sorties

Le festival du rire au féminin

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, l’association Rires OK, organise le Festi’Femmes : 1er festival « d’art et d’humour au féminin ». Créé il y a 12 ans par Eliane Zayan, directrice du théâtre L’Archange, le concept permet, grâce au soutien de nombreux partenaires, de faire découvrir et de mettre […]

Chaque année, à l’occasion de la journée mondiale de la femme, l’association Rires OK, organise le Festi’Femmes : 1er festival « d’art et d’humour au féminin ». Créé il y a 12 ans par Eliane Zayan, directrice du théâtre L’Archange, le concept permet, grâce au soutien de nombreux partenaires, de faire découvrir et de mettre à l’honneur de nombreux talents de la scène féminine française. Cette année, des personnalités, comme Anne Roumanoff et Louise Bouriffé, repérée sur le Festi’Femmes 1998, se partagent l’affiche. Mais le festival est surtout l’occasion de faire connaître au grand public de nouveaux talents. L’association organisatrice n’a d’ailleurs pas hésité a réinviter certaines découvertes des festivals précédents comme Fifou élue « révélation Festi’Femmes 2004 » ou encore Audrey Perrin « coup de cœur 2006 ». De plus l’association s’engage, chaque année, à faire découvrir aux spectateurs de jeunes talents et pour cette 12ème édition, c’est Talie, jeune recrue de la région, qui assure la première partie du spectacle.
Le festival, ce sont aussi des expositions de peintures (Marie, artiste peintre autour de l’écriture et Any Marciano, artiste peintre illusioniste) et de bijoux (Béatrice Colleri de Borely), ainsi que la découverte de jeunes chanteuses, qui ouvrent le spectacle (Fanny Beaumont et Anne-Sophie Théron). De plus, pour cette 12ème édition, l’exposition « Femmes, Arts et Mode 2007 », entièrement consacrée aux marseillaises, met en avant la formidable capacité d’adaptation des « femmes d’ici » à travers des défilés et de nombreux stands, consacrés principalement à l’habillement. L’intégralité des bénéfices de l’exposition est d’ailleurs entièrement reversée au programme « Femme avant tout ».

Ce festival met donc les femmes à l’honneur et les expose sous toutes leurs coutures : du rire au larme, de l’ironie à la satyre sociale. Naho, avec un show osé et délirant, Stéphanie Bataille, dans sa révolte contre les hommes mariés…toutes les étapes de la vie des femmes sont ainsi étalées au grand public dans un style plutôt comique et léger, et tous les aspects de la condition féminine sont abordés sans concession, des sujets graves au sujet tabous. Un seul petit clin d’œil cependant à la gente masculine avec Topick, « coup de cœur Festi’Mec » et seul homme du Festi’femmes, qui met en scène gags et parodies, dans un style totalement hilarant, et assure à merveille sa place d’unique représentant masculin.

Selon l’organisatrice, ce festival apporte enfin « un peu de parité dans les milieux des humoristiques », jusque là resté très hermétique aux femmes.
Pour plus d’infos, surfez sur festifemmes.online.fr

Par Giordano Nelly

#caféthéâtre #féminisme #femmes #festival #rire #sorties #talent
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link