santé

Diabétique et grossesse : compatible

Ecrit par Justine Andanson
le 1 avril 2008

Diabète et grossesse n’ont jamais fait très bon ménage et ont souvent amené certaines femmes à renoncer à avoir un enfant. Mais, grâce aux progrès médicaux, on va pouvoir balayer les idées reçues! Hormis quelques cas rares, il est tout à fait possible d’être enceinte lorsqu’on est diabétique. Il faut bien sur passer par des […]

Diabète et grossesse n’ont jamais fait très bon ménage et ont souvent amené certaines femmes à renoncer à avoir un enfant. Mais, grâce aux progrès médicaux, on va pouvoir balayer les idées reçues!
Hormis quelques cas rares, il est tout à fait possible d’être enceinte lorsqu’on est diabétique. Il faut bien sur passer par des étapes et respecter plusieurs règles :

? La grossesse va en fait durer 12 mois. Comprenez qu’il va falloir s’activer 3 mois avant le début de votre grossesse. Le but? Équilibrez votre diabète. ?

? Allez voir votre diabétologue avant la grossesse afin de réajuster votre traitement et le consulter pendant TOUTE la période de grossesse.?
? Pendant la grossesse, redoublez de vigilance et ne pas faire de va et vient entre hyperglycémie et hypoglycémie. On pratique donc l’auto-surveillance glycémique (le fait de mesurer sa glycémie afin d’améliorer son traitement en adaptant ses doses d’insuline ou de médicaments pour que les glycémies restent dans les objectifs fixés avec le médecin). ?
? Préférez un gynécologue obstétricien qui à l’habitude de s’occuper de personnes diabétiques et le consulter TOUT le long de la grossesse.
Après l’accouchement, (qui arrive généralement avant terme, pour éviter que le bébé ne soit trop gros), les nouvelles mamans vont voir leur taux d’insuline diminuer. « Ajouté au baby blues, aux infirmières qui connaissent mal le diabète et qui s’alarment à la moindre glycémie qui déraille, c’est très perturbant », explique Isabelle Burdet, co-fondatrice de l’association Mamans Diabétiques.

Mais rassurez-vous, rien de comparables aux nouvelles joies d’être mère! De plus sachez qu’être diabétique ne veut pas forcément dire que votre bébé le sera aussi. Alors n’écoutez plus les « on-dits » vieux d’une vingtaine d’année et devenez une mère comme les autres avec un beau bébé comme les autres !!!

Pour plus d’informations : [url=http://www.afd.asso.fr]Afd.asso.fr[/url]
Pour partager conseils et témoignages, un forum : [url=http://www.mamansdiabetiques.com]Mamansdiabetiques.com[/url]

#bébé #bien être #désir #diabète #enfant #grossesse #possibilité #santé
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser