duffle-coat

Le manteau de l’hiver : le duffle-coat !

Ecrit par Justine Andanson
le 22 novembre 2011

Depuis quelques saisons déjà le duffle-coat fait son grand retour aussi bien sur les podiums que dans boutiques préférées ! Considéré dans les années 60 comme un manteau classique, le duffle coat, souvent bleu marine, était à ses origines un vêtement militaire porté  par les marins de la Royal Navy. Aujourd’hui, il ressort du placard […]

Depuis quelques saisons déjà le duffle-coat fait son grand retour aussi bien sur les podiums que dans boutiques préférées ! Considéré dans les années 60 comme un manteau classique, le duffle coat, souvent bleu marine, était à ses origines un vêtement militaire porté  par les marins de la Royal Navy. Aujourd’hui, il ressort du placard avec des versions classiques comme revisitées. Toutes les marques s’y mettent, il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous conviendra le mieux !

Petite leçon d’histoire de la mode…

Le duffle-coat tient son nom du matériau utilisé à la base pour sa confection, le duffle, une sorte de laine très épaisse. Le nom est dérivé de Duffel, une ville de Belgique d’où vient le matériau. Il a été dessiné à la fin du XIXe siècle en Angleterre et destiné aux marins. Vêtement militaire à l’origine, il était porté par les marins de la Royal Navy, d’où sa forme ample, facilitant les mouvements.

Depuis, toutes les enseignes de mode, de la plus branchée à la plus petite marque, font des duffle-coat ! Chez les fashionistas comme chez les enfants et nos mecs, le duffle-coat fait des émules, car il est à la fois mode, chaud et pratique grâce aux attaches faciles à fermer et à ouvrir.

Comment reconnaitre un duffle-coat ?!

C’est en général un manteau long (qui arrive à mi-cuisses environ) mais cette saison les marques en imaginent des plus courts, qui arrivent à la taille, façon blouson.


Naf-Naf, 150 euros.

Ils arborent une grande capuche qui revient jusque devant le cou et protège ainsi toute la partie généralement exposée au vent, au froid (cou, nuque, etc.).

Il est bien souvent en laine mais ces derniers temps, on voit arriver des duffle-coat en cachemire, en fourrure et en mouton retourné.

Le classique Duffle-coat est doublé d’un tartan à l’intérieur, mais aujourd’hui, il évolue ! Il peut être doublé d’une autre couleur, de fausse fourrure…

Lily Allen a opté pour le duffle-coat classique doublé tartan

Le duffle-coat cependant se reconnaît surtout à ses attaches, très particulières, faites en petits cônes incurvés de bois, appelés Brandebourg (en référence à une ville à l’est de Berlin, car ces attaches sont dérivées de celles utilisées pour les uniformes de l’armée prussienne) ou parfois de cornes.

Il existe des duffle-coat de toutes les couleurs mais les plus courantes sont les couleurs sombres (bleu marine notamment). Toutefois, pour changer des modèles classiques, on craque sur des jolis modèles modernes camel, orange (l’une des couleurs de l’hiver 2011-2012), bordeaux… 

3 Suisses

Comment le porter ?

Version preppy, années collège : au lieu de se la jouer classique, autant y aller à fond premier degré ! On assume, on joue la college girl avec un duffle-coat plutôt classique, une robe col claudine à carreaux, des chaussettes hautes ou un collant coloré comme les actrices de Gossip Girl, et bien sûr des mocassins à talons ou des derbies. Look idéal des bancs d’école !

Taylor Swift est ravissante en Preppy girl !

Version branchouille : on essaye le duffle-coat d’une autre couleur que le basique bleu marine : gris, kaki ou camel ou une couleur flashy comme le rouge, et évidemment avec un col en fourrure ou carrément en fourrure ou en mouton retourné. Aux pieds, on le porte avec des boots fourrées à talons compensés avec la semelle en crêpe très tendance. Aussi bien avec un pantalon qu’un short avec des collants en maille torsadée.


La Redoute
, 89 euros.

Certes, Alexa Chung porte le duffle-coat bleu marine mais elle l’associe avec un pantalon en cuir !


Alexa, une habituée du duffle-coat le porte à toute occasion même sur le tapis rouge.

Notre sélection à tous les prix :

Cela reste un manteau donc il faut au moins mettre une cinquantaine d’euros si on veut de la qualité et de la chaleur !


Un classique, très lolita avec ses pompons chez Cache-Cache, 59,90 euros.

On aime aussi celui de la Redoute à 89 euros.

Et le Naf Naf à 99,90 euros.

Après pour les fashion au porte-monnaie généreux, il y a des versions plus luxe en fourrure de lapin chez Naf Naf à 390 euros, porté ici par la blogueuse mode MarieLuvPink.

Et en mouton retourné chez Comptoir des Cotonniers à 750 euros, mon chouchou, mais pas celui de mon banquier…

Pour les hommes, nous avons deux coups de coeur : le duffle Coat en cachemire et Merinos.


Espace cachemire, 590 euros.

Ce manteau est multi-générationnel, mixte, et s’adapte facilement à tous les styles. A vous de dégoter celui qui ira le mieux avec vos vêtements et votre personnalité !

#3Suisses #Bonobo #Cache-Cache #cachemire #comptoir #cotonniers #duffle-coat #espace #facile #matières #Naf-Naf #petits #pratique #prix #Redoute
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser