sport

Power Plate, la vérité sur la plateforme vibrante

Ecrit par Justine Andanson
le 23 février 2016

Plébiscitée par les uns, critiquée par les autres, depuis sa création, la Power Plate fait débat ! Pourtant, ses bienfaits sur la tonification de la silhouette et la rééducation sont réels. Pour démêler le vrai du faux sur ce plateau vibrant, nous avons interviewé Fréderic Dubayle, kinésithérapeute et coach sportif et testé la nouvelle Power Plate Série 7 avec coach virtuel intégré.

Les bienfaits de la Power Plate

TDN : Quels sont les avantages d'une telle machine ?

Frédéric Dubayle, coach et kiné : L'intérêt d'une telle machine, c'est que tu peux pratiquer tous les exercices de fitness classiques sans impact sur les articulations et surtout en réduisant le temps de travail. 30 minutes par séance, ce qui est un gain de temps considérable.

Pour faire simple, Elle permet avec un effort minimal d’obtenir un effet maximal. Les résultats sont visibles très rapidement. De plus, la Power plate a l’avantage d’être efficace pour de multiples problèmes et peut intéresser des profils variés :

  • Les femmes, des working girls aux mamans pour qui le gain de temps est important
  • Les personnes ayant des douleurs comme le dos bloqué par exemple
  • Les seniors qui sont souvent sédentaires
  • Les sportifs de haut niveau pour lesquels cette machine peut être un accompagnement nécessaire, une simple prévention ou encore permettre la réparation.

Finalement, cette machine agit en tant que complément pour les sportives, qui en tirent de meilleurs bénéfices, et en tant que remplacement pour les personnes sédentaires.

TDN : Peut-on la pratiquer seule ?

Pratiquée correctement, toujours accompagné par un coach ou un kiné, elle est un véritable plateau accélérateur de résultats. Sans accompagnement, j’assimile sa pratique à « monter à cheval sans un pro ».

TDN : Quels sont les meilleurs entrainements à pratiquer avec la machine ?

J’ai trois exercices favoris :

  • Les squats : En position pieds ancrés avec une bonne posture, ils sont l’emblème même du power Plate. Leur efficacité est phénoménale. Concernant la pratique : Un tiers de la séance se fait en dynamique ou statique, avec un ballon souple « swiss ball ». Ses effets amènent un double bénéfice : Les vibrations dans les membres inférieurs apportent légèreté à tes jambes, c’est extrêmement bien pour diminuer les problèmes de circulation. De plus, les capitons capitulent !

  • Le massage des membres inférieurs : La pratique se fait allongée sur un swiss ball sur la surface large de la machine. Concernant son effet la face externe de tes jambes est massée. C’est intéressant car ce type de pratique ne peut être fait à la main.

  • Les triceps saillants : Je fais pratiquer deux séries de 30 secondes de dips, trois fois durant une séance.

La Power plate avait suscité quelques polémiques : l’exposition aux vibrations auraient entrainé des troubles ostéo-articulaires, neuropathiques et vasculaires. Frédéric Dubayle nous rassure. Il n'y aucune répercussions sur la santé si la séance est contrôlé. Pour qu'elle ne soit pas dangereuse, il est indispensable d'avoir un coach mais aussi de la pratiquer sur un temps court : 10 séances sont idéales, de façon à ce que les vibrations n'aggravent rien. Dans ces conditions, le kiné assure qu'aucune migraine n'est déclenchée, il n'a d'ailleurs jamais eu de retour mentionnant des problèmes. Cependant il ne faut pas en faire si on a déjà mal à la tête.

TDN : Existe-t-il- d'autres contre-indications ?

Oui notamment pour les femmes enceintes, les personnes à risques cardio-vasculaire ou ayant un pacemaker.

Frédéric Dubayle met tout de même en avant un bémol à la pratique de la power plate : Si elle est efficace, la notion de plaisir est très peu présente lors des séances. Il est vrai que rester sur une machine à supporter des vibrations n’est pas ce qui existe de plus palpitant pour nous les nanas, mais si on pense à son efficacité, on oublie vite cet inconvénient.

La Power Plate Série 7 avec coach virtuel intégré

On connait tous cette célèbre machine d'entraînement qui a déjà séduit des milliers d’hommes et de femmes à travers le monde. Cet appareil qui consiste à stimuler la contraction musculaire grâce au principe d’accélération se met au gout du jour et devient interactif !

La toute dernière Power Plate Série 7 intègre en effet un coach virtuel. Avec plus de 1 000 exercices en vidéos répartis en 250 programmes de 10 à 30 minutes, le tout visible sur un écran de 10 pouces (plus grand qu'un iPad)

Power Plate est désormais à la pointe de la technologie ! Idéale pour les personnes qui souhaitent s’entrainer efficacement à la maison ou pour compléter le travail du coach « physique » en salle avec de nouveaux exercices.

www.powerplate.fr

Vidéo : LeGeekTV

#anti-cellulite #articulations #circulation-sanguine #coach #efficacité #femme-enceinte #kiné #mal-de-dos #musculaire #nouvelle-machine #power-plate #rapidité #seniors #sport #sportifs #swiss ball #vibrations
Commentaires (2)
  1. gagneuse974

    c’est fait ! Bonne chance !

  2. Liberta

    Bonjour,
    l’interview est correct, pour le compléter voilà un autre que je trouve bien
    https://www.vitality4life.fr/blog/guide-des-produits/guide-des-plateformes-vibrantes/pourquoi-utiliser-une-plateforme-vibrante/

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser