fitness

Pour s’entrainer avant d’aller tâter les vagues cet été ou pour avoir la silhouette athlétique d’une surfeuse, deux nouvelles activités ludiques viennent de débarquer en France !

L’Aqua Stand up se pratique dans l’eau sur des planches de surf ou des stand up paddles gonflables à la surface de l’eau (piscine ou lac selon le lieu), en petit groupe. Sur la planche, debout, assise ou couché, on réalise des exercices de renforcement musculaire (squats, fentes, abdos…) et de yoga ( chien tête en bas, étirements…) et on s’essaye aussi à la pagaie pour faire travailler le corps et le haut du corps. Le but : faire travailler toutes les parties du corps, la posture et l’équilibre, et s’initier aux plaisir du surf et du paddle.

Je l'ai moi-même testé comme vous pouvez le voir sur instagram !

Le Surfset fitness quant à lui ne se pratique pas sur l’eau mais sur une planche de surf montée sur un petit pivot. En solo avec un prof ou en petit groupe, en musique ou devant un écran où l’on peut apprécier de vrais surfeurs en pleine action sur l’océan, on essaye de garder l’équilibre après avoir grimpé dessus. Cet outil innovant permet aussi de renforcer les fessiers, les jambes, et la ceinture abdominale. Un système d’élastiques sur le côté de la planche permet aussi de solliciter les bras et le haut du corps.

Ce surf hors de l'eau aussi, je l'ai testé. Preuve sur instagram !

  • On renoue avec les activités de notre jeunesse

Si pour certains le Step c’est carrément « old school », d’autres comme les fondateurs de la Zumba y voient une activité efficace et complète pour renforcer les muscles inférieurs. En y ajoutant fun et musique latine tant appréciés par les aficionados de la Zumba, la Zumba®Step devient un subtil mélange de fitness traditionnel (30%), de danse (40%) et de pas de step (30%) qui se pratique sur des rythmes latino entrainants. Accessible et ludique, ce nouveau cours permet de brûler des calories et de sculpter le bas du corps.

Quant à celles qui aimeraient retourner en enfance rien que pour faire du Hula Hoop non stop dans la cours de récré, voici un nouveau cours de danse original et très fun qui fait sensation auprès des femmes : la Hoop Dance. Le but : faire tourner un ou plusieurs cerceaux autour de soi, en dansant sur de la musique. Meilleure concentration et taille de guêpe assurées !

  • On repousse ses limites avec la haute intensité

Entre les GRIT Series imaginés par Les Mills, le Crossfit training, le petit dernier le CrossCity de Health City, les courses d’obstacles qui cartonnent en ce moment type Mud Day et Spartan Race, ou encore le succès des bootcamp, la tendance est plus que jamais aux entrainements en haute intensité et plus encore si la technique est « fractionnée », qui alterne des phases High-Intensity et des phases de récupération active. Peu importe, s’il s’agit d’un entrainement à long ou court terme, pourvu qu’on aille au bout du but qu’on s’est donné.

On veut du challenge, aller au-delà de ses capacités, sortir de sa zone de confort, vivre des expériences uniques,  et pouvoir les partager avec ses amis…

  • On s’entraine en cage !

Avec l’explosion des coaching en petits groupes, les marques d’équipements fitness ne cessent de proposer aux clubs de remise en forme des structures de « functional training » clés en main de plus en plus complètes et pratiques. Le plus souvent sous forme de « cage » multi-fonctions ou de portiques, à l’intérieur des salles ou en plein air, ces nouveaux outils permettent aux adhérents de s’entrainer à plusieurs mais pas forcément sur les mêmes accessoires, de façon ludique et autonome.

Cage Lifefitness

Pour n’en citer que quelques uns : Synrgy 360 de Life Fitness, Kinesis Class de Techno Gym, Fit Zone de Health City, Octagon de Escape Fitness… Leur utilisation optimisée, sécurisée et innovante séduit aussi bien les amateurs de fitness que les managers de clubs.

  • On mise sur le virtuel et l‘interactif

Les nouvelles technologies investissent à 100% l’univers du fitness ! Entre les applications (Nike Training, Runtastic, Micoach d’Adidas, Fitocracy…), les sites internet de coaching (Coachclub, Fitnext…), les consoles de jeux interactives (Xbox fitness, Wii Fit U…), les réseaux sociaux ciblés (Reebok One, Fysiki, Cleec, Meetnsport, Sportclub321…), et tous les accessoires type bracelets et montres connectés (Fitbit, Polar loop…), il y en a pour tous les goûts et tous les objectifs forme.

Xbox fitness

Suivi personnalisé, compteur de calories, conseils et motivation, les fitness addict et les plus débutants raffolent du High-tech pour se faire coacher.

Polar Loop

Du coup, en club on s’en inspire ! On se bat contre des dragons en faisant du vélo ou on simule un tour de France, on traverse les plus beaux paysages en s’entrainant sur un elliptique, on bouge sur des tapis de danse fléchés reliés à un écran (Vélo Expresso de Hitech fitness) et on suit ses programmes préférés à l’heure qu’on veut grâce aux cours virtuels (Les Mills).

Hitech fitness

  • On ne délaisse pas pour autant les activités plus douces

Ce n’est pas parce que la tendance est au dépassement de soi et aux challenges à toute épreuve que les activités dites « douces » n’ont plus la cote. Mais comme pour les sports aquatiques, il a fallu se renouveler. Du Bikram, on mise désormais sur le « hot yoga », moins chaud et plus accessible, avec une plus grande variété de poses. Le yoga prend aussi son envol avec le Flyyoga, plus acrobatique, et se dynamise avec la méthode Heberson (L’Usine) tout en respectant le rythme de chacun.

Quant au Pilates, il se mélange à d’autres méthodes comme le yoga ou le fitness (YogaLates, Pyrfit…) et se modernise. Le BodyBalance, en musique, n’est certes pas nouveau mais séduit toujours autant par sa diversité et son état d’esprit. Et pour celles qui souhaiteraient un cours cardio mais avec « low impact » (qui ne brutalise pas les articulations) dynamique tout en étant accessible (diversité d'options pour les femmes enceintes, débutantes…), la nouvelle version du Bodyvive, désormais Bodyvive Active est extra ! Vous allez transpirer sans vous exténuer et affiner votre silhouette, peu importe votre niveau de fitness. A vous de choisir l'intensité de votre effort.

Si avec tout ça, on ne trouve pas l'activité de nos rêves ! Douce, ultra cardio, fun ou complètement virtuelle, il y en a pour tous les goûts et toutes les salles de sport…

Pour n-plus d'astuces forme, n'hésitez pas à consulter le dossier complet !

Photo principale slider : Health City.

#2014 #fitness #nouveauté #sport #tendance
Commentaires (1)
  1. Lokiface

    Bonjour, je participe au concours. Merci.

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser