Société

5 Raisons de voter à la présidentielle

Ecrit par Marie TERRY
le 4 mai 2017

Cela arrive tous les 5 ans.Voter pour le Président de la France, avouez un certain enjeu plus qu'incertain pour certains. Un enjeu d'envergure même si le jeu n'en vaut pas la chandelle, traduisez dixit wikepedia de l'expression, cela n'en vaut pas la peine, cela ne justifie pas les frais envisagés ou les problèmes qui vont en découler. Oui, le jeu des joutes, des coups bas, des trahisons, était-ce honorable pour une élection qui élit justement celui qui aura tous les honneurs? A l'heure où il n'en reste plus que deux à prétendre au job, amusons-nous de trouver 5 raisons qui vont nous pousser aux urnes dimanche.

C’est un devoir de citoyenne

Par respect pour les Hommes en général et en particulier les femmes qui se sont battus pour avoir le droit de vote, ce droit qui ne nous est dévolu que depuis 1944, le 21 avril, devrait être un devoir à accomplir. Alors aux urnes les nanas, on vous a même préparé une sélection pour aller voter. 

C’est un permis de se plaindre

Si par mégarde, erreur, flegme, oubli:) vous n’allez pas voter, ne venez pas vous plaindre de telle ou telle mesure, critiquer telle ou telle réforme, car votre désintérêt ne servira pas forcément vos intérêts et croyez-moi, vos copines ou autres ne se priveront pas de vous le rappler à l’avenir.

C’est the place to be

Cette élection est historique, entend-on partout, alors ne voulez-vous pas faire partie de l’histoire? Une femme en lice, le plus jeune président du monde peut-être? La dégringolade des partis « classiques »?

La qualification d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen représente un séisme qui méritera une place spéciale dans l’histoire de la vie politique française. Le Monde 23/04/2017

De plus, l’élection accapare l’espace public avec notamment les affiches des candidats, investit les programmes medias qui diffusent les débats, les émissions politiques, les sondages, envahit un peu notre quotidien dans les bureaux, autour de la machine à café, dans les dîners ..bref, difficile de contourner cette période alors autant y être plongée et participer à cet engouement.

C’est un prétexte à manger et boire en toute impunité

On ne va se priver d’un tel plaisir car pouvoir faire quelque chose en toute impunité n’est pas donné à tout le monde en politique alors usons et abusons sans craindre les mises en causes.
Même si à cause du burger et d’un bon verre je fais une entorse à mon régime, mais en régime démocratique, on fait ce qui nous convient, alors je fais fi des critiques et cela aussi en politique, ce n’est pas gagné.

Du 30 avril au 7 mai 2017, Foodora lance son burger spécial élections « a voté » à découvrir dans une sélection de restaurants et de villes partenaires et organise un grand jeu-concours pour gagner 100 € de bon d’achat.

  • Pour le jour des élections, My Little Paris lance l’Apéro des « A voté » : dans une vingtaine de bars, les patrons offrent le premier verre à ceux qui présenteront leur carte d’électeur tamponnée.

C’est une bonne excuse

Ouf, vous avez échappé au repas dominical avec belle-maman, cela vous occupe votre dimanche pluvieux et triste, c’est une occasion de sortir de chez vous et de faire des rencontres, qui sait, un bureau de vote peut être propice à une histoire vu que cette élection est historique, tout se regroupe, un petit bisou dans l’isoloir, ni vu, ni connu et une belle histoire peut commencer:). Espérons le aussi pour notre cher pays!

Mais il est vrai que ce dimanche 6 mai augurait un long week-end avec le jour férié du 8 mai. Si certaines vont en profiter et pouvoir retourner sur leurs terres natales (coucou maman), souvent terres d’inscription, alors pas d’excuse, pour les autres qui avaient décidé de partir en WE prolongé, si vous n’avez pas fait votre procuration avant ce jeudi 4 mai c’est trop tard, dommage.

Bon les nanas, aux urnes citoyennes, ce ne sera qu’un petit bout de papier jeté dans une ridicule urne, avec juste quelques lettres écrites et ….pourtant ce petit geste sera décisif quand même, alors ne vous trompez de personne, pas car cela va durer 5 ans. Une autre raison? A vous de la découvrir dans cette vidéo:)

Bon vote et RV sur Trucs De Nana dans 5 ans pour une nouvelle élection, en 2022:)

#candidat #citoyenne #droit de vote #election presidentielle #politique #urnes #voter
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser