nouveautés

Nouvelles BB Crèmes, BB cream classiques, CC crèmes : l’avis de TrucdeNana

Ecrit par Justine Andanson
le 11 janvier 2013

Les BB Cream - BB crème à la frenchie - bombes cosmétiques de l'année 2011 désormais dans tous les rayons de parfumeries et de parapharmacies, vous font les yeux doux depuis quelques mois, mais entre les pionnières du genre et les dernières nouveautés, vous ne savez plus où donner de la tête ! D'autant plus que les CC Cream viennent de faire leur apparition...

Avec ces soins teintés nouvelle génération, vous êtes perdues et vous vous posez un tas de questions. En avez-vous vraiment besoin ou est-ce juste par curiosité ? Quelle est celle la plus adaptée à votre type de peau ? Tiennent-elles toutes leurs promesses ? Pour vous répondre au mieux, voici un petit récap sur les BB cream, un banc d'essai des nouveautés, notre avis sur les marques à l'origine de ce succès et même un débrief sur le phénomène des CC Cream !

Récap sur les BB Crèmes

Ce concept cosmétique, qui aurait été inventé en Allemagne où il était utilisé après des actes chirurgicaux pour camoufler les cicatrices, est un produit Star en Asie (et tout particulièrement en Corée) depuis plus de 5 ans où il a désormais remplacé le fond de teint chez les 20-50 ans. Son aspect « multi-fonctions » très pratique, considéré comme un véritable « gain de temps » a séduit ces abonnées au layering, qui habituellement utilisent une dizaine de produits au quotidien pour avoir une jolie peau et un teint parfait. La BB Cream est en effet censée hydrater la peau, unifier le teint, raviver son éclat, gommer les rides et les imperfections et protéger du soleil.

Malgré leur succès international auprès de la presse et des consommatrices, les dermatologues ne sont pas tous d'accord avec ces allégations.

Les BB Crèmes n'hydratent pas assez voire assèchent pour celles qui contiennent beaucoup de poudre, surtout en hiver. Il est donc indispensable d'appliquer un sérum hydratant voire une crème nourrissante pour les peaux les plus sèches et déshydratées avant d'appliquer la BB Crème.

Il semblerait aussi que certaines formules aient un fort potentiel allergisant et pas mal de silicone… Du coup, avant d'en acheter une, il est préférable de tester des échantillons, à la fois pour voir comment réagit la peau (boutons, rougeurs…) et d'autre part, pour vérifier si la couvrance vous convient.

Notre banc d'essai sur les nouvelles BB Crèmes

Blemish Balm Cream, Institut Arnaud

Ses promesses : Soin teinté unifiant, corrige les imperfections, anti-âge et éclat de part sa forte concentration en caviar et perle de culture, protection SPF 15.

Notre avis : Malgré son packaging trop simple et un peu mémére, c'est l'un de nos coups de coeur ! Cette BB crème hydrate – presque – aussi bien qu'un soin hydratant, unifie correctement le teint et voile les imperfections discrètement sans faire d'effet masque. Elle est très fluide mais se travaille correctement. Ce qu'on aime le moins : son prix et son look.

Conseil TDN : Poudrez un peu si vous avez la peau grasse qui brille dans la journée. Convient aux peaux sèches.

Prix : 33 euros.

Note : 8/10.

Hydreane BB crème, La Roche-Posay

Ses promesses : Soin à l’eau thermale de la Roche-Posay qui hydrate, apaise et protège tout en unifiant et sublimant les peaux les plus sensibles. Camoufle les rougeurs, apaise la peau en lui redonnant confort, fraîcheur et éclat.

Notre avis : Elle hydrate et apaise la peau tout en unifiant le teint rapidement. Ses pigments se fondent sur la peau et s'adaptent en un clin d'oeil à la carnation. Le résultat est bluffant de naturel, quasi transparent. Du coup, la couvrance est bien trop faible pour dissimuler les défauts…

Conseil TDN : Pour camoufler les boutons, les rougeurs et les pores dilatés, une couvrance supplémentaire sera obligatoire ! Convient aux peaux sensibles et sans imperfections.

Prix : 16 euros, existe en 2 teintes.

Note : 6,5/10.

BB crème Une 

Ses promesses : Formule soin tout en un avec au programme hydratation 8 h, non comédogène, éclat long-terme.

Notre avis : Bon déjà, cette BB crème gagne des points de par son identité 100 % naturelle (certifiée également par Ecocert Greenlife), sa texture poudre différente des autres BB crèmes et son boitier nomade bien pratique pour les retouches dans la journée. On aime aussi sa couvrance modulable – qui cache les imperfections sans voiler les taches de rousseur – et son fini très naturel. Autre point positif : elle matifie sans dessécher.

Conseil TDN : Convient à toutes les peaux, aux nanas qui aiment l'aspect make-up du packaging et aux bio addicted !

Prix : 24,90 euros, existe en plusieurs teintes.

Note : 8,5 /10.

BB cream fluide teinté éclat, Terre d'Oc

Ses promesses : Fluide léger et fondant riche en omégas 9 anti-âge, hydrate, unifie et apporte de l'éclat au teint. Effet peau nue et velouté.

Notre avis : Marque bio et éthique, on félicite le choix de ses ingrédients issus du commerce équitable mais aussi son joli packaging. Le flacon est travaillé, ça change du tube très pharma ! On apprécie aussi grandement son parfum. Il fait voyager autant que les ingrédients utilisés dans ce soin chargé de produits naturels aux célèbres vertus : amande douce hydratante, crème de riz matifiante, aloé vera apaisante… Cette BB crème a de nombreuses qualités mais elle a malheureusement des défauts qui nous embêtent beaucoup : son manque de couvrance et sa tendance à dessécher la peau.

Conseil TDN : Convient aux peaux normales et aux adeptes du commerce équitable.

Prix : 19,95 euros, existe en trois teintes.

Note : 6/10.

 BB Crème à la Cicatrisone, le chardon et le marabout, Garancia

Ses promesses : Réparateur de l'épiderme, anti-âge, matifiant et perfecteur de teint.

Notre avis : Pour nous, ce n'est pas une BB crème au vrai sens du terme ! Certes, au vu de sa composition, c'est un soin réparateur, apaisant et cicatrisant mais pas une BB crème avec les propriétés « maquillage » qu'on lui connaît. Elle ne couvre absolument pas les rougeurs, les cernes et les boutons et n'unifie pas assez le teint. Quant à l'hydratation, elle est beaucoup trop light ! Toutefois, on félicite la marque pour deux choses : elle matifie et floute les pores sans aucun silicone.

Conseil TDN : Convient aux peaux à imperfections et celles qui veulent traiter leurs petites marques inesthétiques, mais en tant que soin et base de maquillage, et non comme une BB Crème.

Prix : environ 29,90 euros.

Note : 4,5/10.

BB Cream camera ready, Smashbox

Ses promesses : Crème miracle 5 en 1 pour une peau zéro défaut, elle unifie, corrige, protège (SPF 35), hydrate et matifie.

Notre avis : Malgré une texture un peu trop épaisse à notre goût, elle se travaille bien au doigt et s'étale facilement pour obtenir un teint unifié et radieux. Elle laisse un fini lisse et sa couvrance modulable permet de dissimuler toutes les imperfections même les rougeurs les plus tenaces, sans effet plâtre. Elle n'assèche pas la peau et matifie en douceur.

Conseil TDN : Pensez à hydrater votre peau avant de l'appliquer car il s'agit comme toutes les BB crèmes d'une hydratation de surface, insuffisante surtout en hiver. Veillez à poudrer si vous avez la peau très grasse ! Faites attention en choisissant votre BB crème de respecter la teinte de votre carnation. Ne choisissez pas une couleur trop foncée…

Elle conviendra parfaitement aux peaux mates et métissées.

Prix : 33 euros, 5 teintes.

Note :  8,5/10.

BB Cream Bio, soin hydratant lumière, Funny Bee

Ses promesses : Un seul geste pour bien hydrater sa peau, corriger les imperfections et illuminer instantanément son teint et son moral !

Notre avis : Comme tous les soins bio sans silicone ni colorants de synthèse, cette BB crème commence fort et met dès le début du test le jury de TDN dans sa poche! Elle continue à marquer des points avec son parfum et son packaging qui sont tous deux bien choisis. Elle donne rapidement un teint frais et lumineux, et unifie le tout sans effet cartonné. On apprécie sa texture légère qui s'applique facilement et qui laisse la peau respirer ! Le rendu est très naturel voire un peu trop pour certaines peaux qui manqueront de couvrance. D'autre part, sa couleur unique ne convient pas à tous les types de peau, loin de là ! Autre bémol pour celles qui habitent dans une zone très ensoleillée : sa protection solaire est faible.

Conseil TDN : Elle est idéale pour les peaux sensibles sujettes à l’apparition de boutons et points noirs. Ne choisissez pas cette BB crème si vous avez envie d'une couvrance plus intense et si vous avez la peau mate.

Prix : 29,95 euros.

Note :  7/10.

Notre avis sur la BB Crème traditionnelle

La BB crème d'Erborian au Ginseng SPF 25, inspirée des traditionnelles BB cream coréennes et reformulée pour les peaux occidentales, a une texture « seconde peau » assez fine qu'on apprécie et qu'on applique facilement.

Elle unifie le teint de façon plus discrète et plus naturelle qu'avec un fond de teint sans pour autant être totalement transparente. Elle dissimule les imperfections et les rougeurs mais pour camoufler les gros boutons rouges, il est préférable de peaufiner le maquillage avec un correcteur et une poudre libre.

On félicite son rendu velouté et son effet mat même en fin de journée, mais on regrette les tiraillements qu'elle procure.

Prix : 32 euros, 45 ml, existe aussi en doré et en format pocket, 12 euros, 15 ml.

Pour connaitre notre avis sur les autres BB crèmes, consultez nos articles suivants :

La BB crème de L'Oréal. Plutôt efficace pour un teint unifié et naturel mais pas assez couvrante si acné ou rougeurs prononcées.

Les BB crèmes, débrief sur ce concept cosmétique tendance.

La CC crème, la BB crème améliorée ?

La CC Cream (Color Control ou Correction Complexe) nous vient de Corée, ressemble beaucoup à son ainée la BB crème, avec son action « tout en un » mais promet une meilleure hydratation, une couvrance plus optimale, une texture plus légère qui laisse la peau respirer davantage et d'avoir des vertus réparatrices et régénérantes.

Les peaux métissées et mates vont préférer la CC car celle-ci respecte la carnation et ne blanchit pas autant qu'une BB cream. Les peaux déshydratées et sèches, elles aussi risquent d'opter pour cette formule 2.0 !

Normalement, L'Oréal proposera 3 CC Crème (anti-rougeurs, anti-fatigue, anti-teint terne) courant janvier… Hâte de tester pour vous donner notre avis !

Alors, BB crèmes, CC crèmes, elles vous donnent envie ?

#bébé #BBcream #beauté #bee #caviar #CC #cellulite #chanel #chardon #cicatrisone #clinique #Erborian #funny #garancia #hydratation #Hydreane #Marabout #nouveautés #Roche-Posay #smashbox
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser