forme

Et si l’on se (re)mettait à la danse classique ?

Ecrit par Justine Andanson
le 1 octobre 2008

Pour nombreuses d’entre vous, danse classique rime avec tutu rose, chignons coincos et rigidité du monde des ballets … Même si certains points restent inchangés – je vous l’accorde – la danse classique a évolué et connait un regain d’intérêt auprès des femmes et des jeunes filles qui souhaitent affiner leurs silhouettes grâce à un […]

Pour nombreuses d’entre vous, danse classique rime avec tutu rose, chignons coincos et rigidité du monde des ballets … Même si certains points restent inchangés – je vous l’accorde – la danse classique a évolué et connait un regain d’intérêt auprès des femmes et des jeunes filles qui souhaitent affiner leurs silhouettes grâce à un cours technique et une pratique rigoureuse.

Autant appréciée par les créatives que par les nanas carrées, la danse classique fait le plein de fillettes en chaussons dans ses cours et attire encore les quadra en quête de jolies gambettes.

Les raisons sont multiples :

  • sa technique et sa structure encadrent et rassurent
  • la poésie qui s’en dégage
  • sa créativité
  • la musique qui accompagne les danseuses évadent et motivent
  • ses exercices améliorent la souplesse, la posture et la tonicité du corpsEn effet, la danse classique permet de raffermir ses bras, de galber ses jambes et de renforcer ses abdominaux. Et ce n’est pas tout ! Le port de tête, du buste, la fluidité des mouvements se gagnent tout au long des cours. Après quelques séances régulières, notre silhouette et notre maintien sont plus féminins, plus élégants et plus raffinés.

    Entre les exercices à la barre, les étirements, les sauts, les tours et les enchainements en musique, les danseuses travaillent également leur mémoire, leur réactivité énergétique et leur rythme cardiaque.

    Le seul bémol de cette activité réside dans sa pratique excessive … Attention aux articulations et aux pieds martyrisés dans les chaussons de pointe ! Toutefois, c’est ainsi dans toutes les pratiques sportives. L’excès est en tout est un défaut. Respectez les consignes et ne négligez pas les étirements et tout ira bien !

    Par Justine Andanson

    #ballet #chignons #classique #danse #forme #sport #tutu
  • Commentaires (0)
    ou pour écrire un commentaire
    ces articles peuvent m'intéresser