high-tech

Nostalgeek ? Rappelez-vous les plus jolis flops technologiques

Ecrit par Justine Andanson
le 30 novembre 2010

La technologie fait sans cesse des bonds en avant, et forcément toutes les innovations ne rencontrent pas le succès. Certaines sont dépassées ou oubliées sans avoir connues leurs heures de gloire. Nos hommages aux disparus ou naufrages en cours,  qu’on se remémore juste pour le plaisir !

•    La sécurité en informatique : malgré les efforts  pour améliorer la sécurité des ordinateurs, rien n'y fait. Les menaces sont de plus en plus présentes, que ce soit sur les sites Internet, les boites e-mails, sur les messageries instantanées, sur les réseaux d'échanges. Sans compter qu’il devient de plus en plus  simple de concevoir des virus sur le net.

•    Les copies du baladeur iPod et les I-phone « killers »: en voulant imiter Apple, bon nombre de constructeurs ont lancé sur le marché des produits de second choix avec des interfaces utilisateurs moins bien  conçues. Le I-phone a certes des défauts mais dans sa catégorie, il reste pour l’instant inégalable.

•    Les clones Macintosh : après avoir reçu l'accord d'Apple en 1995, Power Computing, Motorola et UWA ont lancé des clones. Deux années après, ils n'étaient plus là. En effet, les constructeurs ont utilisé des composants de base et de moins bonne qualité. Les consommateurs n'ont pas suivi.

•    La monnaie électronique : si elle sonnait bien avec l'idée du commerce électronique, elle n'a malheureusement pas séduit le consommateur qui préfère l'argent palpable. Moneo et les autres systèmes de porte-monnaie éléctro sont loin d’avoir remplacés nos petites pièces clinquantes

•    Le déploiement de la fibre optique : Alors que les principaux opérateurs avaient annoncé courant 2007 et 2008 leurs offres fibrées, cette technologie se fait cruellement attendre..  Entre les choix techniques (on l’ amène dans l'immeuble, dans la rue, dans l'appart ?), les choix économiques (on partage, on fibre par personne ?) et les enjeux financiers (on aide Free, SFR, Orange ?), le déploiement de la fibre prend du retard.  Seuls quelques rares privilégiés peuvent à l'heure actuelle en profiter.

•    La mort du HD DVD : Après une guerre entre les deux formats (avec le Blu-ray) , le HD DVD  de Toshiba par Warner a finalement abandonné la lutte. Rappelons quand même que ce format était très proche du Blu-ray, mais en moins onéreux (au prix d'une capacité moindre bien sûr).

•    Le Aibo de Sony : Souvenez vous ce petit chien de métal bien sympathique pour un robot. En 1999, lors de son lancement par Sony il semblait être le compagnon parfait pour tous les accros de technologie. Évolutif, obéissant, autonome et propre, Aibo avançait de nombreux arguments séduisants. Mais son prix l’a perdu : près de 13 000 francs, un peu cher pour un gadget…

•    La Sega Dreamcast :la console de Sega, sortie en 1998 fut l’une des premières consoles de salon dotée d’un modem permettant de jouer en ligne. Face à une Sony Playstation, la Dreamcast n’a pourtant pas tenu la route. Surtout à cause de l’absence d’un catalogue de jeux insuffisant et de l’arrivée derrière elle de la Playstation 2. Suite à cet ’échec commercial, Sega a décidé d’arrêter la fabrication de console pour se recentrer sur l’édition de jeu vidéo.

•    Le Nokia N-Gage : Cet appareil était un terminal hybride  téléphone et  console de jeu portable sorti par Nokia en 2003. Malgré une logithèque riche de 60 titres et un concept innovant, le N-Gage n’a pas séduit les clients et n’était pas pratique pour  téléphoner car il fallait en effet le prendre par la tranche …

•    GTA IV : le passage sur PC. Un jeu très attendu par les fans qui en plus de susciter des polémiques a bel et bien raté son adaptation sur ordinateur. La version PC, assez bâclée ne  fonctionnait pas chez bon nombre d’utilisateurs. En plus de ne pas être spécialement réussie graphiquement et de nécessiter une machine de compétition.  

•    Les moteurs de recherche : beaucoup se sont lancés dans l'aventure, mais peu ont survécu et très peu génère beaucoup d'audience à part Google, Yahoo!, Microsoft et Ask.

•    Netscape 6 : depuis l'arrivée d'Internet Explorer 4 en 1997, le navigateur Web Netscape s'est fait volé la vedette et n'a jamais refait surface. Si son nom ne vous dit pas grand-chose, c’est que vous faites certainement partie des utilisateurs ayant découvert Internet après la victoire de Microsoft et son Internet Explorer. Sachez que Netscape Communications était à l'origine de Netscape Navigator, Le concurrent d'Internet Explorer au moment de l'explosion grand public du web. A noter également que Netscape est à l’origine le créateur de Firefox.

•    Le système d'exploitation Windows Vista : loin d’être une révolution dans la manière d'aborder l'outil informatique,  c’est un des flops les plus mémorables de ces dernières années. Sorti officiellement le 30 novembre 2006 pour les pros ainsi que les entreprises et le 30 janvier 2007 pour le grand public, Windows Vista présentait de nombreux défauts.  Sa faible durée de vie indique l’étendue de son échec. Trop lourd, trop lent, trop gourmand en ressources, le successeur de Windows XP a été affublé de tous les maux.

Les technologies nous servent, nous facilitent la vie mais parfois elles nous la rendent impossible et deviennent nos pires ennemies. Les concepteurs ne peuvent tabler juste à chaque coup, même si toutes les inventions apportent leur contribution à l’avancée générale. Le succès n’est que partie remise et après tout, ne faut-il pas se prendre quelques gamelles avant de devenir bon cavalier ? En tout cas ces flops là, on s’en souviendra !

#chute #flop #gamelles #geek #geekette #high-tech #Out #technologies
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link