jeux

Les jeux qui font passer l’activité du cerveau à la vitesse supérieure

Ecrit par Marie TERRY
le 16 décembre 2014

L’année dernière, le Huffington Post relayait cette information étonnante : jouer aux jeux vidéo permettrait d’augmenter les capacités intellectuelles. En effet, certaines zones du cerveau seraient stimulées de telle façon que jouer permettrait de développer de meilleures aptitudes à se déplacer dans l’espace, de rendre sa mémoire plus efficace, et d’affiner son raisonnement stratégique. Lueur d’espoir, vous dites ? Révolution même, haut les cœurs fâchées du ciboulot, adieu mémoire gruyère et mauvais sens de l’orientation, les scientifiques sont formels, on peut (presque) se transformer en petit génie en jouant à Super Mario 64. Et parce que devenir plus intelligent en s’amusant, ça donne envie, nous vous avons concocté une sélection des meilleurs jeux pour vos neurones, toutes plateformes confondues.

Casse-tête

Ils demandent de la logique et une bonne capacité à agir vite, alors si vous trouvez que ces qualités vous font défaut dans votre vie personnelle ou professionelle, les casse-tête vont devenir vos amis. Il en existe une variété infinie et toujours plus créatifs. Des traditionnels puzzles aux casse-tête numériques (comme l’excellent Threes !) en passant par les “lanceurs de billes” (voir le génialissime Peggle) sur smartphone ou Android, il y a assez d’options pour combler les envies même les plus saugrenues (comme fertiliser des végétaux tueurs de zombies…). Tout est bon pour devenir une grosse tête, sans se la prendre.

À la carte

Laissez votre smartphone le temps d’une soirée à l’ancienne et découvrez le bonheur d’une partie de gin rami. Ce jeu de cartes pour deux oblige les joueurs à mémoriser les cartes au fur et à mesure qu’elles sont jetées. De nos jours, où plus les phones deviennent smart, plus les humains deviennent stupides, utiliser notre mémoire peut constituer un véritable challenge. C’est pourquoi s’engager dans un jeu de gin est une bonne manière de se faire du bien en musclant un peu cette dernière.
Dans un autre genre, apprendre les règles du poker une bonne fois pour toutes pourrait vous donner l’opportunité de développer non seulement vos fonctions cognitives, votre capacité de concentration, mais aussi vous rendre plus habile dans vos prises de décision, et affiner votre sens de l’observation, qui est indispensable au poker pour interpréter les subtils indices émanant de vos adversaires. Cela pourrait, par la même occasion, vous permettre de remuscler votre porte-monnaie, toujours bien venu avant les fêtes de fin d’année !

Idiome, pas idiot

Des études ont montré que les personnes qui parlaient plus d’un langage démontraient de meilleures capacités intellectuelles que celles qui ne parlent que leur langue maternelle. Là encore, nos smartphones regorgent d’applications destinées à nous aider à traduire, définir ou encore prononcer des mots venus d’autres langages. Particulièrement simple et plaisant, Duolingo est un programme qui permet d’apprendre de nouvelles langues gratuitement. Avec des exercices basés autour d’images, de textes et de sons, l’application propose de s’adonner à des exercices quotidiens avec, pour objectif motivant, un quota de points selon le désir,l’urgence de votre apprentissage ! En plus, c’est une plateforme sociale, qui permet de s’encourager entre amis. Que vous vouliez passez les prochaines vacances en Espagne, en Allemagne, au Portugal ou à la conquête d’un territoire anglophone, plus besoin de vous laisser intimider par vos lacunes, Duolingo à ce qu’il vous faut.

Et si les fêtes de fin d'année étaient l'occasion de faire des jeux utiles à nos neurones?

#jeux
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link