bande dessinée

Les confidences de Margaux Motin

Ecrit par Justine Andanson
le 24 décembre 2010

Elle est cool et pas prise de tête, talentueuse, bosseuse, mais flemmarde à ses heures surtout quand elle pète les plombs, drôle et franche, elle dit toujours ce qu'elle pense (même quand elle ne devrait pas), elle déteste par dessus tout les clichés, les tabous et qu'on la cantonne à un seul et unique rôle, on adore ses dessins, son humour et sa plume, et elle s'est confiée à nous autour d'un thé vert fumant... Ah qu'elle nous épate cette Margaux Motin ! Interview.

Qu'est-ce que la théorie de la contorsion ?

C’est marrant, ça fait 10 fois qu’on me pose la question et je n'ai toujours pas trouvé la formulation idéale… d’abord, parce que je suis plusieurs personnes en moi et surtout parce que l’autre : les gens, les amis, la famille, les clients, les lecteurs, la presse, tous ces gens qui se font une petite image de moi me réduise souvent à une seule case et ne me prennent pas dans la globalité… Donc un jour, tu vas être une blogueuse, alors que toi tu sais que tu es illustratrice et que tu fais d’autre choses. Tu vas être une blogueuse girly, alors que tu ne te sens pas du tout comme une petite midinette girly. Tu vas être une maman, alors qu'un jour sur 2 ca te casse les noix d’être une maman. Je n'aime pas qu'on me colle pleins d’étiquettes, ça m’enquiquine ! Et puis parce que c’est trop de gymnastique de se plier à ce que les gens attendent de toi.

On a commencé à me donner des étiquettes après la sortie du Tome 1 où j’étais pas mal sollicitée. Il fallait que je rentre dans toutes ces petites cases que les gens m’imposaient, du genre : « bon ça y est t’es auteur maintenant, c’est obligatoire, tu dois aller vers le public, tu dois donner ça, donner ça, donner ça… ». C’est une trop grande gymnastique de tout faire tenir dans des petites cases quand on se sent plusieurs et multiples. Donc voilà, la théorie de la contorsion c’est un peu cette gymnastique qu’on te contraint à faire pour correspondre à toutes les images qu’on a de toi alors que toi, t’as juste envie de péter tous les câbles où tu veux, et quand tu veux.

Dans ton bouquin, expliques-tu toutes tes facettes ?

Je ne dirai pas que je les explique mais elles sont exposées à travers chaque planche…

Où puises-tu ton inspiration ? Chez ton mec, euh ton ex !?

(RIRES) Tu noteras qu’il est nettement moins présent dans le Tome 2 ! Sérieusement, ce qui m'inspire, c’est le quotidien, chaque petit évènement du quotidien. En fait, à chaque fois qu’il se passe un tout petit truc, même anodin, une petite phrase de ma fille, ou une de mes réactions face à quelque chose qui arrive, j’essaye d’en tirer une petite histoire, une petite leçon, une petite façon de voir les choses et de la scénariser pour la mettre en image.

Donc, ça peut aussi être une anecdote qui t'a fait marrer ?

Alors c’est assez rare que je raconte des histoires qui sont arrivées aux autres ! Cela ne m’arrive même jamais, ou alors je re-transpose ça dans une conversation ou la personne m’explique le truc mais je ne m’approprie rarement les histoires des autres parce que ça demande un autre travail, qui est un vrai boulot de scénarisation. Donc je m’occupe surtout de parler de ce qui me concerne directement.

Que pensent les autres de leurs présences dans tes bouquins ?

Ma fille ne pense pas grand chose, elle pense que la vraie vie c’est celle de la bande dessinée qui s’appelle « Lou ». (RIRES) Comme « Lou » c’est son prénom, elle pense que ça parle d’elle, et quand le dessin animé passe à la télé, au moment où le personnage de la mère arrive, elle me dit « oh regarde, maman tu pleures »… Elle s’est beaucoup plus identifiée dans le travail de quelqu’un d’autre que dans mon bouquin qui lui passe à des kilomètres.

Mes amis savent que c’est assez proche de la réalité donc ca les fait souvent bien rigoler. Mais il y a moins de protagonistes dans celui-là, que dans le premier !
C’est du à des conditions de vie aussi… car avec la séparation, tu te coupes de certaines personnes. Dans ce Tome, je me suis recentrée sur des choses qui me concernaient vraiment.

Désormais, tu parles des choses qui te touchent vraiment… comme « Une histoire de coeur » où tu décris une scène très tendre, celle où tu rencontres pour la première fois le bébé d'une amie  ?

Dans « Une histoire de coeur », c’est émouvant parce que l’histoire est véritable. Ce n’est pas un truc que j’ai inventé donc il n’y a pas de fioritures, il n’y a pas de blabla. C’est purement ce qu’il s’est passé ! J’ai su que ma copine avait accouché, j’ai enfourché mon vélo, je suis partie à toute blinde et tout a été une course jusqu’au moment où je suis arrivée devant sa chambre, que je n’osais pas entrer, qu’elle dormait et que le bébé était là… Très grosse émotion !

Lorsque mon amie a lu « Une histoire de cœur », elle a chialé sa race ! (RIRES), son mec à chialé sa race, sa famille à chialé sa race !

La page blanche, est-ce que ca t’arrive souvent et est-ce que tu flippes ?

Si tout mon métier était basé sur cette partie-là, c’est-à-dire, la vie d’auteur, j’aurais de grosses angoisses du style « mon dieu, je n’ai rien à écrire, je ne vais pas gagner ma vie » ! Mais comme j’ai aussi mon métier d’illustratrice, je n’ai pas d’angoisses liées à l’argent ou au travail que je ne rends pas. Car ça m’arrive très souvent d’avoir à faire à la page blanche, et dans ces cas là, je ne fais rien et j’attends que ca revienne. (RIRES)

Même quand on te demande un projet en tant qu’illustratrice ?

Jamais, parce que l’avantage du métier d’illustratrice c’est qu’en général, tu as un cahier des charges assez bien fourni donc au pire, tu ne fais pas un truc dingue mais tu es toujours aidé…

Pourquoi ce délire de vraies photos mêlées aux dessins ?

Parce que je n’aime pas dessiner les décors, c’est vraiment un exercice douloureux pour moi ! Je suis nulle en perspectives ! Je n’aime pas dessiner un café, des tables, des chaises, des machins bidule, ca me saoule. Donc finalement la photo c’est un bon compromis. A la base, c’est une grosse démarche de flémarde mais qui finalement fait son petit effet ! (RIRES)

Qu’est-ce que tu préfères faire dans tes métiers ?

J’aime tout ! J’aime tout ! Je ne pourrais pas faire que l’un ou que l’autre ! J’adore mon métier d’illustratrice parce que ça me demande assez peu de réflexion au niveau scénaristique car il y a un cahier des charges et que je peux vraiment m’éclater sur le dessin. Je sais qu’il faut que je dessine une minette brune, des cheveux mi-longs, comme ci, comme ca, avec telle fringue parce que ça va avec le produit de l’annonceur et ainsi je peux vraiment passer du temps à chipoter sur le dessin, à m’éclater sur les attitudes !

J’adore aussi mon métier d’auteur parce qu’il me demande un gros travail d’écriture, un vrai boulot dans la construction de l’histoire, ce qui est très intéressant. Puis je vais consacrer davantage de temps sur un livre que sur un projet en tant qu’illustratrice, ce qui est très agréable…

Est-ce que tu culpabilises quand tu n’a pas le temps de poster sur ton blog ?

A une époque, je culpabilisais beaucoup parce que j’étais trop sensible aux commentaires, j’étais trop sensible au retour du lecteur qui disait « tu nous abandonnes ». Parce que le lecteur, il ne fait pas dans la ½ mesure ! C’est tout de suite des « ça y est tu nous as oublié, t’a bien mieux à faire comme gagner du fric … ». Franchement, c’est un petit peu difficile par moment d’encaisser ces remarques, surtout quand tu sais que tu fais de ton mieux. Et puis un jour, j’ai arrêté de culpabiliser, et je me suis dis que ce n’était pas grave, que j’avais créé le blog à la base pour le plaisir et le partage, et qu’il ne fallait surtout pas que je commence à me forcer à poster quand je n’avais pas le temps. Le but n’est pas de poster pour poster, car sinon tu fais des trucs médiocres et toute la dynamique du truc se perd !

Ainsi, je préfère ne rien faire pendant 15 jours parce que je n’ai pas le temps ( et non pas par flemme), et dès que j’ai moins de boulot, prendre le temps de faire un post construit et travaillé, qui sera intéressant…

Cote boulot toujours, dis nous le truc qu’on ne t’a jamais demandé de faire mais que tu reverrais de réaliser ?

Euuuuuuuuuuuuuuuuuh … j’en sais rien ! Ah si, j’aimerai bien faire des trucs qui sortent de la pub traditionnelle. Je pense que j’aimerai bien m’associer à des choses un petit peu plus haut de gamme. Ça peut aller jusqu'à des choses très bêtes comme le sac en tissu ou en papier d’une très belle marque de vêtements ou faire quelque chose pour une vitrine, je n’en sais rien, ou une pochette d’album de disque, des choses un petit peu plus artistiques !

Parmi tous les posts que tu as faits, quel est celui que tu ne te lasses pas de relire ?

Bah en fait aucun ! Quand il est fait et qu’il est posté, il me tient à cœur 5 ou 6 heures et puis après il appartient au passé et je suis déjà en train de me concentrer sur ce qui vient après. Je ne relis jamais ce que J’ai fait, et en plus, comme j’évolue tout le temps, quand je regarde en arrière, j’ai de la tendresse pour ce que j’ai fait, mais je vois tous les défauts. Donc je suis toujours en train de me dire « celui d’après sera meilleur ». J’ai progressé, je maîtrise plus de choses, quand j’en fais un très bien je suis hyper contente ! Il y en a 1 ou 2 que j’ai trouvé vraiment réussi, mais ils appartiennent au passé.

De mon côté, mes 3 préférés dans La théorie de la contorsion, sont : « Réflexion », « On a encore des amis », et « Une histoire de cœur »

Ah la la je te remercie car Réflexion a prêté à tellement de débats qu’il m’a perturbé!

Ah Bah Moi il m’a fait super marrer (Rires)

Ah bah je suis contente, ca me fait plaisir ! (Rires) Au mois, t’as choisi aussi Histoire de cœur, plus émotif, ça équilibre !

C’est vrai que Réflexion je l’aimais bien aussi ! C’était marrant parce qu’il a permis de mettre des trucs en lumière, à savoir qu’en 2010, il y a encore beaucoup de réserves et de tabous sur les règles des nanas et leurs tampax. Ce n’est pas glamour ok mais ce sont des choses qui existent !

Je ne pensais pas que ça heurterait des gens car ce n’est pas du tout mon mode de fonctionnement.

Et puis c’était marrant, il a prêté à polémique et c’est un truc que j’aime bien aussi, j’avoue !

Est-ce que le fait qu’on puisse s’identifier à toi est la raison de ton succès selon toi ?

Ouais, c’est marrant, c’est bien et c’est pas bien, ca fait parti du succès parce que, comme je raconte des choses qui sont extrêmement sincères puisque elles arrivent vraiment, je pense que ce qui fait que ca fonctionne c’est que ça n'est jamais faux, tu sens que c’est vrai. Et que même si tu ne l’as pas vécu, quelqu’un que tu connais l’a vécu, ou c’est quelque chose que tu aurais pu vivre, en gros, il y a toujours un endroit ou tu te retrouve. Donc évidement ça y joue ! J’aurais préféré qu’on s’identifie à mon personnage plutôt qu’à moi-même, ca aurait était moins lourd à porter pas moments. Après, je pense que ca fait parti de la recette du succès…(RIRES)

Est-ce que tu peux nous dévoiler un petit peu tes projets ?

Rien. Non je plaisante, je bosse actuellement sur un 4 mains avec Paco qui parait régulièrement dans le Fluide Glamour. Un truc qui s’appelle « Very bad twins » et qu’on va probablement sortir en album avec Fluide. Ça va être un peu le projet de cette année, genre des 18 prochains mois. Il y a un gros boulot et c’est un truc qui me tient à cœur donc je pense que je vais surtout me concentrer là-dessus au niveau éditorial.

Puis je commence à travailler sur un scénario pour une BD que je ferais moi toute seule, mais ça va être très très long… genre…

2025 ?!?! (RIRES)

Ouais tu vois un truc dans ce genre. Ce ne sont que des balbutiements pour l'instant, et lorsque je vois comment je peine à travailler le truc, ça risque d’être très long ! Puis sinon, être un peu plus présente sur le blog, je trouverai ça cool. J’aimerais bien avoir un peu plus de temps pour ce support.

Après, il y a aussi tous mes projets pub comme ce que je reconduis avec la Redoute par exemple…

La Redoute, c’est un beau projet !

Ouais, c’est cool, mais j’ai du mal à considérer ca comme des projets à venir parce que les commandes de pub ça tient sur 10 jours, on te passe la commande lundi, le mercredi de la semaine d’après, il faut que ça soit rendu. Ce ne sont pas vraiment des projets, ça va très vite, tu n'as pas le temps de murir quelque chose.

Est-ce que toi tu te considères comme une vraie modeuse ?

Mais pas du tout !!!

Parce qu’à travers tes posts, on pourrait croire… Tu es toujours bien habillée !

Alors je vais t’expliquer un truc, ce n'est pas parce que je suis modeuse que je m’habille bien dans mes posts, mais vraiment parce que je pense comme une graphiste, je choisis pas de porter tel ou tel vêtement parce que c’est à la mode ou parce que dans la vraie vie, je les ai portés, mais parce que la coupe du vêtement sert mon propos. Si je dessine un post où je suis assise jambes croisés, je sais que ça sera plus joli si je suis en jupe, jambes nues avec des talons vertigineux !

Par contre, tu ADORES les chaussures ?

Ah j’adore ça, mais c’est pareil, c’est une vaste mythologie, j’en ai pleins mais je ne les mets jamais, regarde la, je suis en baskets. Je passe ma vie en tongs et en baskets, c’est très rare que je mette mes talons !

J’adore la chaussure à talons, mais c’est un soin, une vraie prescription médicale. Quand je ne vais pas bien, si j’ai un coup de blues ou un coup de stress ou n’importe quoi, l’achat d’une paire de chaussures à talons me fait du bien ! Mais elles sont toutes dans le placard et je les mets hyper rarement.

Où est-ce que tu aimerais t’exiler pendant quelques temps ?

Je n’ai pas assez voyagé pour le savoir… Et puis ça serait très compliqué, étant donné que je suis divorcée, que j’ai une fille et qu’il faut qu’elle voit son père ! (RIRES)

Mais j’ai une espèce de vieux fantasme de San Francisco… J’ai une copine qui y vit et quand je vois ses photos, quand je vois sa vie de temps en temps, ça me fait un peu rêver ! Mais en même temps je sais, que comme partout, il doit y avoir des gros points négatifs.

La première étape va être de m’exiler de Paris, ça sera déjà une bonne chose ! Après si un jour je dois partir vivre à l’étranger, ca se fera, mais je n’ai pas de point d’encrage particulier.

Est-ce que c’est un peu mytho, ton côté alcoolo ?

(RIRES) Non pas de mytho ! Mais attention, je suis quelqu’un d’excessif et de très mesuré en même temps. Je suis quelqu’un de très saint dans le fond ! En gros, je fais du sport, je fais attention à ce que je mange, je mange pleins de légumes, je bois pleins de thé vert, et de temps en temps, je fais quelques excès, mais et je me prends des grosses cuites… mais non je ne picole pas tous les soirs. Et tu ne me feras pas boire de vodka ! Mais un bon vin rouge, ça, c’est mon vice !

Est-ce tu détestes les itv ?

Alors comme celle-ci, avec un petit thé, chez moi, sans caméra, pas en direct et avec une petite clope je kiffe ! Parce que j’aime bien parler de ma gueule quand même ! (RIRES) Mais en direct à la télé ou à la radio, avec les caméras et tout le machin, je déteste ça ! C’est pas bien hein?! Je devrais faire genre « ouais j’adore faire la promo de mes bouquins c’est top et tout » mais ça m’exaspère. (RIRES)

Tu n’aimes pas te voir à la tv ?

Ah NON mais je ne m’aime pas me voir tout court ! (RIRES) Enfin si dans le miroir pour m’habiller ok d’accord  mais je ne suis pas photogénique pour un sou, enfin je ne me trouve pas photogénique, donc je n’aime pas me voir en photo, ni en vidéo, tu verras d’ailleurs qu’il y a assez peu de choses qui trainent sur le net !

Il y a pleins de dessins mais il y a peu de photos, je contrôle assez mon image. (RIRES) Avant d’autoriser la parution d’une photo il faut que je vérifie si tout va bien et si je peux la retoucher moi même sur photoshop. (RIRES)

Qu’est-ce que représente Noël et cette période pour toi ?

En tant qu’adulte je trouve vraiment pas ça cool. (RIRES) Imaginons que je n'ai pas d’enfants, ce serait pas ma fête préférée ! En plus, les ¾ du temps, Noël c’est quand le moment où la famille se rassemble et évidement tout les trucs ressortent… Bref, ce n'est jamais aussi festif que dans tes souvenirs d’enfant. Si encore j'avais une grande famille, on ferait des grandes tablées de malade, alors je trouverai ca génial mais en ce moment, ce n'est vraiment pas une période que j’affectionne. En plus, c’est le cœur de l’hiver, il fait nuit tout le temps… Enfin bref, je ne suis pas une grande ouf de noël.

Toutefois, en tant que maman, c’est un moment que j’adore parce que la petite, elle, est comme une folle, car elle attend noël depuis juillet ! Et puis, on décore la maison, on fait le sapin de noël, il y a de la chaleur dans la maison, toute la mythologie de noël … Elle est complètement excitée !

Est-ce que tu vas quand même demander un petit cadeau pour noël ?

Bah je ne sais pas quoi lui demander, c’est horrible mais je n’ai même plus de mari pour m’offrir des cadeaux donc c’est nul ! (RIRES)

Je suis chiante mais j’ai jamais besoin ou très envie d’un truc et puis si j’ai très besoin et très envie d’un truc, je me démerde pour l’obtenir toute seule.

Cela dit, j’aime bien qu’on me fasse des surprises ! Je n’aime pas qu’on me dise « qu’est-ce que tu veux pour Noël ? ». Typiquement, c’est le genre de truc qui me bloque direct et je n’ai plus envie de demander quoi que ce soit ! Moi quand je fais des cadeaux j’aime bien réfléchir à ce qui pourrait faire plaisir à l’autre ! Me planter de temps en temps mais avoir une vraie démarche de faire quelque chose pour l’autre et pas juste payer « ah tu voulais telle robe de tel machin bah tiens je te fais le chèque », je trouve ça naze donc je vais rien demander et peut être que je serai agréablement surprise, on verra !

Je ne vais rien demander et puis… ouais si, un mec ! (RIRES) Mais je ne suis pas sure que le père noël puisse faire grand chose pour moi !

Est-ce que tu cuisines ?

J’ai beaucoup cuisiné à une époque quand j’avais ce fantasme d’être une bonne mère de famille qui fait des bons petits plats. (RIRES) Quand ma fille est née, je cuisinais énormément, je n’achetais pas de petits pots, je faisais les purées moi-même, c’était genre carotte coriandre et compagnie… Et puis après quelques années, j’ai arrêté de trop cuisiner, parce que le rythme de mère de famille qui bosse, les surgelés, tu kiffes ! Picard devient vite ton meilleur ami ! (RIRES) En ce moment, je m’y remets petit à petit et je recommence à cuisiner …

Et la pour Noël, qu’est-ce que tu as prévu ?

Je ne sais pas encore ce que l’on va faire, mais on est entre filles cette années, avec ma mère, ma sœur et ma fille ! On a prévu de regarder des DVD et on a dit qu’on ferait peut être un Noël en pyjama, et je sais qu’il y aura du foie gras.

Propos recueillis par Justine Andanson

#bande dessinée #bd #contorsion #dédicace #illustratrice #interview #livre #Margaux Motin #rencontre #théorie
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link