Pull de Noël

Le pull moche de Noël

Ecrit par Léonie
le 21 décembre 2018

Cette année, la Journée internationale du pull (moche) de Noël se déroule le 21 décembre. Généralement confectionné de laine, de couleur rouge et verte pour être dans le thème de la saison et un motif original. Bref, tu l'as compris : plus c’est kitch, plus tu seras dans le thème ! 

D’où vient cette mode ? 

Avant d’être qualifié de la sorte à partir des années 2000, c’était avant tout une tradition familiale. D’ores et déjà enfantin, le pull était tricoté à la main et les motifs s’accordaient avec la saison hivernale : flocons, rennes, sapins, bonhommes de neige… Mais comment refuser un pull que grand-mère a tricoté avec soin pendant plusieurs jours ? 

pull de noel - christmas

C’est dans les années 80’s que le pull de Noël a commencé à devenir un phénomène de masse. Il était manufacturé et imitait les pulls faits à la main : laine épaisse et gros motifs. Puis en 2002, deux étudiants de Vancouver au Canada décident d’organiser une « ugly christmas sweater party ». La règle est simple : tout le monde doit venir avec un pull, et le prix du pull le plus moche est récompensé en fin de soirée. Ce qui partait d’une blague entre amis s’est ensuite rapidement répandue au grand public. Notamment grâce au film « Love Actually »  ou encore « Le Journal de Bridget Jones » avec l’acteur Colin Firth. 

via GIPHY

Face à son succès, cette journée est alors devenue internationale. Alors préparez-vous à voir vos réseaux sociaux inondés de photos drôles à coup de hashtags #UglyChristmasSweater, #ChristmasJumper… 

La fureur du pull moche !

Importée des Etats-Unis, cette tendance rayonne tellement que depuis l’année dernière, la France accueille le championnat du monde du pull moche ! Depuis ses débuts, l’événement se déroule à Albi dans le Tarn à l’occasion d’un salon vintage. La compétition regroupe trois catégories : adulte, enfant et groupe ou famille. Cette année, la manifestation avait lieu le 1er et 2 décembre où 300 candidats sont venus s’affronter avec leurs plus belles créations. 

championnat pull moche de noel albi - catégorie enfant
Salon Vintage, Albi

Face à ce succès, les organisateurs souhaitent organiser des sélections départementales et régionales comme our « Miss France ». Ils aimeraient également toucher un maximum de pays et prendre une réelle dimension internationale. 

salon vintage albi - pull moche - jumeaux
Salon Vintage, Albi

Depuis une quizaine d’années, le phénomène ne cesse de s’étendre et arrive même dans les entreprises !  Alors profites-en pour jouer le jeu toi aussi et laisse-toi porter par cette journée de rires. Et pense à regarder quel pull moche Justine a choisi pour l’occasion ! Après tout, le ridicule ne tue pas ! 

#hivernal #journée internationale #noel #pull moche #tendance pulls
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser