cuisine

Les bienfaits des hydrolats aromatiques

Ecrit par Cécilia Rolland
le 9 mai 2016

Tout le monde a déjà entendu parler d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger, sans savoir de quoi il s'agit vraiment. Idéal pour des personnes novices dans l’utilisation de l’aromathérapie, les hydrolats nous ouvrent une porte sur une pratique thérapeutique efficace. En cosmétique, en psychologie, en cuisine ou encore en produits ménagers, les hydrolats sont un petit plus dans notre vie quotidienne pour remplacer les produits chimiques ! Et leur utilisation donne place à des expériences souvent concluantes ! On vous dit tout, et vous testez ensuite ?

Pour la petite histoire…

Les hydrolats étaient déjà utilisés dans l’Egypte antique : que ce soit la rose en cosmétique pour adoucir la peau, l’eau de bleuet pour les yeux, l'eau florale de lavande que nos grands mères mettaient dans le fer à repasser pour adoucir le linge… Ou encore la fleur d'oranger dont le goût est bien connu en pâtisserie…Ce sont que de bons souvenirs !

Qu'est-ce-que c'est ?

Les hydrolats sont des eaux aromatiques contenant des molécules d’huiles essentielles actives et volatiles. Pour les obtenir, on distille de la vapeur d’eau de fleurs (appelée dans ce cas eau florale), de feuilles ou encore de rameaux des plantes. L’eau s’évaporant est ensuite recueillie, elle est alors remplie de molécules aromatiques : c’est ce que l’on appelle hydrolat. Vous me suivez ?

Quelles différences avec les huiles essentielles ?

L’hydrolathérapie est une version douce de l’aromathérapie.

Les hydrolats avaient été délaissés au profit des huiles essentielles. La raison ? Ces dernières sont plus concentrées en odeur et se conservent mieux dans le temps.

Mais pour des novices dans l’usage des huiles essentielles, si chaque hydrolat a des vertus similaires à l’huile essentielle correspondante, son utilisation est beaucoup plus simple. Et même si les hydrolats ne se conservent généralement pas plus de 2 ans, contrairement aux huiles, on a tendance à oublier leurs avantages notoires sur la santé et leurs utilisations diverses.

Conclusion ? Si on doit choisir, on opte pour les hydrolats, qui comportent bien moins de risques et de contre-indications grâce à la plus faible concentration en molécules actives (idéal pour les enfants).

Leurs différences résident dans :

  • Leur extraction : Un hydrolat est de la vapeur condensée que l’on a recueilli, contrairement à l’infusion qui correspond à une plante que l’on a laissé infuser directement dans l’eau.
  • Leurs propriétés : certains principes actifs se fixent plus facilement sur l'eau (on les trouvera donc d'avantage dans hydrolats) tandis que d'autres se fixent mieux sur les corps gras (on les trouvera dans les huiles essentielles).

Un produit ne peut donc pas remplacer totalement l'autre, mais ils forment de très bons compléments pour qui sait bien les utiliser.

Pourquoi et comment les utiliser ?

Pour le mental :

Mélangés dans de d’eau, selon les hydrolats (tous ne s’ingèrent pas). En voici quelques uns :

Hydrolat de verveine citronnée : C'est un rééquilibrant psychique qui harmonise le système endocrynien et aide à lutter contre la morosité et les états dépressifs, ainsi que les psoriasis d’origine nerveuse.

Hydrolat de camomille romaine : Il est réputé pour calmer et apaiser les personnes tendues ou colériques.

Hydrolat de fleurs d'oranger : Il calme, rassure, facilite l’endormissement des adultes comme des enfants.

Hydrolat de sarriette des montagnes : Il permet de lutter contre la fatigue nerveuse (en combinaison avec de l’hydrolat de romarin) et l’asthénie sexuelle (en combinaison avec de l’hydrolat de bois de santal et de cannelle).

En cosmétique :

  • Comme lotion visage : On remplace notre tonique par un hydrolat qui nous plaît au réveil pour un nettoyage rafraichissant et tonifiant apaisant de la peau ou encore pour rincer les traces de lait démaquillant.
  • Comme lotion corps : on l'utilise comme « eau parfumée », très rafraîchissante.
  • Pour booster nos cosmétiques maison : par exemple en remplacement de l’eau dans notre masque pour le visage, on choisit l’hydrolat correspondant à notre type de peau.

Quelques hydrolats :

  • Peaux grasses ou acnéiques :

Hydrolat de Calendula : aux vertus adoucissantes et calmantes.

Hydrolat de verveine citronnée : La verveine est rafraîchissante, adoucissante, calmante. Cet hydrolat apporte une sensation vivifiante à votre peau, c’est un véritable tonique cutané. Il est cicatrisant, émollient, adoucissant et affine le grain de la peau.

  • Peaux sensibles ou irritées

Hydrolat de Tilleul : Il est apaisant et calmant.

  • Peaux sèches :

Hydrolat de fleurs d'oranger : Il tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau. C’est un très bon ingrédient pour fabriquer vos cosmétiques « maison ».

  • Peaux ridées

Hydrolat de sauge officinale : Il est régénérant et anti-âge pour tous les types de peaux. Il est particulièrement préconisé pour lutter contre les problèmes de peau liés aux changements hormonaux (cycle féminin et ménopause).

Hydrolat de rose de mai :  Effets astringents et tenseurs. Un véritable incontournable pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané.

En cuisine :

Pour parfumer un plat, fabriquer des boissons chaudes ou fraîches, ou personnaliser les cocktails. L'usage interne des hydrolats est aussi très recommandé.

Hydrolat de cannelle écorce : peu répandu, cet hydrolat est pourtant extraordinaire pour sa senteur épicée et sucrée.

Et dans bien d'autres cas

  • En cure : on fait des cures qui nous aideront à soutenir nos organes : travail du foie, des intestins, de la circulation…

Hydrolat de sarriette des montagnes : Il est indiqué dans les infections gastro-intestinales en combinaison avec d’autres hydrolats (marjolaine, cannelle, achillée).

Hydrolat de basilic : Utile pour mieux digérer ou détoxifier le système digestif, on peut prendre une cuillère à soupe d’hydrolat par jour dans un verre d’eau ou dans un jus de fruit.

  • Pour le sommeil : Si on veut éviter le chimique, certains hydrolats sont parfaits pour une recette calmante, apaisante et nature ! Idéal contre la fatigue.

Hydrolat de camomille romaine : Il favorise la détente et le sommeil.

  • En soin de bouche : pour remplacer son bain de bouche, il est très simple de se fabriquer un rince-bouche très efficace en utilisant des hydrolats comme base.

Hydrolat de sarriette des montagnes : c'est anti-infectieux très puissant. Il est efficace contre les infections bucco-dentaires (aphtes, gingivites, etc…) ou les angines.

  • En soin occulaire : On peut même remplacer les gouttes pour les yeux par une préparation d'hydrolats.

hydrolat de bleuet : Il est réputé pour être une véritable merveille pour apaiser et réparer les yeux fatigués ou irrités. Préconisé pour les personnes sujettes aux allergies ou après un long moment passé devant l’ordinateur ou la télévision. Il s’utilise en compresses sur les yeux. Il est également utilisé pour tonifier le tissu cutané et s’emploie contre la couperose.

  • Contre la transpiration :

Hydrolat de menthe poivrée : Utile pour lutter contre la transpiration excessive, les bouffées de chaleur et pour stimuler la circulation sanguine.

  • En soins de peau : Utilisé sur une plaie pour la nettoyer et activer la cicatrisation,  sur une peau enflammée par un coup de soleil…

Hydrolat de sarriette des montagnes : il est utilisé en application locale, il peut aider à traiter les mycoses, ou les lésions de psoriasis.

Hydrolat de camomille Allemande : il est préconisé pour apaiser et calmer les peaux irritées ou allergiques. Il s’emploie particulièrement en cas d’allergies cutanées, eczéma, urticaire.

Hydrolat de lavande sauvage :iIl a des effets afraîchissants, apaisants et adoucissants et est recommandé pour les peaux fragiles des enfants et en soin apaisant pour les coups de soleil, les irritations, les brûlures, ou les piqûres d’insectes.

Vous trouverez un tas de parfums aux multiples propriétés chez Aroma-Zone : jasmin, pamplemousse, citron… Et j'en passe.

Et pour compléter notre article et apprendre à booster l'effets de vos cosmétiques avec les huiles essentielles, lisez nos conseils.

#aromathérapie #cuisine #huiles essentielles #humeur #hydrolats #naturopathie #psychologie #soins peau #sommeil
Commentaires (1)
  1. katniss59

    Les effets positifs donnent envie de tester!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser