Cap sur ....

Cap sur la Corse

Ecrit par Marie TERRY
le 16 juillet 2020

Corse du Sud ? Corse du Nord ? Les routes sont sinueuses et il y a tellement de choses à admirer, en plus du farniente ! Il faudra alors choisir de visiter le nord ou le sud car les 2 régions sont très belles et promettent chacune une grande diversité de beaux paysages !

A voir :

Ajaccio

Capitale de la Corse et porte d’entrée de l’île de beauté, Ajaccio est une ville très dynamique. Sur place, vous pourrez visiter la maison de naissance de Napoléon Bonaparte, la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption fin 16ème, la citadelle. Pour les plus gourmands, ne manquez pas le marché de la ville, riche en saveur. Enfin, découvrez les horizons splendides des Gorges de Prunelli dans l’arrière-pays d’Ajaccio.
Voyage-Corse

Bastia

Ancienne capitale de la Corse, Bastia se situe au Nord Est de l’île. En haut du Boulevard Paoli, vous découvrirez le palais de justice de Bastia et certains édifices comme le palais des gouverneurs qui abrite le musée historique de la ville. Avant de rejoindre le vieux port et boire un verre en terrasse, balladez-vous dans le Jardin Romieu. Et si vous souhaitez déguster quelques spécialités locales tout en admirant  la vue et les grandes allées de palmiers, rendez-vous à la place Saint Nicolas !
voyager-france

Porto-Vecchio

Aussi appelée « La Cité du Sel » en raison de son exploitation de salines entre 1795 et 1815, Porto Vecchio bénéficie d’une position stratégique entre mer et montagne. Ses plages paradisiaques, sa citadelle pittoresque et son animation estivale bouillonnante sont ses principaux atouts. Sur place vous pourrez également visiter les marais salants, la cinémathèque Régionale de Corse où est conservé le patrimoine audiovisuel de la région et le phare de la Chiappa. Enfin, les plus sportifs apprécieront une randonnée en VTT sur les hauteurs de l’île. Une escapade hors des sentiers battus qui promet de découvrir la Corse sauvage. Et pour finir cette excursion en beauté, terminez votre ballade par un détour sur la magnifique plage de Palombaggia.
Destination-voyage

Bonifacio

Pour un séjour ou quelques heures, Bonifacio est un incontournable d’un voyage en Corse.  Si la petite ville connait une forte empreinte touristique, ni le temps ni le monde ne semble avoir d’impact sur sa splendeur. Sa citadelle médiévale perchée sur une falaise, son cimetière marin et ses miradors offrent des paysages à couper le souffle. Si vous n’êtes pas pressés par le temps, faites-un détour par les îles inhabitées de Lavezzi. Archipel d’îlots et de récifs granitiques, les îles de Lavezzi sont une réserve naturelle avec des fonds marins d’une grande beauté.
voyage-francs

Porto

Il porte le nom de l’unique site Corse inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Lové dans le joyau du Golfe de Porto, le petit village de Porto vaut le détour pour son paysage alliant mer et montagne. Sa baie, ses ruelles escarpées, sa plage de galets gris, ses falaises rouges… Tous ses traits de caractère illustrent un décor de carte postale !
corse-voyage

A faire :

La réserve naturelle de Scandola

Joyau de la nature, la réserve de Scandola préserve un écosystème précieux qu’elle protège éperdument. Et pour cause : le lieu n’est accessible qu’en bateau et est strictement épargné du tourisme de masse. Cette réserve héberge aujourd’hui une faune et une flore aux espèces parfois rarissimes. Autour de vous, admirez une mer au bleu, des grottes et des falaises d’un rouge sanguinaire. La réserve de Scandola est à voir au moins une fois dans sa vie.corse-voyage

Les Calanques de Piana

Situées le sublime Golfe de Porto, les montagneuses Calanques de Piana illustrent un paysage époustouflant. Un panorama onirique, hors du temps. Inaccessibles en voiture, les Calanques de Piana se découvrent au fil d’une promenade escarpée, en plein milieu d’une nature préservée.

corse

La randonnée pédestre

La randonnée est sans doute l’activité la plus appréciée en Corse et celle qui vous laissera le plus de souvenirs inoubliables. C’est en effet à pied que se découvre le mieux l’île de Beauté. En Corse, les amateurs de randonnée ont le choix entre plusieurs itinéraires, dont le célèbre sentier de randonnée et de trekking GR20. Le GR20 est l’un des plus célèbres sentiers de randonnée en Corse et l’un des plus difficiles d’Europe. Il atteint des sommets à 2000 m d’altitude. Bien entendu, vous trouverez également des sentiers de randonnées plus faciles, il y en a pour tous les niveaux et un peu partout en Corse.

Plongée sous-marine

Prenez le temps d’admirer les merveilles des fonds marins corses lors de votre expédition. La plongée sous-marine en Corse est sûrement l’une des plus belles expériences que vous pourrez vivre lors de votre séjour sur l’île de Beauté. De belles sensations et des couleurs magnifiques vous y attendent.

Sports en eaux vives : rafting, canyoning et canoë-kayak

Les amateurs de sports en eaux vives auront de quoi se faire plaisir en pratiquant canyoning, rafting, canoë-kayak ou encore la nage en eaux vives. La Corse abrite un certain nombre de clubs de sports en eaux vives qui proposent des activités pour tous les niveaux afin de se familiariser avec ces sports à sensations. Des activités qui permettent de se recharger en adrénaline tout en affrontant les éléments de l’environnement naturel corse !

Excursions en mer

Comment ne pas se laisser tenter par une balade en mer à bord d’un beau voilier quand on est en Corse ? La mer est tellement belle, le climat propice à l’évasion et l’expérience très agréable. Les ports de plaisance corses, présents un peu partout sur l’île, vous proposent un large choix d’excursions sur la Méditerranée pour profiter des merveilleux paysages maritimes.

A rapporter :

  • La charcuterie corse : Bulagna, Coppa, Figatellu, Lonzu, Prisuttu, Saucisse…
  • Du saucisson : Ramener du saucisson sonne un peu comme une évidence lorsque vous allez en Corse. Mais attention à ne pas tomber pas dans le piège attrape touriste : on ne fait pas de saucisson d’âne en Corse !
  • Des gâteaux : canistrelli, finucchietti, frappes…
    Les canistrelli sont des gâteaux secs qui accompagnent le café à merveille.
    Les finucchetti sont des spécialités d’Ajaccio : ce sont des pains fins et secs en forme de huit recouverts de grains d’anis.
    Les frappes sont des beignets sucrés et moelleux, en forme de losange. Lorsque vous en déguster, n’oubliez pas d’avoir un verre d’eau à portée de main.

  •  Du vin : Liqueurs, muscats, whiskys, eaux-de-vie… en Corse, les alcools ne manquent pas tout comme les domaines viticoles !

  •  L’oeil de sainte Lucie : Vous trouverez ce porte-bonheur en bijouterie ou sur la plage (quand même un peu plus compliqué). Il s’agit de l’opercule d’un coquillage nommé Turbo Rugueux ! Il est considéré en Corse comme un porte-bonheur et protège donc tout ceux qui le portent du mauvais œil également.

  • Des charms typiquement corses : Nanarella a ouvert une petit boutique et vend des charms pour décorer bracelets et autres bijoux.

  • En bonus : un chien corse ! Reconnu comme une race de chien officielle depuis 2003 par la Société Centrale Canine, le Cursinu est le seul chien endémique français ! Il est présent sur l’île depuis le XVIème siècle et est à l’origine un chien de troupeau. Il est également très bon chasseur, affectueux et fidèle à son maître.

En résumé, entre paysages époustouflants, activités sportives vivifiantes et divertissements culturels… Les merveilles de la Corse sont à votre portée partout sur l’île !

#activités sportives #cap sur #corse #destination #souvenirs #spot #vacances #villages
Commentaires (6)
  1. sydonie

    super ce bon plan !

  2. Marie

    Merci de ces belles idées! TDN va devenir le guide incontournable de la CORSE.
    Si cela donne envie à d’autres de donner ses bons plans???

  3. Marie

    Merci pour ces belles idées. Grâce à nous toutes, TDN va devenir le guide incontournable de la Corse.D’autres commentaires? ils sont les bienvenus.

  4. dindonno

    Je vais à Aléria en aout, je donne des commentaires après le 23/08.
    Donc, affaire à suivre.
    Merci pour les idées..

  5. Marie

    Bonnes vacances et revenez nous en pleine forme, encore plus!

  6. lalotte

    Ca a l’air juste paradisiaque, et les charms typiquement corses sont adorables !!!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser