ACTU

Des idées originales pour les gestes barrière

Ecrit par Lucie-Guerif
le 28 mai 2020

Avec cette période originale de dé-confinement, nous sommes amenées à croiser plus de monde. C'est super sympa, mais il faut respecter ce qui est appelé communément, les gestes barrière. Pas d'embrassade, pas de rapprochement: Trucs De Nana vous propose quelques idées qui rendront l'idée de distanciation plus supportable et originale.

Comment se dire bonjour sans se faire la bise ou se serrer la main?

Vous l’avez compris, les bisous sont de loin. La marque Triaangles en a fait un T-shirt. On adore. (idée sympa pour les fêtes des mamans ou des papas!). Mais à part le porter, comment se dire Hello, Bonjour, Salut….?

Bisous-de-loin-tshirt-homme

T shirt, Triaaangles

Il y a plusieurs façons de contourner ses manières connues pour se saluer, et en voici des sympa qui respecte les gestes barrière :

  • Saluer en joignant ses propres mains, c’est une idée des Chinois qui est très respectueuse. Au lieu de serrer la main de la personne vous serrez vos propres mains en signe de salutation, ce qui évitera tout contact.
  • Le check du pied ou footshake, une façon amusante pour se dire bonjour. On remplace le fameux check des mains par les pieds.

skake du pied

  • Le check du coude, ou ebola handshake, déjà très répandu, (et pour cause) a été le premier geste à remplacer le serrage de mains. Il est affectif et permet de garder une proximité.

check du coude

  • Se donner des tapes dans le dos, une manière spéciale pour se dire bonjours mais qui peut être  sympa avec des amis.
  • Le gong shou, idée de Chine qui consiste à mettre la paume sur le poing pour se dire bonjour.
  • Avancer le poing fermé vers son interlocuteur qui fait de même sans que les poings n’entrent en contact.
  • Se saluer en se regardant les yeux dans les yeux …en plus, avec le masque, ils sont bien mis en valeur
  • Tirer la langue, mais il faut être sûre que son interlocuteur connaisse la coutume ! En effet, au Népal, il suffit de tirer la langue pour saluer la personne en face de nous.
  • le Ave romain ou le V. Ce salut, bien connu des cinéphiles, est un geste de la main levée, paume en avant, avec les doigts écartés entre le majeur et l’annulaire formant ainsi un V.

Et si vous voulez carrément faire la révérence, ne vous en déplaise:)

Des idées et astuces pour respecter la distance entre nous

  • La distanciation à l’école : Les écoles ouvrent de plus en plus et pour les enfants il est difficile de respecter les règles de distances avec leurs camarades. L’idée est de leur faire porter des couvre-chefs en haut-de-forme avec des tiges horizontales sur les côtés. C’est une manière amusante de les empêcher de trop prêt.

enfants chinois avec couvre chefs de distance

  • Distanciation dans les cafés- restos : En France, ils n’ont pas encore ré-ouverts, on devrait le savoir très vite mais cela devrait être pour bientôt et pour être bien préparés, nous avons une idée !!!! qui vient des allemands : Des frites de distance. C’est le même principe que les couvre-chefs des enfants mais pour adultes; ce qui permet de respecter des distances sur les terrasses.

chapeau frite

  • Distance dans la rue ou au parc : Dans certains lieux publics où il y a du monde et du passage, il est parfois difficile de trouver une place pour s’asseoir. L’idée est de mettre du scotch coloré qui permet de délimiter les espaces très clairement. On retrouve ces marquages au sol dans les gares, sur les marchés….

 

 

distance avec du scotch

  • Parc de New-York : ils ont tracé des cercles sur l’herbe pour faire respecter les distances

cercle distance parc

Des idées de gestes barrière

  • Ne rien toucher dans l’ascenseur : Il faut se laver les mains avant et après avoir appuyé sur les boutons de l’ascenseur, mais voici une idée qui évite de toucher les boutons d’ascenseur. Les cures dents . Il faut mettre des cures dents disponibles à côté des boutons, vous en prenez un et vous appuyez avec sur le bouton puis vous le jetez directement.

idées distance

  • Le crochet personnel Hygiénique : Des objets ont été créés pour nous permettre de ne rien toucher. Voici le plus connu, le crochet qui ne vous fera plus toucher les poignets de portes ou les barres de métros. Vous pouvez ouvrir des portes et les fermer sans les toucher.

crochet

Et oui, il faut être ingénieux mais cela vaut le coup de respecter ces gestes. A vos idées également:)

#de-confinement #déconfinement #distances #distanciation sociale #idées gestes barrière #idées originales
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser