soin

5 Raisons d’aimer les fêtes déguisées !

Ecrit par Marie TERRY
le 12 février 2015

A l'approche de Mardi Gras, qui a lieu cette année mardi 17 février et qui est une période de carnavals, cela nous donne des envies de nous déguiser ! L'occasion de faire la fête autrement, de participer à ces carnavals qui fleurissent en France et ailleurs. A nous, soirées avec plumes, loups et strass, pour  s'amuser, laisser cours à son imagination, revenir en enfance où l'on aimait faire "sa grande" et sa "belle"  en piquant les talons et sac à main de notre maman. Mais que se cache-t-il derrière cette folle envie de se déguiser ? Trucs de Nana lève le secret.

1re raison : être quelqu'un d'autre

C'était l'une des raisons traditionnelles des déguisements : « Les costumes et les jeux participent aux inversions de rôle où chacun peut être ce qu'il n'est pas (homme/femme, maître/esclave…) en toute impunité grâce aux masques et à la toute liberté de la fête ». Dixit les spécialistes déguisement.

Extrapolons, no limit dans le choix et dans la peau de celui ou celle qu'on revêt en nous revêtant d'un habit. Vous suivez? Princesse débauchée, infirmière coquine, mais qui es-tu donc, toi qui  deviens quelqu'un d'autre…? 

Alessandra Sublet en Infirmère
L'année dernière, l'animatrice Alessandra Sublet s'était déguisée en infirmière coquine dans son émission C à Vous sur France 5.

2e raison : S'amuser de soi-même, s'amuser des autres et amuser les autres

Le tout tient dans un seul adage : on veut rire, s'amuser car cela fait du bien. Cela passe souvent par un côté ridicule, grotesque ou décalé.

Jamais en temps normal, vous ne sortirez dans la rue habillée de bananes ou coiffée d'une énorme banane !? Et pourtant, si vous décidez de vous déguiser en Joséphine Baker ou pour une soirée Rock, vous oserez.

Il y a même un collectif à Rennes, « Le collectif mardi gras jour férié » qui prône le « Déguisons-nous, dé-crisons-nous« . Et oui amusons nous en période pas forcément très rose mais plutôt morose. 

En fait, on reprend les codes traditionnels où l'on se déguisait à Mardi Gras, jour qui précédait le Carême – période de privations (pas de viande, d'oeufs…). Le Mardi gras est donc une fête d'excès et de plaisir. On fait « bombance ».. qu'on traduit en 2015 par on s'éclate !

3e raison : Se cacher et tromper l'ennemi ou l'ami (même petit)

Que peut-on cacher derrière un masque, sous une perruque, un grand chapeau de sorcière ? On sème la confusion et on joue pleinement son rôle de mystérieux. Promenez vous le temps d'un instant dans les bals masqués où l'on ne sait plus qui est qui. Vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau du vengeur masqué ou de surprendre le petit copain derrière un loup ? Osez comme Serena (Blake Lively) dans Gossip Girl !

Blake Lively, Serena dans Gossip Girl

Et dans des cités comme le costume se doit d'être total. Alors, pour surprise intégrale, costume intégral.

4e Raison : Voyager au fil des carnavals 

Même si ceux de  Venise  (en ce moment) et de Rio sont les premiers carnavals qui viennent dans notre tête, avec leurs fastes et leur decorum, chassons les carnavals moins réputés et dans notre beau pays, celui de Nice mérite un détour. Assistez un jour à un carnaval, c'est vraiment époustoufflant de costumes et vous trouverez des inspirations pour vos fêtes futures. 

Carnaval de rio

5e Raison : Faire la fête autrement 

Souvent, on boude un peu devant les fêtes qui s'annoncent déguisées. « Trop relou, qu'est-ce que je vais pouvoir me mettre? En quoi, je me déguise?! »  Et puis, les premières minutes de rouspète passées, on puise dans notre imagination ou dans nos souvenirs, dans les personnages historiques ou autres qui nous parlent, nous amusent.  Et là, on se prend au jeu et on y va à fond !  A vous d'être pertinent.

Des sites peuvent vous aider à trouver le déguisement et le maquillage qu'il  vous faut selon les thèmes proposés, les codes à respecter par la force invitante!

Avouez, c'est sympa de se déguiser ! Et si vous ne voulez pas jouer le total look, contentez vous d'un détail. Mais un conseil, assurez vous que la soirée annoncée costumée est toujours bien costumée... Souvenez du grand moment de solitude de Bridget Jones et de son oncle ! 

Bridget Jones déguisée en lapin

Si vous avez des photos de fêtes costumées, on est preneur.

#carnaval #déguisée #Fête costumée #mardi gras #masque #soin
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser