bonnes affaires

Bien améliorer sa circulation du sang grâce au sport et à quelques astuces

Ecrit par Justine Andanson
le 10 décembre 2012

C'est bien connu, pour stimuler la circulation sanguine et éviter la sensation désagréable de jambes lourdes (surtout en période estivale), il est conseillé de bouger et bien sûr de faire du sport. Toutefois, certaines activités physiques à fort impact articulaire, comme la course à pied, le step ou le tennis par exemple, mal réalisées ou pratiquées avec des chaussures inadaptées, peuvent au contraire aggraver l'état du système veineux. 

Ainsi, pour continuer à pratiquer son sport favori sans risques, il est primordial de respecter certaines consignes et d'avoir les bons accessoires :

– Ne négligez pas les échauffements et les moments de récupération et d'étirement.

– Choisissez l'intensité, la durée et le type de sport que vous allez pratiquer en fonction de votre physiologie.

– Pour éviter les blessures et les varices, mieux vaut s'équiper d'une paire de baskets bien adaptée. Par exemple, pour le jogging, c'est la morphologie de votre pied et le terrain où vous allez courir qui vont déterminer le choix de la chaussure. Si vos baskets s'usent sur l’intérieur, vous êtes un pronateur, et si elles s'usent sur l’extérieur, vous êtes un supinateur. Et si elles s'usent de partout, vous êtes un coureur à la foulée universelle ! Quant au terrain, si vous courez sur la route, accordez de l'importance au pouvoir amortissant des chaussures et si vous préférez courir en forêt, privilégiez les semelle crantées.

On aime les baskets Spira à shopper sur Planet-fitness.fr.

La STINGER XLT est un modèle d'entraînement léger décliné de la fameuse STINGER compétition. Les ressorts « Wavespring » en inox, un sous le talon et deux sous l'avant-pied.

– Pour améliorer de manière naturelle et physiologique la performance, accélérer la récupération, limiter la dilatation et le risque de blessure articulaire et éliminer rapidement les toxines, les chaussettes de compression, de récupération et les manchons d’efforts de contention-compression progressive de BV Sport® sont très efficaces.

Le système de BV Sport®en adéquation avec l'effort des sportifs (même pour les entrainements les plus extrêmes) exerce une pression suffisante sur l'ensemble des veines. En effet, si pour les maladies veineuses, il existe un principe connu de dégressivité des pressions de « bas en haut » avec des contentions traditionnelles, chez le sportif (même ceux du dimanche!), l'effet doit être de préférence, inverse et progressif avec des pressions plus faibles au niveau des pieds et des chevilles, et des pressions maximales au niveau des mollets, sans exercer d'effet garrot. Grâce à cette technique confortable et facile à porter, les sensations de lourdeur, de fatigue et de crampes sont terminées !

On aime :

Les manchons d'effort de BV Sport® (45,95 euros).

Les chaussettes de récupération PRORECUP® ELITE de BV Sport®.

Et pour des chaussettes de compression classiques pour le sport et très accessibles côté prix, optez pour les les chaussettes Les Mills de compression avec maintien cheville (9 euros).

– Après votre cours de fitness préféré ou votre footing matinal, massez-vous quelques minutes les jambes avec un gel frais de récupération aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires pour favoriser la micro-circulation et éviter les crampes.

On aime : l'huile de Massage à l'Arnica Bio de Weleda, le Gel cryo jambes légères de Kinesport, le Phytospray Cryo-Drainant Akileine. Et pour le quotidien, le gel fraicheur Antistax.

Variez les activités physiques et sportives, et si vous le pouvez, tentez les sports dans l'eau, très bénéfiques pour le retour veineux et les activités aérobies à faible impact. Misez plutôt sur la durée que sur l’intensité !

Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après votre entrainement ! Une bonne hydratation permet une meilleure élimination des toxines et facilite aussi le flux sanguin.

Ne vous exposez pas trop au soleil ou à toute autre source de chaleur, en particulier lorsque vous faites du sport. Donc pour les accros au Bikram Yoga, au Sauna et au Hammam, pas plus d’un par semaine !

– Le soir, couchez-vous les pieds légèrement surélevés par un oreiller pour aider le retour veineux. Et d’une manière générale, surélevez vos jambes dès que vous en avez l’occasion.

– Après votre entrainement ou à la fin de votre douche, passez un jet d'eau froide sur vos jambes.

Limitez le tabac qui détériore la paroi des veines et artères et ayez la main légère sur le sucre, le sel et l'alcool ! Sachez que la constipation et les ballonnements ont tendance à comprimer les veines au niveau de l’abdomen et entravent ainsi la circulation… Il est donc conseillé de manger sain et équilibré en privilégiant les fruits et légumes qui, bourrés de fibres, stimuleront le transit intestinal.

Favorisez les aliments contenant de la vitamine E, puissant protecteur des vaisseaux, de la vitamine C, du sélénium ou du zinc qui interviennent comme protecteurs du collagène qui constitue 70 % des parois veineuses, et de la vitamine P, protecteur des petits vaisseaux sanguins appelés capillaires.

– Enfin, faites le plein de boissons et tisanes à base de vigne rouge, hamamélis, mélilot et ginkgo biloba car ces plantes ont un pouvoir veinotonique intéressant. Bien sûr avant de tester leurs vertus, demandez conseil à votre médecin traitant.

On aime : Elusanes – Naturactive Circulation des Laboratoires Pierre Fabre à base d'actifs 100% d'origine naturelle et Circulymphe, triple action de Santé verte.

Avec toutes ces astuces, le sport sera votre meilleur allié anti-jambes lourdes !

#bonnes affaires #bvsport #chaussette #circulation #compression #contention #courir #footing #foule #frais #jambes #jogging #lourdes #pied #poids #pronateur #sang #sanguine #sexualité #sport #supinateur
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser