Vacances

5 raisons de partir l’été à la montagne

Ecrit par Justine Andanson
le 2 août 2017

L'hiver, même si ça coûte un max, nombreuses sont celles qui adorent partir à la montagne pendant les vacances de février ou de noël ! Qu'on soit snow ou ski, on aime s'évader le temps d'une semaine sur les sommets enneigés des Alpes ou des Pyrénées. L'été, on a tendance à toutes filer s'entasser au bord de la mer. Dommage ! La montagne regorge de bienfaits et d'activités incroyables lorsque la température grimpe. On a testé la montagne en été et on adhère à 100%. Voici nos 5 raisons de délaisser la plage au profit des vallons verdoyants.

1re raison : On respire l’air frais

Cela change de la pollution urbaine et l’air de la marée, non ? Même si parfois, l’air du large fait du bien, il n’y a rien de mieux que celui de la montagne, celui qui détoxifie à 100%, celui qui nettoie les poumons et qui donne envie d’arrêter de fumer et de se mettre au sport.

2e raison : la température est idéale

Le ciel est bleu et on bronze tout autant ne vous inquiétez pas ! Seulement, on transpire moins à chaque pas et la chaleur est moins étouffante. L’air est bien plus respirable et on peut bien plus facilement vaquer à ses occupations et activités sportives préférées sans chercher l’ombre non stop.

3e raison : On croise moins de monde

Quel bonheur de ne pas tourner pendant une plombe afin de trouver une place pour se garer, de ne pas marcher une heure pour trouver un endroit où placer sa serviette (là facile pas de plage à l’horizon, mais des lacs bien moins bondés et des piscines avec vue sur les cimes), de ne pas faire la queue au supermarché avec tous les touristes en tongs…Bref, moins de ploucs, de relous, et de gosses partout !

4e raison : Sport & Bien-être

Rando, marche nordique, VTT, parapente, ULM, Quad, trail, équitation, luge d’été, escalade, canyoning, rafting et même hydrospeed dans certaines rivières, ski nautique et kite sur le lac, natation, vélo… la montagne est le repère des sportifs, été comme hiver. Car OUI , l’été à la montagne, on ne s’ennuie pas ! Loin de la…

J’ai testé pour TDN le VTT de descente aux Saisies dans les Alpes du nord au mois de juillet, voici mon verdict :

  • Ça fait grimper l’adrénaline ! Même sur les plus petites descentes !
  • J’avais peur (très peur au début) mais les monos – très sympas et patients – sont là pour nous encadrer et nous motiver. Même les débutant(e)s progressent vite et descendent des pistes vertes doigts dans le nez en quelques heures – voire quelques jours pour les moins téméraires comme moi. Obligatoire pour ne pas se blesser : le port du casque ! Et si vous êtes flippées ou casses-cou, vous pouvez même porter genouillères, coudières, gants etc…
  • On tonifie ses gambettes, sa taille, on travaille l’équilibre, la concentration, la proprioception et on prend de belles couleurs !

Avec Morgane Charre, championne du monde de VTT de descente

Avec toute la team VTT au féminin de notre séjour


J’ai aussi essayé la marche nordique à Courchevel en m’incrustant au séjour vitalité du Chabichou avec le coach Athlé Santé :

  • Idéal pour profiter des paysages en faisant du sport !
  • On renforce fessiers, bras, abdos… Tous les muscles sont sollicités pendant cette activité loin d’être aussi facile qu’on ne le croit.
  • Tout comme pour le VTT, on bronze sans s’en rendre compte.

Avec mon mari qui a bien joué le jeu !

Coté bien-être, SPA & zen attitude, c’est possible aussi en montagne. Toutes les plus jolies stations proposent des SPA, des piscines extérieures, des jacuzzis et des saunas. J’ai testé le Spa du Chabichou à Courchevel, un régal sous les jets avec bain polaire, jacuzzi, toit végétal, 120 animations hydromarines… et Les Thermes du Pré Saint-Didier dans le val d’Aoste, un petit paradis sur terre…

5e raison : Du luxe à portée de main

Et oui, si le luxe prenait de la hauteur ?… Et si l’on pouvait profiter à moindre coût qu’en hiver des hôtels les plus étoilés de nos montagnes ?TDN a testé cet été et adoré 3 endroits fantastiques :

  • Le Chabichou à Courchevel avec son emplacement idéal, son chalet superbe (été comme hiver), ses suites élégantes, son resto gastro 2 macarons au guide Michelin, son Chef Michel Rochedy si accessible, son petit-déjeuner gargantuesque, son
    SPA avec bassin sensoriel et massages justes parfaits, son personnel accueillant et souriant, ses séjours vitalité et gourmand… TDN a adoré !

Avec les Chef Stéphane Buron (gauche) et Michel Rochedy (droite)

  • Les Fermes de Marie à Megève. LA référence des hôtels 5 étoiles de la station, la générosité et l’art de
    vivre règnent en maîtres. C’est un
    véritable lieu à vivre en famille pour un séjour d’exception. Dans un cadre magique avec les montagnes en toile de fond, on profite du Spa Pure Altitude, de la piscine et de la cuisine délicieuse du restaurant.
  • Hôtel & Spa L’Alta Peyra à Saint-Véran, du luxe design et chaleureux, dans un village authentique. On côtoie les sommets à 2060 m d’altitude dans un hôtel chic à Saint-Véran, le village le plus haut d’Europe, avec une mémorable …

http://q-ec.bstatic.com/images/hotel/840x460/190/19071248.jpg

Alors convaincues ? On file à la montagne l’été prochain ?

Enregistrer

#Courchevel #ete #marche nordique #Megève #montagne #randonnées #saisies #sport #summer #vacances #vallées #voyage #vtt
Commentaires (4)
  1. Ryu-chan

    omg, je kiffe la vue, et je veux trop essayer le canoé! X3
    ça à l’air super! Ca doit être mille fois mieux que la plage! (j’aime pas la plage de toute façon)

  2. Justine

    Franchement Ryu-Chan, tu devrais vraiment tester, moi ça a été une bonne surprise 🙂

  3. superAdmin

    Effort ET réconfort, manifestement 🙂

  4. Ryu-chan

    Ces vêtements sont absolument magnifiques!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser