spectacle

Christelle Chollet, comédienne, chanteuse, humoriste

Ecrit par Marie TERRY
le 17 novembre 2016

En ce mois de novembre, souvent tristounet, notre nana du mois se devait être explosive et drôle pour nous donner de l'énergie. Pari gagné avec la talentueuse Christelle Chollet, une nana qui sait tout faire, une vraie figure de Music-Hall comme on peut l'imaginer. D'ailleurs, son spectacle s'appelle Comic-Hall : Elle chante, elle danse et elle joue la comédie. Cela mérite bien un portrait ! Nous l'avons rencontrée, elle a répondu aux questions de Trucs De Nana en toute amitié. Entretien avec Christelle Collet, notre nana du mois de novembre.

Trucs De Nana : Christelle, comment vous définissez-vous?

Christelle Chollet : Je suis un concept. En fait, j'ai toujours su que je voulais faire le métier de comédienne. Mais quand je jouais à l'école des rôles de jeune première, les autres riaient. J'ai intégré le Conservatoire à Toulouse mais j'ai été virée pour insubordination. En même temps, je chantais dans la rue et étais rémunérée au chapeau.

Ah, quand même virée du Conservatoire !?

Oui, mes parents ont eu du mal à accepter et à me voir vivre cette vie de saltimbanque mais ils ont été très compréhensifs.

Votre parcours explique donc votre personnage d'aujourd'hui… Mais quel a été le fait déclencheur?

Le fait déclencheur a été la liberté. Bien sûr, les comédies musicales font appel à des chanteurs, des danseurs et j'aurais pu me retrouver dans ces spectacles mais j'avais envie de chanter ce que je voulais. Mon premier spectacle l'Empiaffée, m'a permis de chanter Piaf car je suis admirative de cette femme (spectacle qui a tenu l'affiche pendant 5 ans). J'étais dans mon élément.

Quelles femmes admirez-vous et qui pourraient vous inspirer?

Dans le monde du spectacle, Joséphine Baker, une reine du Music-Hall (et d'ailleurs elle lui emprunte ses plumes roses dans son dernier spectacle, Comic Hall), Muriel Robin, Aretha Franklin. Mais j'admire aussi Simone Veil et des femmes proches de moi comme ma maman, ma grand-mère que ma fille surnomme Mimi.

Pensez-vous que des femmes actuelles puissent devenir des icônes ?

On ne peut pas savoir maintenant, c'est trop tôt.Il faut laisser le temps le dire.

Vous êtes à l'affiche de votre dernier spectacle,Comic-Hall, comment s'écrit un spectacle?

Le meilleur auteur de mes spectacles est celui qui est devenu mon mari, Rémy Caccia qui signe aussi la mise en scène (NDLR. Mariage en 2013 à Porquerolles, histoire de concilier le sud-est et le sud-ouest). Comme je dis, c'est lui l'humoriste et j'exécute. Et comme l'on a envie de continuer dans cette dynamique, nous sommes en pleine écriture d'une BD, d'une série pour l'année prochaine et d'un spectacle que nous aimerons jouer à Broadway.

Waouh quel projet! Comment gérez-vous le stress avant de monter sur scène?

Si le stress est proportionnel au talent, alors, je n'ai aucun talent. Oui, j'avoue, je n'ai pas de stress, peut-être pour les premières de mes spectacles. J'ai peut-être des manies, par exemple, je porte le collier offert par mes parents pour mes 18 ans.

De toute façon, je ne réfléchis pas, je ne me pose pas de question et j'entre en scène en me disant que chaque soir est unique, que les publics sont différents et cela, je le perçois tout de suite.

Comment vous préparez-vous le soir d'un spectacle ?

Je suis dans ma loge (celle-ci m'offre une vue magnifique sur le Palais Royal). Déjà, je me maquille toute seule. J'utilise deux marques que j'aime bien, Make up Forever et Couleur Caramel.
Je consomme aussi beaucoup d'huiles essentielles.

Si vous deviez faire un duo avec un chanteur (se)?

Sans hésiter, Renaud pour un mec et avec une nana,Tina Turner.
En fait, j'aime tous les chanteurs.

Que de beaux projets, et dans votre vie personnelle? Vous êtes une maman comblée?

Oui, j'ai 2 ados, le fils de mon mari né d'une précédente union, et notre fille de 7 ans.

Derrière ce personnage haut en couleur, quelle maman êtes-vous?

Je suis une maman hyper rigoureuse. Je prône le respect de soi et donc le respect des autres, le respect de la politesse, et je suis une malade, le respect de l’hygiène. Je suis relou, je lui dis de se laver les mains tout le temps et de dire bonjour.

Vous êtes directive ou vous la laissez libre dans ses choix comme par exemple choisir ses vêtements?

Elle est super coquette et ose des assemblages originaux et cela matche. Je suis contente car elle aime beaucoup la mode.

Et vous quel est votre style?

Je suis attirée par la mode des années 30/40/50 surtout dans les accessoires, je porte toujours mon béret et je craque pour les chaussures, chapeaux de cette époque. Je suis dans le mélange des genres: par exemple, une robe courte avec des baskets.

Christelle s'est aussi prêtée au jeu des questions flash :

Vous cuisinez ? Depuis peu, je suis une passionnée de cuisine, j'achète des trucs de dingue, des casseroles. J'adore cuisiner avec de bons produits, de vrais légumes, je suis dans une période haricots verts 🙂 Mon plat fétiche : Artichauts et travers de porc roti.

Vous avez une faute avouée ? La gourmandise et le vin.

Vous faites du sport ? Je cours ! (Elle serait d'accord pour venir à un challenge running Trucs De Nana.)

Vous êtes plutôt Bridget Jones ou plutôt Connasse? Les 2. Mais je reste fan de Bridget Jones, avouez, elle a bouleversé notre vie!

On peut avoir des amis dans ce milieu? Bien sûr, par exemple, Julien Courbet. Il dit que je suis sa maman de scène.

Je termine toujours mes rencontres avec ces 2 questions :

  • Que direz-vous aux nanas qui vont vous lire ?

Fais ma fille. Il faut avoir le feu, la passion et aimer être célèbre.

  • Quelle question auriez-vous aimé que je vous pose et que je ne vous ai pas posée?

Ma couleur préférée. Alors?! Le rose pour ma fille.

Cela colle bien avec Trucs De Nana et d’ailleurs cela a bien collé entre nous, c’est une sacrée nana qui a la banane et qui donne la pêche. Un cocktail vitaminé qui nous fait passer avec humour et légèreté le mois de novembre. Une bonne idée de spectacle à voir en famille pour les fêtes de fin d'année. Et Rassurez-vous pour toutes celles qui n'habitent pas à Paris, elle partira en tournée en 2017.

Christelle Chollet dans Comic-Hall au Théâtre du Palais Royal. Sur scène jusqu'au 30 janvier.

#christelle chollet #comic-hall #one-woman-show #rencontre #spectacle
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser