livre

Alice au pays des trop vielles !

Ecrit par Marie TERRY
le 19 mars 2010

Je n’ai pas pu résister à vous parler de ce livre le jour de la sortie du film de Tim Burton, « Alice au pays des merveilles ». L’auteur du livre, Cristina Alonso, journaliste et créatrice de « Elle à Paris » s’est   évidemment inspirée de ce titre pour son livre mais c’est fou comme […]

Je n’ai pas pu résister à vous parler de ce livre le jour de la sortie du film de Tim Burton, « Alice au pays des merveilles ». L’auteur du livre, Cristina Alonso, journaliste et créatrice de « Elle à Paris » s’est   évidemment inspirée de ce titre pour son livre mais c’est fou comme cela change entre « merveilles « et « trop vieilles ». Certes la rime est là mais le mot « trop » est de trop justement et « veilles « devient « vieilles », un I de plus, en plus un I, histoire d’en rajouter, mettre les points sur les I et on s’affole, on s’écroule.

« Alice au pays des  trop  vieilles » ou le journal de ma quarantaine fracassante.
Tout est dit.

L’histoire ? Alice manque de s’étrangler. Elle a quarante ans, c’est vrai. Elle ment (si peu) sur son âge, c’est vrai. Elle songe parfois au botox et à la chirurgie plastique, vrai, aussi.
Mais de là à se faire traiter de «  vieille » par son boss et virer du journal pour qu’une fille plus « jeune et dans le coup »prenne sa place…

Je m’adresse à toutes les lectrices de TDN, jeunes et moins jeunes :
Vous êtes toutes concernées par le livre soit en tant que personnage principal, vous êtes  Alice, la maman de 2 ado, la femme de …Vous bossez dans une branche où il faut être branchée voire chébran ! Vous avez compris le doux univers de la mode et ses dérivés, des RP, du marketing, de la pub, des médias…bref, vous devez être jeune et surtout le rester, version plus négative, vous ne devez ne pas être trop vieille. Alice a une vision « de la trop vieillesse » intéressante. A méditer.

Vous pouvez devenir top vieille à 25ans si vous êtes une sportive de haut niveau, à 35 ans si vous êtes mannequin, à 40ans si vous êtes comédienne, 45ans si vous êtes chômeuse, à 50ans si votre homme vous quitte …

Vous pouvez être concernée en tant qu’enfant d’une trop vieille, la virée shopping n’a pas vraiment l’harmonie de « Comptoir des Cotonniers » mais plutôt : « Mamoune, c’est toi qui devrait essayer tout ça, c’est plus ton genre …ben, c’est plus de ton âge. »  Cela vous rappelle un moment à deux, mère, fille ?

Vous pouvez aussi être concerné si vous êtes un mec, le programme « sans moi» qu’Alice met au point  me semble adapté à n’importe quel couple qui partage une  vie commune.

Un livre à feuilleter à un âge où on n ‘est pas encore trop vieille mais pour comprendre les malheureuses qui changent de décennie, celle où on est mis en quarantaine( je viens de comprendre le sens du mot)  et pouvoir ainsi anticiper quand cela  arrivera « aux  pas encore trop vieilles. »( profitez de ce statut, même de ce concept!)

Il est  fortement conseillé après 40 ans  en thérapie de la maladie de la trop vieille.Il peut être acheté en groupe lors de virée copines, virée shopping (l’explication de l’expression faire son shopping est à souligner de pertinence). On peut opter pour l’offrir à la bonne copine qui est dans ce cas là ou dans ce cap là, et on peut (même on doit) le laisser négligemment traîner sur la table de chevet de celui qui pourrait être concerné, notre compagnon de route.

Un livre à partager avec votre chef ? Pas sûr si en plus elle est plus jeune que vous … ! C’est vous qui voyez, moi perso, je ne me hasarderai pas si jamais cela lui donne des idées ! D’ailleurs, je ne sais pas si je vais lui parler du livre, je flippe grave !
Cela reste entre nous.

« Alice au pays des top vieilles » de Cristina Alonso, chez Albin Michel.
Mars 2010, 16 euros.

Par Marie TERRY

#alice #Alonso #Cristina #film #livre #merveilles #pays #titre #vieilles
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser