Voyage

Cap sur Rio

Ecrit par Alexia Français-Arnaud
le 6 août 2016

A l'occasion des Jeux Olympiques de Rio qui ont commencé ce vendredi 4 août, TrucsDeNana a décidé de vous livrer tous ses conseils, astuces et adresses fétiches si vous souhaitez partir au Brésil! Vous aimez faire la fête ? Vous êtes au bon endroit ! Plages interminables, montagnes immenses, buildings géants : bienvenue à Rio de Janeiro ;)

A visiter

  • Copacabana

Une des plages les plus célèbres du monde, Copacabana est devenue LE symbole de Rio de Janeiro. Asseyez-vous à l’une de ses nombreuses terrasses le long de la plage pour profiter d’une batida ou bien d’une caïpirinha… En été, pensez à y aller tôt, car il peut être difficile de trouver une place sur le sable.

  • Corcovado – Le Christ Rédempteur

La grande statue qui surmonte la ville de Rio de Janeiro au Brésil est l’un des endroits les plus touristiques. Véritable monument religieux, le Christ Rédempteur est devenu aux cours des années un des symboles les plus importants de Rio. Attention toutefois : pour prendre une photo avec la statue, il faut le mériter ! En effet, la montée est très sportive 😉

  • Jardin botanique

Dans le fameux Pau-Brasil, vous apercevrez sans doute de magnifiques toucans brésiliens voler d’arbre en arbre… Et non, ça n’est pas un rêve, c’est bien la réalité ! Le jardin botanique de Rio est un endroit très agréable pour flâner. Vous pourrez également y déjeuner en terrasse pour profiter de l’éloignement de l’agitation urbaine… Un vrai petit paradis sur Terre 🙂

  • Monastère de Sao Bento

Le Monastère de São Bento est considéré aujourd’hui comme l’un des plus importants patrimoines de l’architecture brésilienne. L’architecture et les œuvres d’art présentées vous enchanteront à coup sûr ! Attention tout de même à respecter les horaires de visites : ouverture tous les jours de 07h00 à 11h00 et de 14h30 à 18h00.

  • Pain de Sucre

Ce bloc de granite de presque 400 mètres d’altitude domine majestueusement l’entrée de la baie de Guanabara. Pour les passionnés d’escalade, son ascension est possible (il y a plus de 270 voies). Pour ceux qui n’ont pas envie de trop s’épuiser, un téléphérique vous emmènera au sommet, vous offrant une vue splendide sur toute la baie ! Pas mal non ? 🙂 Petit conseil : à visiter tôt le matin pour pouvoir profiter d’un magnifique coucher de soleil…

A déguster

  • La feijoada

Ce plat typique de Rio de Janeiro se déguste traditionnellement le samedi. À l’origine, les parties les moins nobles du porc étaient laissées aux esclaves qui les faisaient cuire avec du haricot noir (feijão). Aujourd’hui, la feijoada se compose de côtes de porc, de saucisses fraîches ou fumées, d’abats, de pieds ou d’oreilles de porc, cuits à l’huile et relevés avec de l’ail, de l’oignon et du laurier. L’accompagnement indispensable est le riz blanc, le chou vert servi avec des lardons frits et la farofa (farine de manioc cuite au beurre jusqu’à être dorée) avec une pincée de sauce pimentée.

  • Le churrasco

Sous forme de grillade, la viande (rouge, poulet ou porc) est cuite au barbecue en étant fortement salée. Une fois prête, elle est découpée en lamelles et est consommée avec de la farine de manioc ou du pain. A déguster obligatoirement dans une Churrascaria 😉

  • La caïpirinha

À boire, le drink traditionnel brésilien est la caïpirinha. A la rédac’, on en raffole ! Autres variantes à tester à Rio : la caïpifruta (la lime est remplacée par un autre fruit, tel que le fruit de la passion, la pastèque, l’ananas ou la fraise) ou la caïpivodka (on vous laisse deviner…) 🙂

  • La tapioca

La tapioca est une sorte de crêpe qui se mange au petit-déjeuner ou dans les foires. Pour que ce soit meilleur, nous vous conseillons de la manger avec du caldo de cana, également appelé jus de la canne à sucre.

  • Le brigadeiro

Quant au Brigadeiro (brigadier), il vient de la campagne politique du Brigadier Eduardo Gomes, candidat à la présidence, où était servie une douceur au chocolat. C’est une confiserie délicieuse qui vous rendra totalement addict ! Il s’agit là d’une sorte de truffe au chocolat faite avec du beurre, du chocolat et du lait concentré sucré. À consommer avec modération tout de même 😉 !

  • L’Açai. La baie d’açai est vendue comme une glace locale revigorante « l’açai na tigela » au Brésil. Certains ne peuvent pas s’en passer (Justine, la rédac chef adore !), d’autres n’aiment pas son goût amer. Dans tous les cas, c’est un superfruit antioxydant aux nombreuses vertus.

A ramener

  • Une bouteille de Cachaça (vodka brésilienne). Si vous proches y goûtent une fois, par la suite vous ne pourrez manquer de ramener une (voire plusieurs) bouteille à chacun de vos passages en France !
  • Des produits de beauté. En effet, les Brésiliens sont les rois de l’esthétique. Vous dénicherez sans difficultés des produits de beauté naturels aux senteurs du Brésil, à base d’açaï, de noix de caju, de macadamia, de coco, de beurre de karité ou de mangue. Parmi les bonnes adresses, les boutiques GranadoO Boticario et Natura sont des valeurs sûres.​
  • Des tongues Havaianas. La reine de votre valise sera sans conteste la tong Havaianas : slim, compensée, à motif, personnalisée, etc… Elle fera des heureux sous le sapin, même s’il faudra attendre quelques mois avant de pouvoir les porter… 😉
  • Autre star des achats brésiliens : le maillot de bain. Avec ou sans paillettes, imprimés tropicaux ou animaliers, les stylistes locaux sauront vous impressionner et épater vos proches, en particulier pour leurs coupes très échancrées…
  • L’artisanat local. Pensez également à offrir des bijoux ! Ca fera toujours plaisir à votre chérie, amies ou enfants… 🙂 Au Brésil, on trouve beaucoup de pierres semi-précieuses, comme par exemple le Topaze impérial, très jolie.

A tester

  • Le carnaval de Rio

Chaque année, il attire des milliers de touristes brésiliens et étrangers, fascinés par la magie et l’atmosphère unique du Carnaval de Rio. Économisez un peu d’argent pour participer à l’évènement de l’année et ainsi être émerveillé par la beauté des costumes et des couleurs typiques du Carnaval brésilien…

  • La visite en jeep de la Fôret tropicale humide de Tijuca

Vous ferez une randonnée éco d’une heure dans la Forêt tropicale humide de Tijuca en suivant un parcours facile. Il n’y a pas meilleure façon de découvrir la forêt tropicale humide vivante. Vous aurez de nombreuses possibilités pour prendre des photos spectaculaires lors de cette excursion en jeep dans la forêt tropicale de Rio de Janeiro.

Les adresses préférées de la blogueuse @Muller_Perrine

  • La piscine du Copacabana Palace Hôtel

Allez déjeuner entre copines ou prendre un café au Copacabana Palace Hôtel et profitez d’une belle après-midi au bord de la superbe piscine au 1er étage de l’hôtel. Le pied !

  • Le restaurant Le Térèze dans l’hôtel Santa Teresa

Sur les jolies collines de Santa Teresa à Rio de Janeiro se trouve un restaurant racheté récemment par le groupe Accord. Avec une vue magnifique sur Rio et un menu gastronomique de la cuisine française proposé par un chef Argentin, ce restaurant est juste extraordinaire !

  • Une Caïpirinha Citron sur la plage de Copacabana

Cette plage d’Ipanema se situe tout le long des « baraques à frites » où l’on peut déguster une Caïpirinha Citron pour 16 reais, soit 4 euros. Après une bonne après-midi de soleil, un coucher de soleil sur la mer et une Caïpirinha, votre soirée s’annonce douce…

A éviter

  • Boire l’eau du robinet ! Il ne faut surtout pas la boire, sauf si vous avez envie d’être malade pendant vos vacances… Optez plutôt pour de l’eau ou du soda en bouteille de marques.
  • Montrer des signes de richesse. Que vous ayez le dernier smartphone à la mode, un appareil photo numérique dernier cri ou des bijoux en or, surtout, ne les montrez pas ! Rio est bien connue pour ses vols à la tire, et vous risquerez de vous faire agresser…
  • Se baigner n’importe où. Certains endroits près des plages paradisiaques de Copacabana et d’Ipanema peuvent être interdites à la baignade. En effet, les vagues peuvent être si violentes que vous risqueriez d’être emportées ! Et dans d’autres lieux, attention aux déchets et aux égoûts déversés.

En dehors de ces 3 points « à éviter », Rio de Janeiro est une magnifique ville aux décors variés et à l’ambiance survoltée ! Encore plus de bons plans sur l’article « J’ai testé Rio » par Justine.

Prêtes à passer des vacances de rêves les nanas ? 😉

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

#adresses #bons plans #cap sur rio #carnaval #conseils #ete #idees #plage #Rio #rio de janeiro #vacance #visiter #voyage
Commentaires (1)
  1. Rachel.NC

    Waouh j’adore !! Ça donne envie d’y être !!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser