Rencontre

Elise Chalmin, styliste aux deux coeurs, nana de l’été

Ecrit par Marie TERRY
le 12 juillet 2018

La nana de l'été parle mode. Elle fait plus qu'en parler, elle crée, elle dessine. Rendue célèbre sur la toile par la création de ces tee shirt aux 2 coeurs, elle propose pour cet été une collaboration qui va nous rendre belles dans tous les sens du terme. Avouez une box vendue chez Monoprix contenant un tee shirt avec 2 petits motifs kiwi et 6 kiwis jaunes Zespri SunGold pour notre coté vitaminé, rien que pour cela, elle méritait d'être notre nana de l'été. Elle a accepté de répondre à nos questions et de dévoiler sa valise de l'été.

Elise Chalmin s’est fait un nom avec 2 coeurs et si vous allez sur le site, vous verrez inscrit Made in Paris with Love. Tout cela est très engageant pour commencer une interview.

Trucs De Nana: Elise, quel est votre parcours?

Elise :

J’ai étudié l’illustration et les « visual media » au London College of communication pendant 3 ans. J’ai obtenu une licence. Puis j’ai bossé chez Ventilo et chez Maison Standard. J’ai été séduite par les tissus imprimés de Ventilo. Ces deux maisons ont été de très bonnes écoles pour moi.

Des Maisons que vous avez quittées pour vous lancer? Quelle a été votre première création?

J’ai commencé à dessiner des robes toutes bêtes, sans patron, à main levée. Je me suis vite rendue compte que je voulais travailler les imprimés et non les coupes. Je suis attirée par les motifs. C’est là où j’ai envie de créer. C’est pourquoi, mes robes ont les mêmes coupes et que je m’éclate dans les dessins.

D’un dessin à une robe, quelles sont les étapes  ?

Je dessine un motif. Je l’envoie à des imprimeurs qui me renvoient le motif en rouleaux, et la robe peut prendre forme sous les mains de couturiers avec lesquels je travaille. Cet été, j’ai choisi une coupe cache coeur très féminine.

robe-Elise-Chalmin-collection-ete

Vous parlez de robe mais vous avez connu un succès fou avec un tee shirt un peu sexy?

Oui, j’ai créé ce tee shirt aux 2 coeurs, sexy mais pas trop. Je l’ai offert à quelques blogueuses mode et des VIP qui l’ont tout de suite porté. L’engouement a été une réelle surprise pour moi : j’en ai vendu jusqu’à 500 par mois. C’était top.

Daphne-Burki-collab-zespri-kiwis

Daphné-Burki:

Vous êtes passée des coeurs aux Kiwis avec la collaboration avec Zespri?

Le projet de la Box vendue en exclu à Monoprix avec un tee shirt de ma collection revu pour la bonne cause et des Kiwis m’a beaucoup plu. C’est une logique qui m’a séduite car il y avait en plus le coté associatif. En effet, une partie des bénéfices de la vente est reversée au ruban rose qui lutte pour la prévention du cancer du sein.

Collab-zespri-elise-Chalmin
200 t-shirts Zespri SunGold x Elise Chalmin sont à gagner chaque semaine jusqu’en octobre sur le site Zespri. Les fonds des t-shirts gagnés seront également reversés à l’association du Challenge du Ruban Rose.

Avez-vous d’autres collaborations en cours?

Non, à l’instant T. Dans ce métier, il faut toujours se renouveler. Il est vrai que j’ai été tellement copiée avec ces tee shirts, où tout était bon à apposer, fleurs, cactus… Maintenant, j’aimerais faire des collections capsules en référence à des artistes, des voyages, des villes qui m’inspirent comme Hong kong où j’ai été dernièrement, LA..

A la façon d’Yves Saint Laurent?

Yves Saint Laurent, je le trouve génial. Je suis fascinée par son talent, son goût des couleurs. Il inventait sans cesse et créait des choses portables, ce qui n’est pas toujours le cas maintenant avec des nouveaux créateurs.

Si vous aviez le choix de posséder un article mode luxe, lequel serait-il?

Sans hésiter, un sac à mains d’anciennes collections, signé de belles maisons de coutures. J’aime l’idée d’être habillée n’importe comment et d’avoir juste un beau sac à main. Aujourd’hui, les sacs se démodent. J’ai reçu de ma maman un beau sac que j’ai trafiqué en changeant l’anse. Ma maman aime les belles choses et préfère avoir peu de vêtements mais des beaux et surtout de belles matières, soie, lin… En fait, je ne suis pas trop modeuse 🙂 J’aimerais aussi un beau manteau.

Si vous devez sortir et être un peu « habillée »?

Je peux le faire 🙂 Je mettrais un jean moulant avec des accessoires et je me maquillerais avec surtout un beau rouge à lèvres. Il faut de toute façon s’habiller en fonction de sa morphologie. Perso, je me cache derrière mes vêtements, car je me trouve trop maigre. C’est très mal vu d’être trop mince. Les gens sont trop intransigeants et je peux entendre, allez bouffe 🙁
On ne va pas dire à une grosse, allez, arrête de bouffer. En plus, j’aime bien manger. Mais ce que je sais, c’est que je suis à l’aise dans des choses simples.

Quelle est pour vous la faute de goût?

Sans hésiter, la vulgarité. Les décolletés me dérangent. Je peux accepter les talons hauts avec un beau rouge à lèvres mais alors pas avec une jupe courte. Attention au trop.

Quelle serait ta valise idéale de l’été? (dans l’ordre)

  • Un short en jean
  • Une pile de tee shirts imprimés, délavés
  • Des BO
  • Des rouges à lèvres
  • Des espadrilles compensées
  • Une crème solaire
  • Un pantalon en soie imprimé
  • Un maillot de bains une pièce
  • Des baskets

Pas de robe?

Si, mais ce n’est pas ma première idée.

Quelles sont les femmes qui t’inspirent?

Jane Fonda que je trouve belle, Cecile Cassel, Inès de la Fressange à qui ma maman ressemble

Je pose toujours mes deux questions à la fin de l’ interview.

Que dirais-tu aux filles en général?

Je dirais deux choses :

  • J’ai regardé une vidéo d’une nana qui parlait à son corps et qui disait en substance cela : cela fait des années que je torture alors que tu m’as toujours supportée. J’ai trouvé cela touchant…
    Je dirais donc : s’accepter d’une manière générale en apprenant à porter les vêtements qui nous vont.
  • Se faire confiance à soi

Déjà commencer par soi et tant mieux si les parents suivent. J’ai eu la chance que mes parents m’aient toujours soutenue même s’ils ne l’expriment que maintenant 🙂

Quelle question aurais-tu aimé que je te pose et que je ne t’ai pas posée?

Comment vois-tu ta vie ? C’est une belle question, alors, je la lui pose.

Sa réponse ? Heureuse, mariée avec des enfants, dans un bel appartement lumineux pas forcément à Paris, en créant des vêtements qui me ressemblent.

Tout simplement, j’oserais ajouter.

Elise Chalmin met de la couleur dans ses imprimés, du bleu quant elle surf à Biarritz, du blanc et noir depuis qu’elle aime lire. Elle regrette que les relations aux gens changent avec entre autres les RS, on sait tout de tout le monde avec cette automatisme de vite poster une info, un look, une photo… Mais elle arrive à (se)déconnecter. Ce dont qu’elle rêve ? Avoir sa boutique, ne se consacrer qu’à la partie créative…Pour cet hiver, la collection proposera un manteau et deux pantalons, en velours et soie. La soie, sa matière préférée, son luxe. Et justement, elle aimerait que sa marque devienne plus luxe !

Un grand merci à Elise d’avoir répondu à nos questions dans une cool attitude et c’est bien comme ça. La rédact craque pour un de ses derniers tee shirt et on clôt l’interview comme on l’a commencé en parlant Coeur et Love. Retrouvez toute la collection ici.

plan_coeur_simulation_2_grande

Courez acheter dans les Monop partenaires la box avec le tee shit+ 6 kiwis Sun gold #ZespriByEliseChalmin vendue 5, 49 euros avec une somme reversée à Ruban rose.

#Box collab #Elise Chalmin #interview #Kiwis Sun Gold Zespri #Nana de l'été #rencontre #Ruban rose #tee-shirt
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser