musique

Interview d’Ariane Moffatt

Ecrit par Justine Andanson
le 15 avril 2010

Actuellement en tournée, la chanteuse canadienne Ariane Moffatt qui a été nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation scène continue à faire parler d’elle avec ses prestations fiévreuses et avec les premières parties du célèbre -M- qu’elle assure … Franche et passionnée, Ariane nous parle de sa musique, du showbizz, de M […]

Actuellement en tournée, la chanteuse canadienne Ariane Moffatt qui a été nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation scène continue à faire parler d’elle avec ses prestations fiévreuses et avec les premières parties du célèbre -M- qu’elle assure … Franche et passionnée, Ariane nous parle de sa musique, du showbizz, de M et de ses créateurs préférés, sans langue de bois et toujours avec le sourire ( et son super accent qu’on adore ! ) !

TDN : Lors de la cérémonie des Victoires de la Musique, vous vous êtes retrouvée dans les 4 finalistes de la catégorie révélation de l’année ! Cela fait plaisir, non ?

Ariane Moffatt : « C’est vrai ! Je suis très contente de m’être retrouvée parmi les quatre finalistes et puis d’avoir pu chanter Je veux tout en direct devant tous ces gens ! »

TDN : Pas trop déçue de ne pas avoir gagné ?

Ariane M. :  » Non pas déçue ! J’étais certaine qu’Izia allait gagner ! Elle est explosive ! C’était dur de passer devant elle. Mais c’est vrai que les 5 dernières secondes avant le résultat, j’y croyais un peu… Tout peut encore chavirer, se renverser ! (rires) Cela aurait facilité les choses pour ma tournée ! (rires) Mais bon, il s’est déroulé, ce qu’il devait se passer ! Donc, pas de regrets à avoir. « 

TDN : Que pensez-vous d’Izia ?

Ariane M. :  » Je pense qu’elle est vibrante ! On la voit tout de suite sur une scène ! Elle a le feu ! Par contre, je trouve que ce qui est un peu bizarre parfois, mais ça concerne de nombreux chanteurs français, c’est de vouloir à tout prix chanter en anglais, sans même vraiment parler parfaitement cette langue. En tout cas, cette fille est tombée dans la musique quand elle était petite et ça se ressent, et elle transmet sa fougue à beaucoup de gens ! »

TDN : Que pensez-vous des Victoires de la Musique ?

Ariane M. :  » Bah je ne peux pas dire que je trouve ce genre de cérémonie aberrante, car il y a vraiment un côté très excitant et glamour ! Mais c’est vrai que c’est aussi un grand cirque ! C’est très très showbizz. Et je pense qu’il ne faut pas oublier pourquoi les gens sont invités. A la base, on vient célébrer le talent des musiciens, des chanteurs… et si ça devient trop artificiel, c’est dommage. »

TDN : J’ai lu que vous aviez l’impression qu’en France, on porte plus d’importance à l’image qu’au contenu, vous pensez toujours la même chose… ?

Ariane M. : « Je ne pense pas que ça s’applique à tous les artistes français mais oui, je considère que parfois on mise plus ici, sur ce qui est hype, sur le buzz, sur l’éphémère … que sur le contenu réel de la musique. »

TDN : Votre troisième album est incroyablement éclectique ! Après « Je veux Tout », vous sortez un nouveau single « Jeudi 17 mai », c’est une pure chanson électronique, où trouvez-vous ce sens de l’éclectisme ?

Ariane M. : « J’ai toujours aimé ce qui touche à l’électro et l’acoustique ! Je définirai ma musique comme un mélange de divers instruments, de sons, les cordes, le piano … mêlées à des touches plus électros… plus synthétiques on va dire. J’avoue à travers ma musique que ma nature elle-même est comme ça ! J’aime mixer les styles. Inventer, créer à partir de plusieurs ingrédients… C’est de la cuisine inventive. »

TDN : Et pourquoi de l’électro ? Vous savez que les jeunes français adorent ça !

Ariane M. : « J’aime autant la musique électro, instrumentale que l’aspect plus chanson, donc j’intègre ça dans mon travail. Ces textures là me stimulent ! »

TDN : Entre « Jeudi 17 mai » et « Je veux tout », il y a quand même une grande différence ! On a l’impression que ce sont 2 chanteuses différentes !

Ariane M. : « Lors de la composition de la chanson, je la prends comme elle est… dénudée… puis dès qu’elle est composée, je rajoute des styles, des instruments… je l’habille ! C’est là que je choisis de l’habiller de façon plus électro ou folk. Le dénominateur commun de ces chansons, c’est la voix, le caractère … »

TDN : Que préférez-vous faire, composer ou chanter ?
Ou impossible de dissocier les 2 ?

Ariane M. : « Je vais opter pour la 2ème option car j’adore mon métier d’auteur-compositeur ! Ce que j’aime dans mon travail, c’est justement d’avoir plusieurs métiers dans un. J’aime autant être en studio que sur scène. C’est sur scène que tout prend forme, que tout s’anime ! J’ai besoin des deux. Car interpréter tout le temps les chansons des autres, ça me frustrerait. J’aime bien amener à terme ce que j’ai imaginé dès le début. »

TDN : Vous avez écrit le 1er single pour Amandine Bourgeois, vous aimez écrire pour les autres ?

Ariane M. : « Oui j’aime beaucoup aussi. C’est une expérience un peu nouvelle pour moi et j’avoue que j’aime bien. Quand on m’a proposé d’écrire pour Amandine, j’ai trouvé le défi très intéressant. Surtout lorsqu’on ne connait pas la chanteuse ! Il faut la découvrir, aller sur son Myspace, écouter ses maquettes, imaginer si le texte sera naturel dans sa bouche, si ça collera à son style… En plus la chanson que je lui ai écrite, a été son premier single. Au début, je ne le savais pas, ce qui est d’autant plus agréable !En ce moment je n’ai pas vraiment de projet précis pour quelqu’un, mais je suis ouverte à toutes propositions pour écrire une chanson à quelqu’un d’autre ! »

TDN : Vous faites une tournée dans toute la France et assurez les premières parties de –M très bientôt, ça vous fait quoi de découvrir les contrées françaises et son public ?

Ariane M. :  » J’ai l’impression d’être comme le petit Poucet en France… de découvrir tout le temps des endroits nouveaux, des contrées différentes… Et concernant le public, je ne pense pas qu’on en soit au stade de la séduction. Maintenant, les gens connaissent ma musique, savent ce que je fais. J’ai trouvé mon public ici, et je vais le rencontrer aux 4 coins de la France ! »

TDN : Et M … bravo ! Vous le prenez comment d’assurer ses premières ?

Ariane M. : « C’est chouette ! Ce sont des retrouvailles ! C’est lui qui m’a ouvert la voie ici en premier. Il m’a aidée à rencontrer des artistes pour mon second album, avec qui j’ai travaillé. C’était il y a pas mal de temps donc ça va nous permettre de renouer et j’en suis ravie ! Être près de ce grand M, c’est apprendre constamment, riche humainement et vivre de très belles choses ! Et rejoindre son public, ça ne peut pas être mieux ! »

TDN : Donc, vous vous entendez super bien tous les 2 ?!

Ariane M. : « C’est un peu comme un Mentor pour moi. Je le considère encore comme mon parrain français ! On ne se voit pas forcément souvent mais quand on se voit, on est content ! La dernière fois qu’il est venu à Montréal, j’ai pu découvrir son monde, des gens formidables… »

TDN : Avec quel chanteur aimeriez-vous chanter ? Français ou pas, vivant ou mort !?

Ariane M. : «Ouh la la c’est dur dur… Alors je dirai pour les personnes décédées, Barbara. J’aurai adoré la rencontrer ! J’aime ce genre de femmes ! Quelqu’un d’extrêmement intense… J’aurai été curieuse de la connaitre. Sinon en ce moment, je trouve que Benjamin Biolay, est intéressant dans son travail, et je me demande ce que ça pourrait donner un duo avec lui. Mon vrai rêve serait surement de chanter avec le chanteur de Radiohead… Si tu pouvais m’arranger ça d’ailleurs, ça serait sympa ! »

Petites questions beauté et mode

 

TDN : Quelles sont vos boutiques favorites en France ?

Ariane M. : « J’adore aller chez Maje ! Ce n’est pas original, mais j’adore ce que fait cette marque ! J’aime bien aussi ce que font Vanessa Bruno, Isabel Marrant … J’adore aller faire du shopping dans le quartier du Marais à Paris ! Il y a toutes les boutiques que j’aime. »

TDN : Pendant une tournée, quelles sont les fringues ou/et accessoires indispensables que vous emmenez dans votre valise ?

Ariane M. : « Évidemment mes chaussures et vêtements de scène ! Mais je dirai que ce qui est très très important aussi, c’est la trousse de toilette !!! Un trésor qu’on doit préserver … Du bon maquillage. J’ai d’ailleurs pris des cours avec une maquilleuse à Québec ! Elle m’a donné quelques astuces pour me débrouiller toute seule en tournée ! »

TDN : Quel créateur aimeriez-vous choisir pour une tenue de scène ?

Ariane M. : « Au Québec, je vous nommerai Denis Cagnon, qui est un créateur qui sait faire beaucoup de belles choses avec le cuir. J’ai d’ailleurs porté sa veste aux Victoires de la Musique. Mais j’aime bien Chanel pour les robes … »

TDN : Merci beaucoup Ariane pour cette interview !

Ariane M. : « Merci à vous ! »

DISCOGRAPHIE :2002 « Aquanaute » : un 1er album au confluent de l’électro-folk, du jazz et de la pop. Une entrée en matière étincelante, qui lui vaut succès critique et populaire. On y trouve entre autres « Point de mire », « Fracture du crâne » ou « Poussière d’ange », autant de titres qui allaient marquer profondément la chanson québécoise.Écoulé à plus de 120 000 exemplaires (Platine), Aquanaute récoltera trois Félix en 2003:
Révélation de l’année, Album Pop-Rock de l’année et Réalisation musicale de l’année.
2005 « Le coeur dans la tête » : le 2ème album confirme une artiste décidément audacieuse sur le plan musical et très proche de l’autobiographie sur le plan des textes : «Combustion lente», «Montréal», «Will You Follow Me», mais aussi «Imparfait», splendide reprise d’un titre marquant de Daniel Bélanger. Enregistré à différents endroits, tantôt en ville, tantôt en campagne, le disque sera qualifié de rhythm&groove, voire de «groove&grunge», tant le propos cru est couplé à des sons parfois tranchants. L’album est certifié OR au Québec.Mai 2006 « Ariane Moffatt à la Station C » : DVD live vendu à 10 000 exemplaires au Québec, certifié Platine.AVRIL 2008 « Tous les sens ». Sortie au Québec. Déjà certifié OR, avec plus de 70 000 exemplaires vendus au QuébecMAI 2009 : « Tous les sens ». Sortie France, Suisse, Belgique.

RÉCOMPENSES :Ariane a remporté un total de 11 Félix (équivalent de nos victoires de la musique) avec ses trois albums. A noter : « Je veux tout », Félix de la chanson de l’année en 2008.Elle a aussi remporté les prix de la fondation Diane & Lucien Barrière et de l’Académie Charles Cros pour son album « Tous les Sens« .

Pour regarder le clip « Jeudi 17 mai », rdv ici et si vous souhaitez voir Ariane, en live au Bataclan, c’est sur par !

Par Justine Andanson

#Ariane #Canada #canadienne #chanteuse #Moffatt #musique #Québec
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link