beauté

Les résolutions beauté pour 2012

Ecrit par Margaux
le 17 janvier 2012

Comme chaque année, en janvier on dresse la fameuse liste des résolutions et comme chaque année la moitié passe à la trappe. Mais bon, si on se tient au moins à la moitié c’est déjà ça. Le mieux étant de toutes les tenir ! En beauté, on se fixe des bonnes résolutions, surtout histoire de changer […]

Comme chaque année, en janvier on dresse la fameuse liste des résolutions et comme chaque année la moitié passe à la trappe. Mais bon, si on se tient au moins à la moitié c’est déjà ça. Le mieux étant de toutes les tenir !

En beauté, on se fixe des bonnes résolutions, surtout histoire de changer ses mauvaises habitudes et d’en instaurer de nouvelles. Même si on a la flemme, parfois il faut se booster un peu et se forcer la main pour faire le bon geste.

Voici les 8 commandements à respecter pour 2012 et toutes les autres années suivantes :

Savoir jeter !

« Mais d’où sort ce crayon noir ? » Si vous trouvez encore des mascaras, fards, crayons dégoûtants qui traînent au fond de votre trousse à maquillage, il est grand temps de passer à l’action. Première résolution beauté de l’année : jeter !

On sait qu’un mascara est trop vieux lorsqu’il est sec et qu’il colle les cils entre eux. Inutile d’essayer de cracher dans le tube (astuce de grand-mère fictive, inventée par des nanas radines et non hygiéniques qui ne convient pas à nos mascaras actuels), achetez-en un nouveau. Idem pour les fards à paupière, même si ils n’ont pas de date de péremption, jetez les lorsque la poudre s’effrite. Un rouge à lèvre qui fait des boules sur les lèvres, ou qui a un mauvais goût est bon pour la poubelle.

Les produits de beauté trop vieux, sont mauvais pour deux principales raison : leur couleur ne tient pas et ils coulent/collent/font des paquets/etc. De plus, ils peuvent devenir mauvais pour la peau, déshydrater l’épiderme (font de teint trop pâteux), faire des boutons et de réactions allergiques. Alors au moindre doute, on ne tente pas, on s’en débarrasse. Belle occasion pour aller recharger le stock dans votre boutique préférée.

Avoir le bon matos

Pour optimiser l’utilisation du make-up, il est nécessaire d’avoir les bons outils. Pas besoin de s’offrir le panel entier de toutes les formes de pinceaux et brosses. Choisissez en fonction de vos besoins, par rapport à votre style de maquillage.

Pour une bonne application du fond de teint, misez soit sur un pinceau, soit sur une éponge. Vous pourrez toujours terminer par estomper au doigt au niveau des oreilles, des arrêtes du nez et de la racine des cheveux.

Pinceau fond de teint plat, appliquez le fond de teint avec le pinceau par des mouvements horizontaux de l’intérieur vers l’extérieur du visage. (Deborah, 10,40 euros). Éponge fond de teint HD, pour parfaire le font de teint et l’estomper avec précision. (Make up for ever, 9,25 euros).

Sur les paupières, utilisez aussi des pinceaux courts pour poser les ombres à paupières, voir même bien dessiner les traits d’eyeliner.

1. Le pinceau poudre est idéal pour appliquer les poudres libres et compactes, ainsi que les terracotta. Effectuez des mouvements circulaires pour appliquer les produits, du centre vers l’extérieur sur l’ensemble du visage. (Deborah, 15,40 euros)

2. Le pinceau Kabuki 2 en 1 de chez Sephora, permet d’appliquer la poudre libre de façon unifié, ainsi que votre blush. Une fois ouvert ce pinceau devient biseauté ce qui facilite la pose du blush sur les pommettes de manière plus ciblé. (13,90 euros)

3. Le pinceau éventail est parfait pour unifier le visage avec une poudre compacte teintée, tout en laissant un aspect très naturel. La disposition des poils laisse un voile de poudre léger qui ne charge pas le maquillage. (Marionnaud, 11 euros)

4. Ce pinceau de NARS est une merveille technologique. Nommé pinceau n°11, il dessine avec une extrême précision les traits d’eyeliner au ras des cils. Mouillez votre ombre à paupière compacte avec un peu d’eau et appliquez-la avec ce pinceau comme un feutre. Effet garanti ! (NARS, 34 euros)

5. Le pinceau classique incontournable pour déposer les ombres et créer des dégradés en jouant avec les teintes. (MAC, 24 euros)

Les cils et sourcils méritent aussi un matériel de pointe. Sans parler d’une bonne pince à épiler, pensez aussi aux brosses et aux pinceaux pour bien les dessiner lorsque vous voulez sortir ou que vous avez une occasion habillée.

Pinceau sourcils biseauté pour dessiner les sourcils avec précision et sans en faire trop. (Smashbox chez Sephora, 20 euros). Pince à épiler haute performance. (Yves Rocher, 7,50 euros). Brosse à sourcils et à cils. (Sephora, 7,90 euros). Brosse à cils, qui s’utilise avant le mascara pour espacer les cils et éviter les paquets. (MAC, 10 euros).

S’abonner aux nouveautés

Avis à toutes les fans de beauté qui adorent tester les nouveautés et qui ont tendance à dépenser trop pour remplir leur salle de bain : abonnez-vous sans plus attendre aux Beauty Box ! Chaque mois vous recevez directement chez vous une jolie boîte avec en moyenne 5 produits (miniatures ou formats voyage) à découvrir, à tester et à partager.

Truc de Nana vous recommande 3 sites où vous inscrire, pour la somme de 8 ou 10 euros. Vous vous inscrivez, un prélèvement est effectué chaque mois sur votre compte et la livraison est comprise dans le prix :

Mon coffret beauté GlossyBox
Ma boîte à beauté

Faire confiance à la cosmétique biologique

De plus en plus de marques biologiques émergent aujourd’hui dans le secteur de la cosmétique. Certaines sont reconnues comme des pionnières et comme des références de qualité : Weleda, Docteur Hauschka, entre autres. D’autres marques montent dans le milieu de la beauté et deviennent même à la mode : Absolution, Less is More…

Truc de Nana vous guide vers des nouvelles marques bio qui feront le bonheur des femmes de demain. Avoir confiance en la cosmétique bio c’est le prochain geste écologique des nanas girly et engagée !

Pulpe de Vie C’est la marque chouchoute chez TDN, on adore ses odeurs gourmandes et ses textures légères et efficaces. La gamme est courte, mais va à l’essentiel. Tous les produits viennent de notre beau pays dans un souci d’environnement et d’écologie. Notre coup de cœur absolu : la crème de nuit « Amant du soir » régénérante et protectrice.

Elévation 3196Une maison de soins bio qui a eu l’idée lumineuse et si simple de remplacer l’eau présente dans les produits par une infusion à base de la même plante dont les extraits sont utilisés dans le produit. De cette façon, ils augmentent la concentration d’extraits de plantes dans leurs produits.

Les plantes utilisées sont dénichées jusqu’à 32000 mètres d’altitude (d’où le nom de la marque). Cette façon inédite de concentrer les bienfaits de la montage en une gamme de soins originaux, est baptisée la Beauté Infusée. Notre coup de cœur : le baume « Refuge » réconfortant à l’infusion de mauve.

Pomarium, du Verger à la Beauté. Spécialisée dans le fruit interdit, cette marque qui se développe au rythme des saisons est une mine de bienfaits et de bonheur ! Les odeurs gourmandes de pomme sont un régal pour les sens et leur gamme de produits est faite pour la femme exigeante qui aime le meilleur pour sa peau.

Nos préférences : l’huile sèche légère «  Originelle » qui sent bon, ne laisse pas de résidu gras et hydrate en profondeur les peaux déshydratées. Et leur nouveauté (disponible à partir de février 2012) l’eau de soin micellaire qui nettoie, démaquille toute en douceur et en fraîcheur.

Ne plus zapper le rituel du démaquillage

Franchement les nanas, on sait bien que parfois la flemme nous envahit le soir à l’heure de se coucher et que l’étape démaquillage semble insurmontable. Mais ne pas la réaliser est vraiment de mauvais conseil pour la santé de votre peau. Alors on se force à le faire, en pensant sur le long terme que c’est pour notre bien.

Et puis d’abord, qui a dit que le démaquillage devait forcement avoir lieu au moment du couché, là où on en a le moins envie ? Pensez le faire dès que vous rentrez chez vous après le taf, au même moment où vous vous mettez en tenue confortable. Ou bien pendant la publicité du film que vous regardez à la télé. N’attendez pas le dernier instant.

Privilégiez des produits efficaces et ayez les bons gestes. Un lait démaquillant est obligatoire si vous avez du fond de teint, mais il doit être parfait avec un tonique ou une eau nettoyante, car sinon il assèche la peau. Pour les autres, utilisez directement une eau micellaire qui nettoie et démaquille en même temps et qui se rince simplement à l’eau.

Si vous avez un maquillage plus prononcé au niveau des yeux, appliquez au coton une eau démaquillante yeux pour ne pas avoir à frotter excessivement sur cette zone du visage si fragile.

Pour les suites de grands soirs (maquillage complet, voir avec paillettes), Truc de Nana vous recommande l’huile démaquillante. Nous l’avons testé et nous l’avons adoré. Elle s’applique avec les mains, votre maquillage est absorbé par l’huile (coule sur votre visage) et vous devez juste rincer à l’eau pour enlever le tout (bien rincer à plusieurs reprises). Allez voir nos astuces beauté spécialisée sur notre article 

Voici une sélection shopping des produits que nous avons testé et qui nous ont convaincu par leur efficacité et leurs bienfaits :

Nettoyant visage Strivectin. Solution micellaire (à choisir en fonction de son type de peau) Bioderma. Eau purifiante démaquillante Nohèm (25 euros). Nettoyant visage aux plantes médicales Erborian (24,50 euros). Eu démaquillante zones sensibles Caudalie (14,40 euros). 

Prendre soin de ses yeux

Avoir une jolie paire de lunettes de soleil, c’est stylé mais ce n’est pas suffisant. Pour vraiment prendre soin de ses yeux comme ils méritent, des produits adaptés sont requis. En effet l’épiderme autour des yeux (paupières, cernes) est la plus sensible et fragile du visage, il faut lui consacrer une attention toute particulière surtout à partir de 25 ans en prévention des rides et des signes de fatigue.

Le must : utiliser une crème contour des yeux le soir avant de se coucher (en bonne quantité). Passé le cap des 25 ans, appliquez deux fois par mois un masque anti-fatigue autour des yeux pour régénérer à fond et réveiller le regard.

Roll-on sérum contour des yeux Officinea, s’utilise le matin pour décongestionner les poches sous les yeux (21,70 euros). Masque « Fais moi de l’oeil » de Pulpe de Vie, à appliquer en couche épaisse le soir pour un regard rafraîchi et lissé dès le matin (17,90 euros). Roll-on contour des yeux Innovatouch, ergonomique et pratique ce soin très frais à base de venin de serpent lisse les ridules pour un regard rajeuni (16,90 euros).

L’astuce beauté Tdn : utiliser un patch contour des yeux pour amplifier l’efficacité de votre masque. Appliquez le produit généreusement sans tout faire pénétrer (tapoter légèrement au doigt), puis placez le patch Menard « Eye zone sheet ». Laissez déposer quelques minutes, pendant un bon bain chaud, et le résultat sera sublimé. (Patch Menard en coton, 4,50 euros la boîte de 40 cotons).

Assumer la coupe afro

Quelle idée de toujours devoir se lisser les cheveux ? Surtout quand on est black et que ça bousille les cheveux. Depuis quelques année les stars aux cheveux crépus ont décidé d’arrêter le massacre capillaire et d’oser la coupe afro à la Jackson 5. A bonne entendeur !

Plus ou moins longue la boule afro a du chien, de la tenue et de la personnalité. Cette coupe inspire la liberté de la personne qui l’assume. La sœur de Beyoncé, Solange Kwnoles est une pionnière chez les People à oser l’afro sur tapis rouge et à chaque fois ça fait sensation !

Alors si vous aussi vous voulez passer le cap, rendez-vous chez un coiffeur spécialiste du cheveu de black pour un nouveau look. Attention tout de même, si vous vous défrisez les cheveux depuis longtemps, une remise à niveau s’impose : couper très court (voir raser) pour mieux laisser pousser !

Se servir un verre de beauté

C’est le nouveau phénomène tendance à emporter partout avec soi et qui fait du bien au teint et aux cheveux : la beauté à boire !

Les « beauty drinks » sont des nutricosmétiques comme on les appelle dans le métier, des suppléments alimentaires, vendus sous forme de toniques et concentrés à boire, dont la principale fonction est d’avoir un impact sur la beauté, en agissant de l’intérieur. Certains produits visent ainsi l’élasticité de la peau ou la qualité du teint, d’autres la santé des ongles et des cheveux. Produits en émergence, ils restent controversés, ne sont pas toujours appréciés par les médecins et pas encore bien connus du public.

TrucdeNana vous conseille ceux préconisés par les dermatologues :

– Le silicium, un reminéralisant qui agit sur les fibres d’élastine et de collagène.

– Les boissons bourrées d’antioxydants comme le Water Booster du Dr Brandt mais également tous les jus de grenade, jus de cranberry (canneberge en français), ampoules au ginseng, gingembre et citron, et évidemment le thé vert. On craque pour les Beau thé d’Erborian.

Bon courage pour mettre en place ces résolutions beauté pour 2012 ! N’oubliez pas que la santé passe aussi par la peau et qu’il est important de choisir de bons produits cosmétiques, parfois un brin plus chers. Pensez à vous faire du bien et prendre un peu de temps pour vous sentir plus belle. Que 2012 vous apporte beauté, glamour et amour !

Par Margaux Rousselot de Saint Céran

#écologique #élévation #3196 #afro #beauté #bio #bioderma #biologique #boîte #caudalie #cheveux #coffret #cosmétiques #coupe #crème #démaquillage #Erborian #glossybox #maquillage #masque #menard #micellaire #nohèm #officinea #outils #pomarium #pulpe #résolution #soins #vie #visage #yeux
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser