journée

Journée de la femme : vos coups de gueule !

Ecrit par Justine Andanson
le 8 mars 2012

A l’occasion de la journée de la femme, on vous a demandé de nous conter en quelques phrases « le jour où l’on vous a manqué de respect en tant que femme » : harcèlement au boulot, vannes sexistes à longueur de journée, comportement macho… Voici vos témoignages, vos anecdotes, des petites histoires vécues ou entendues ! […]

A l’occasion de la journée de la femme, on vous a demandé de nous conter en quelques phrases « le jour où l’on vous a manqué de respect en tant que femme » : harcèlement au boulot, vannes sexistes à longueur de journée, comportement macho… Voici vos témoignages, vos anecdotes, des petites histoires vécues ou entendues !

Julie, 26 ans : « Un jour mon premier patron alors que je faisais un stage dans sa boite m’a convoquée dans son bureau, et m’a dit : « dis donc Julie, vous qui êtes une jolie jeune femme, pouvez-vous accueillir les italiens qui arrivent dans 5 minutes ? Soyez séduisante, n’hésitez pas à montrer vos atouts, je suis sûre qu’on gagnera le projet, ils adorent les femmes bien faites !« . Sur le coup, j’étais tellement sur le cul que je n’ai rien dit et j’ai exécuté ses ordres. Je les ai accueillis mais sans montrer mon décolleté, ça va de soi… ».

Mylène, 32 ans : « J’étais dans une société depuis quelques semaines en CDI et on me confie enfin un rdv avec un gros client. J’étais super excitée ! Quand j’arrive au rendez-vous, le client me salue et me demande immédiatement (avec un air inquiet) si on attend « mon responsable ». Mon responsable ? Comme si je ne pouvais pas assurer le rendez-vous toute seule !? Non mais quel macho ! »

Nina, 28 ans : « Moi, c’est plus toutes ces réflexions banales du quotidien qu’on ne repère même plus ! Les « ah vous les femmes!« , « c’est bien un truc de meuf ça!« , « non mais ça c’est fait pour les nanas!« , « c’est une conversation de meufs, ça parle chiffons!« , « femme volant, mort au tournant« , « mais je suis pas une gonzesse moi!« , … Enfin, bref, toutes ces réflexions qui me saoulent !

Delphine, 30 ans : « Je ne supporte pas la fausse galanterie ! Les mecs soi-disant galants, romantiques mais qui sont en fin de compte des vrais machos qui nous croient trop faibles, trop bêtes… »

Karima, 23 ans : « J’ai tellement connu d’allusions sexuelles, de remarques sexistes depuis que je travaille qu’il me faudrait toute la journée pour les écrire ! D’autre part, mes capacités remises en question tout ça parce que je suis une nana, les collègues qui dénigrent les femmes (surtout celles qui ont une famille ou qui veulent des enfants et s’en occuper…), ceux qui disent haut et fort qu’il ne faut pas embaucher une femme à 30 ans car elle va « te pondre » un gamin dans l’année… Les petits gestes déplacés aussi,l’ harcèlement sexuel vulgarisé… Moi qui étais féminine et plutôt sexy maintenant c’est queue de cheval, lunettes de vue et tailleur pantalon ou jean/baskets ! Je ne parle pas non plus de ma vie privée à certaines personnes… »

Nelly, 21 ans : »Je me souviens d’une réflexion d’un prof à la fac qui m’avait choquée ! On devait former des groupes de travail par affinité et je me suis retrouvée avec des copines dans un groupe uniquement de nanas. Lorsqu’il a vu notre groupe, il a dit : « Ah non les filles, pas un groupe entièrement féminin, vous allez avoir trop de mal avec ce devoir. Il est assez difficile, il faut l’esprit d’un garçon ! »

Chach, 19 ans : »Moi c’est mon père qui me rend dingue ! Tous les soirs, ma mère rentre crevée du taf et c’est ELLE qui fait TOUT! Elle court partout, elle n’a pas un moment pour elle, elle s’occupe de mon petit frère, elle se tape les courses, la cuisine, le rangement et lui, il se la coule douce devant le canapé. Il ne met même pas la table, il m’appelle pour aider ma mère en me traitant de feignasse… Et ma mère, elle dit rien, elle trouve ça normal car il ramène plus d’argent à la maison. Pourtant, elle finit tard le taf et se lève très tôt pour préparer le petit-déj de toute la famille chaque matin… »

#anecdotes #déplacés #femme #femmes #gestes #journée #réflexions #société
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link