enfant

Comment continuer à faire du sport lorsqu’on a des enfants?

Ecrit par Justine Andanson
le 23 mai 2016

Maman et sportive, bien sûr que c’est possible ! Promis, pas besoin d'être une star avec coach à domicile. Entre boulot-métro-biberon, sans pour autant culpabiliser et délaisser vos vies de famille, je vous promets des astuces organisation, entraide, et pour faire du sport avec bébé (même en poussette). Voici mes meilleurs conseils (et ceux de mes copines coaches) pour continuer à bouger et garder une silhouette tonique, tout en étant maman !

S'organiser pour prendre du temps pour soi

  • Dès le début de la semaine, prévoir 2, 3 séances sportives et respecter vos agendas!).
     
  • Pour rentabiliser le fameux abonnement en salle de sport ou pratiquer le yoga régulièrement, privilégier les lieux près du domicile ou du travail, histoire de ne pas courir au bout du monde et (encore une fois !) d’optimiser le timing.
     
  • Miser également sur des activités non contraignantes en termes d’horaire et en termes d’équipement. A vous de peser le pour et le contre au moment du choix de l’activité et de renoncer, ou pas, à certaines disciplines.
     
  • Si c'est possible, préférer des pratiques sportives « flexibles » comme le running par exemple qui nécessite peu de matériel et qui permet de déplacer vos séances.

 Faite participer les proches

  • Bien souvent, vous n’osez pas demander un coup de main et vous vous obstinez à vous débrouiller seule. Quel dommage ! Tout devient pourtant plus facile grâce à l’aide de sa famille, de ses parents, de ses amis, sans compter son conjoint (lorsqu’il est dans les parages) !

Ne pas procrastiner

  • Comment ? En s'entourant de personnes sportives inspirantes qui auront les arguments pour vous motiver à faire du sport ! Si autour de vous, vous n’avez aucun proche avec qui vous pourriez pratique une activité sportive, rejoignez un club, un réseau ou une association. En parallèle, ne pas hésiter à suivre des comptes instagram de Fit Mom avec astuces et exercices au programme, comme @igfitmoms, @baby_fitgym, @healthy_fitmum, @alexajeanfitness, ou encore la française @sandymoioui qu'on adore sur TDN, sans oublier mon compte so fit mum @justine_trucsdenana ;)…

Et le sport avec bébé ?

  • Avec un peu de bon sens et en respectant les règles de sécurité, il est tout à fait possible de pratiquer une activité sportive avec le bout’chou. La Fit Poussette fait un carton à Amsterdam, Londres, Los Angeles, où les jeunes mamans se rejoignent et apprennent comment optimiser une balade. L’occasion d’échanger de façon conviviale entre mamans et de faire du sport. Alors pourquoi ne pas tenter une sortie dynamique avec bébé ? Une marche active pendant la promenade ou carrément investir dans une poussette sportive comme celle de Peg Perego testée sur la Fit Poussette organisée par TrucsDeNana lors du #BootCampTDN de septembre sur La Parisienne. Il en existe d'autres chez Bugaboo, Thule, Britax
     
  • On peut aussi passer du temps avec les enfants tout en continuant à s’entrainer. Vélo, marche rapide, course (selon l’âge), natation, danse, tennis, rando…, même yoga ! On peut faire beaucoup de choses avec les enfants. D'ailleurs, de plus en plus d'ateliers yoga sont proposés pour maman et petits afin de faire de découvrir cette discipline dès le plus jeune âge. Le tout est de transformer l’activité en jeu, la rendre plus ludique, plus accessible et de transmettre les valeurs du sport auxquelles on adhère toutes !

Exercices à faire avec bébé dans la poussette

Squats, mains sur la poussette

Ouvrir les jambes bien larges, environ 2 fois les épaules, pointes de pied ouvertes à 10H10. Mettre les mains sur la poussette, les épaules restent basses.

Garder le dos droit, ventre rentré et périnée activé. Plier les genoux en poussant ceux ci vers l'arrière. Remonter dans la position de départ.

Fessiers sur une jambe

Se placer sur une jambe. Tendre l'autre jambe vers l'arrière, le ventre bien rentré, périnée activé, sans trop chercher à la monter, plutôt à l'agrandir. Le genou de la jambe d'appui est déverrouillé. Incliner le buste vers l'avant en poussant la poussette bras tendus, puis plier et tendre la jambe.

Attention à garder le dos droit, même s'il est incliné vers l'avant.

Suivez les conseils des coachs ! 

Pour encore plus d'inspiration, regardez ma vidéo (story sympa sur snap!) et mes astuces en photos et vidéos sur instagram !

#bébé #enfant #fit mum #fitness #maman #mincir #sport
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser