Mode rétro

Comment s’inspirer des tenues féminines des Années 50 ?

Ecrit par Marie TERRY
le 23 octobre 2019

La mode féminine des années 50 fascine par ses vêtements chics et diversifiés. Les femmes de l'époque avaient en effet un large choix vestimentaire qui leur permettait d'adapter leurs tenues à leur guise. Elles variaient fréquemment leurs habits en fonction du contexte dans lequel elle se trouvait.
 Retour en arrière et à voir si on peut piquer de belles idées.

Pour mieux comprendre cela et revivre en mode cette époque, Une Vie Vintage (boutique en ligne de vêtements rétro) vous propose de plonger dans le style iconique des années 1950.

La tenue type de la ménagèrevintage-menagere-annees-50

Les femmes au foyer dans les années 50 commençaient généralement leur journée en mettant une robe à jupe plate et un tablier. Ces vêtements faisaient d’ailleurs office de leur seule tenue pour le reste de la journée, sauf si elles partaient faire des courses ou voir des amis entre temps.

Elles s’apprêtaient habituellement d’une robe balançoire boutonnée, avec un col à chemise. Des chaussures plates accompagnaient également la tenue.
Au moment où leur mari rentrait à la maison, elles s’habillaient différemment. En mettant notamment des talons hauts, des bijoux à perles et une robe plus remuante.

L’habillement préféré des jeunes filles

vintage-mode-couples-annees-50

Les adolescentes au cours des années 50 s’habillaient dans un style similaire à celui de leur mère. Leur style vestimentaire était composé d’une jupe balançoire et un haut en tricot. Pour l’hiver, elles préféraient généralement les longues jupes crayon avec un cardigan par-dessus. Les jupes qu’elles arboraient étaient souvent plus extravagantes que celles des femmes âgées, avec des couleurs et des détails plus prononcés.
Leur look était en réalité assez décontracté, elles pouvaient se vêtir d’accessoires simples tel un bandeau ou un foulard, et se chaussaient la plupart du temps de mocassins.

Les vêtements de travail et de bureau

vintage-mode-bureaux-annees-50

Quand il s’agissait de s’habiller pour le travail, les femmes n’hésitaient pas à utiliser des vêtements plus sophistiqués et chics. La plupart travaillaient dans des bureaux d’affaires, ce qui leur permettait de s’apprêter d’une manière relativement élégante. Sur le lieu de travail, elles pouvaient donc employer les vêtements suivants :

  • Une jupe crayon
  • Un pull cardigan perlé
  • Une blouse en soie
  • Des chaussures à talons
  • Un petit chapeau
  • Ou encore des gants 

La tenue pouvait varier ensuite en fonction des saisons. En été, elles privilégiaient les habits généralement plus légers.

L’ensemble vestimentaire de la serveuse des 50svintage-serveuses-annees-50

Les femmes à cette période travaillaient également dans la restauration rapide, et occupaient souvent des postes de serveuses. Elles disposaient ainsi d’uniformes qu’elles mettaient à chaque service. Ces uniformes étaient constitués d’une robe swing boutonnée au col contrasté, avec de grandes poches sur les côtés.

Pour être plus confortable au moment de leur service, elles mettaient des chaussures plates, des baskets ou encore des patins à roulettes.

Les tenues de soirée

vintage-soirée-annees-50

L’une des plus belles tenues féminines dans les années 50 était sans aucun doute la robe de soirée. Cette dernière était plus longue et élaborée que la robe de jour. Inspirée de l’époque victorienne, elle prenait la forme d’une énorme robe de bal. Les adolescentes l’utilisant notamment pour leurs bals de fin d’année.

Les femmes à cette époque portaient également des longues robes, plus sexy et cintrées. Ces dernières avaient des matières assez luxueuses telles que le velours ou le satin.
Avec ce type de robes, elles y ajoutaient la plupart du temps des chaussures à talons ou des sandales à lanières. 

D’autres accessoires venaient ensuite compléter ces tenues, tels que de longs gants, des colliers à perles ou encore de chics boucles d’oreilles pendantes.

Comme vous l’avez vu, la garde-robe de la femme des Fifties était particulièrement chargée. Chaque occasion nécessitait une tenue adéquate qui allait alors parfaitement dans le contexte où elles se trouvaient.
Le style des années 50 aura donc énormément impacté l’histoire de la mode, influençant même certaines femmes aujourd’hui à se laisser tenter par le look d’époque. Ne dit-on pas que le mode est un éternel recommencement? On a plusieurs exemples. 
Si cet article vous a inspirées, alors à vos commentaires.

 

#années 50 #femmes des années 50 #fifties #Mode vintage #retrospective mode
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser