Turin

Petite balade à Turin …

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Capitale de l’Italie jusqu’au milieu du XIX° siècle puis région industrielle majeure d’après-guerre, elle se propose désormais de devenir le plus grand centre culturel du prochain millénaire. C’est aussi une ville mystérieuse et ésotérique (Nostradamus y résida …) qui abrite encore aujourd’hui de nombreuses sociétés secrètes. Ville opulente, d’architecture à la fois baroque et néo-classique, […]

Capitale de l’Italie jusqu’au milieu du XIX° siècle puis région industrielle majeure d’après-guerre, elle se propose désormais de devenir le plus grand centre culturel du prochain millénaire. C’est aussi une ville mystérieuse et ésotérique (Nostradamus y résida …) qui abrite encore aujourd’hui de nombreuses sociétés secrètes. Ville opulente, d’architecture à la fois baroque et néo-classique, riche de siècles d’histoire et de contrastes, Turin réserve plein de surprises et fait faux bond à une réputation injuste de cité conservatrice et industrielle (comme quoi il n’y a pas que la FIAT à Turin !). Petite visite guidée chez cette italienne encanaillée et férue d’arts, de gastronomie et de modernisme qui, le temps d’un week-end en amoureux ou entre copines, vous séduira par ses nombreux atouts !
Se situant à la porte des Alpes dans la province du Piémont, Turin bénéficie d’une situation exceptionnelle qui permet de faire de belles promenades dans les parcs naturels environnants ou le long du Pô au pied de la colline. Côté visites, les principaux monuments à voir sont le Mole Antonelliana, le Palazzo Reale et le Palazzo Madama, le Duomo un édifice de la renaissance qui abrite le Saint Suaire et la Basilica di Superga impressionnant édifice construit sur la colline de Turin. Si vous avez le temps, n’oubliez pas de faire un (grand) tour au Museo Egizio (2ème au monde après celui du Caire). Ville majeure du 7ème art, Turin possède également un musée du Cinéma situé dans le Mole Antonelliana permettant de découvrir les différents métiers du cinéma à travers un parcours didactique et ludique parsemé d’objets ayant appartenu à des stars comme Marilyn Monroe ou Charlie Chaplin.
Côté shopping, Turin comporte 18 km (!) d’arcades élégantes où se nichent tout plein de magasins : grandes griffes, boutiques plus casuelles ou nouveaux ateliers de couture des jeunes créateurs, commencez donc par parcourir la Via Roma et continuez vers le centre historique pour trouver votre bonheur. Les passionnés d’art et d’antiquité ne seront pas en reste en arpentant les nombreuses galeries d’antiquaires qui se concentrent surtout dans la zone comprise entre Via Maria Vittoria et le Borgo Nuovo. On flânera aussi dans le Balôn de Borgo Dora gigantesque marché aux puces et d’antiquités ou encore au marché de la Crocetta où l’on pourra dénicher des fringues à prix sympas. Dès le mois de décembre, se tient également le Marché de Noël installé dans le quartier d’artisans du Cortile del Maglio. Dans toute la région, on trouvera de nombreux magasins d’usine et des Outlets où trouver de la haute couture à petit prix toute l’année.
Active et bourgeoise la journée, Turin offre une autre facette jeune et branchée à la tombée de la nuit. A l’heure de l’apéritif, les rues s’animent du bourdonnement des clients des bars à vin, restaurants et cocktail clubs. L’apéritif est LA tradition de Turin et peut même se targuer d’y être né (ce n’est pas par hasard qu’elle héberge les sièges de Martini&Rossi et Cinzano …). Cette tendance se pratique dans les cafés historiques (tel le célèbre Al Bicerin ou encore le Caffé Torino aux dorures baroques) ou bien dans les derniers bars à la mode (faites un tour au très trendy Caffé Reposi via XX Settembre).
Il est même possible de se promener et de prendre un verre dans certains boutiques de déco qui restent ouvertes très tard le soir : expérience super sympa à faire, une coupe d’Asti (le champ’ italien) à la main !

Après l’apéro, Turin devient une expérience gastronomique à ne pas rater : que ce soit dans l’ambiance informelle d’une trattoria, sous le charme d’un restaurant traditionnel (dans le secteur historique de la Porta Palazzo ou au Ciacolon sur la colline) ou dans un établissement exotique, vous trouverez certainement quelque chose à votre goût ! Pour ne citer que quelques spécialités à déguster : les agnolotti (raviolis farcis à la viande), les acciughe al verde (entrée aux anchois), les célèbres grésins ou encore la délicieuse et très parfumée truffe blanche qui accompagne bon nombre de recettes. La carte des vins est également très alléchante : Barbera, Barolo, MoscatoTurin est aussi réputée pour la qualité de son chocolat et de ses confiseries. Alors, ne partez pas sans avoir dégusté un gianduiotto dans un café et acheté des cioccolatini. Pensez aussi à faire un petit tour à la boutique de l’Al Bicerin qui vend de curieuses mais succulentes tagliatelles au cacao (trop bon avec de la crème …) !
Turin est également considérée comme la capitale italienne de l’art moderne. En effet, on y trouve beaucoup d’artistes, des galeries et des critiques d’art et quatre grandes fondations d’art contemporain (dont la Galleria Civica di Arte Moderna e Contemporanea). On découvre aussi de nombreuses sculptures ou installations en plein air disséminées à travers toute la cité tels l’igloo d’acier de Mario Merz ou la « Black Box » (recouverte de crocodiles fluos) du mouvement Cracking Art près de la gare de Porta Nuova. L’art est aussi un marché et Turin accueille la plus importante foire spécialisée, Artissima, avec des galeries italiennes et internationales toujours plus nombreuses. Ne ratez pas non plus la féerie des lumières nocturnes dispersées dans toute la ville des Luci d’Artista qui démarrent fin novembre. Et n’oubliez pas qu’en 2008 Turin sera la Capitale Mondiale du Design : une année entièrement consacrée à la créativité et à l’innovation à travers de nombreux évènements.

Lors de votre séjour, l’office de tourisme de Turin ([url=http://www.turismotorino.org]turismotorino.org[/url] in francese, per favore) propose des forfaits pour bouger en toute liberté : la Torino Card ou le ChocoPass, par exemple. Il y a également de nombreuses offres sur Torino Weekend pour ceux qui viennent le temps d’un week-end. Pour réussir à vous loger, vous trouverez votre bonheur parmi les chaînes d’hôtels, résidences historiques, hôtels de charme ou chambres d’hôtes dot dispose Turin. A noter, que les derniers Jeux Olympiques d’hiver ont permis de moderniser la ville (construction d’un métro, aménagement des rues et des places …). Mais attention, malgré tout, circuler en voiture dans Turin peut relever de l’épreuve de force pour les nerfs…. Privilégiez donc l’avion ou le train pour lui rendre visite (liaisons régulières par avion depuis Paris et ferroviaires depuis Lyon).
Turin offre donc de multiples facettes qui en font d’elle une ville séduisante et d’avant-garde qui ne se résume plus uniquement à une cité post-industrielle. Le charme et l’hospitalité toutes italiennes de cette élégante piémontaise nous rappellent, de jour comme de nuit, que nous sommes bien au pays du farniente et de la Dolce vita.

Par Ariane-Isabeau Noël

#balade #Italie #marché #Noël #Turin #vacances #week-end
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link