marijuana

La californie installe des distributeurs de Marijuana

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

En Californie, on peut désormais se procurer de la marijuana 24 heures sur 24 et de façon tout à fait légale…mais attention, uniquement pour un usage médical! En effet, les distributeurs automatiques d’herbe qui ont été mis en service, il y a un peu plus d’une quinzaine de jours, dans les rues de Los Angeles […]

En Californie, on peut désormais se procurer de la marijuana 24 heures sur 24 et de façon tout à fait légale…mais attention, uniquement pour un usage médical! En effet, les distributeurs automatiques d’herbe qui ont été mis en service, il y a un peu plus d’une quinzaine de jours, dans les rues de Los Angeles sont strictement réservés aux personnes atteintes d’une maladie grave, comme le cancer ou le sida, et auxquelles un médecin a déjà prescrit du cannabis à des fins thérapeutiques.
Pour obtenir sa  » dose « , si j’ose dire, le patient doit d’abord présenter une ordonnance médicale, laisser ses empreintes et se faire prendre en photo ; à la suite de quoi on lui donne une carte de prépaiement grâce à laquelle il peut alors aller se fournir à l’un des distributeurs. Ces derniers ont une apparence tout à fait classique : des touches numérotées permettent de choisir le produit désiré (ils délivrent plusieurs sortes de cannabis), il y a une fente pour introduire la carte et un bac où réceptionner la marchandise.

Mais ce qui les distingue des simples distributeurs de boissons, c’est qu’ils sont installlés dans des cabines renforcées et qu’ils sont placés sous contrôle vidéo ainsi que sous la surveillance constante d’agents de sécurité. Car bien qu’aux Etats-Unis, l’usage médical de la marijuana est autorisé dans plusieurs états (Californie, Arizona, Alaska, Maine, Nevada, Oregon, Washington et Hawaï), celle-ci y est néanmoins toujours considérée comme une drogue et donc illégale depuis 1970 .
Il faut dire que les effets thérapeutiques du cannabis est une question qui suscite encore de nombreuses controverses dans le monde entier . Pourtant, ses vertus médicales sont connues depuis des siècles et des siècles : de grandes civilisations anciennes comme les Chinois et les Indiens s’en servaient régulièrement pour soigner toutes sortes de maux ; et les Romains l’utilisaient principalement pour supprimer les douleurs de l’accouchement (à ce propos, si vous êtes enceinte et que vous lisez ces lignes, évitez de réclamer un petit joint lorsque vous arriverez en salle de travail : la France ne faisant pas partie des pays qui reconnaissent l’usage thérapeutique de l’herbe, ça pourrait faire mauvais effet!).
De plus, quelques études menées au cours de ces dernières années ont prouvé que la marijuana diminue les nausées provoquées par la chimiothérapie et stimule l’appétit des patients atteints du sida. Elle estompe aussi la douleur et possède également des effets antispasmodiques qui pourraient soulager les personnes atteintes de sclérose en plaques, de la maladie de Parkinson ou même d’épilepsie. En outre, étant un bronchodilatateur naturel (c’est-à-dire qu’il dilate les bronches afin d’améliorer la ventilation pulmonaire), le cannabis pourrait également venir en aide aux asthmatiques.

Reste que pour l’instant, ces études sont encore trop peu nombreuses pour être véritablement concluantes et que les médecins ne prescrivent donc de la marijuana qu’aux patients très gravement atteints. Reste également que, malgré tous ses bienfaits thérapeutiques, la marijuana n’en est pas moins une drogue, et en tant que telle, possède des caractéristiques nocives . Par exemple, elle provoque une modification des perceptions sensorielles : elle augmente la sensibilité tactile et auditive mais diminue les réflexes et entraîne de légers troubles psychomoteurs. Elle affecte les régions du cerveau liées à l’apprentissage et à la mémoire et tout comme la cigarette, peut causer des dommages aux poumons. Enfin, des chercheurs ont récemment établi que sa consommation régulière diminuerait notre résistance aux infections virales et microbiennes, ce qui pourrait remettre en cause son usage dans le traitement des douleurs cancéreuses ! On le voit, le cannabis en tant que remède est un véritable paradoxe et est donc par conséquent loin de faire l’unanimité dans le monde médical.

Ce qui explique pourquoi son utilisation thérapeutique n’est toujours pas autorisée en France (alors qu’il l’est déjà dans pas mal de pays européens dont la Grande-Bretagne, la Belgique, l’ Espagne et bien sûr les Pays-Bas), même pour les patients en phase terminale, pour qui les effets secondaires n’ont pourtant pas vraiment d’importance. Et vous, chères lectrices, qu’en pensez-vous? Pensez-vous, comme moi, que le gouvernement français devrait légaliser l’usage médical du cannabis afin d’aider ceux qui souffrent au quotidien? Ou, pendant qu’on y est, pensez-vous qu’il devrait le légaliser tout court? Je lance le débat…

Par Caroline Salvetti

#Californie #cannabis #drogue #Etats-Unis #herbe #insolite #marijuana #santé
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link