cinéma

Rdv Ciné : « Un été à Osage County » et « The Grand Budapest Hotel »

Ecrit par Coline Maisel
le 12 mars 2014

Trucs De Nana a décidé de vous parler aujourd'hui de "Un été à Osage County " et "The Grand Budapest Hotel ", deux grosses productions dont on va entendre parler pendant un moment. Retour sur ces deux films, dramatique pour le premier, qui ne nous ont pas laissés de marbre.

Un été à Osage County

Synopsis 

Oklahoma, au mois d’août. À la disparition de leur père, trois sœurs se retrouvent dans leur maison familiale. Face à elles, leur mère malade d’un cancer de la bouche et qui souffre également d’une accoutumance aux médicaments. Les colères, les rancoeurs et les secrets éclatent.

Critique TDN 

Le film est adapté d’une pièce contemporaine à succès « August : Osage County », écrite par Tracy Letts. C’est une sorte de « Festen » moderne où les pensées les plus indicibles vont être révélées au grand jour. C’est ce que l’on appelle, un « film à Oscar » puisque l’Académie raffole de films qui se veulent poignants, comme celui-ci.

Le problème se trouve dans les dialogues : parfois saisissants mais trop souvent poussifs. Au bout d’un certain temps, on a l’impression qu’il s’agit de dire des horreurs pour dire des horreurs. 

Le casting de haut vol, réunit notamment Meryl Streep et Julia Roberts. Meryl Streep, à qui on ne peut jamais rien reprocher d’habitude, a peut-être trouvé sa limite. La plus grande comédienne vivante se trouve ici, dans une situation où elle est piégée. De part les dialogues, elle n’est plus aussi subtile qu’elle peut l’être habituellement et se retrouve obligée d’en faire trop pour montrer la détresse de cette femme malade. Physiquement, les maquilleurs ne lui ont pas fait de cadeau, non plus… En revanche, Julia Roberts tire son épingle du jeu et se trouve toujours dans la retenue. Parfois effrayante, mais toujours émouvante. Les seconds rôles tels que Ewan McGregor, Chris Cooper ou encore Abigail Breslin ne servent que de faire valoir et n’ont donc pas grand intérêt.

Pour résumer, c’est un film qui cherche un peu trop à créer des moments forts de cinéma. Parfois ça marche et on est pris à la gorge, parfois on passe à côté.

The Grand Budapest Hotel

Synopsis

Un écrivain célèbre se remémore sa rencontre avec Zero Mustafa, devenu propriétaire d’un grand hôtel européen. Un demi-siècle plus tôt, pendant l’entre deux guerres, Mr. Gustave et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d’un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le bouleversement qui va transformer l’Europe.

Critique TDN

On connaît l’obsession de Wes Anderson pour l’esthétique. Il a le sens du détail et du cadre parfait. Ce style inimitable lui a permis de s’affirmer comme l’un des derniers vrais créateurs d’univers, au cinéma. Mais dans ce film, l’esthétique dessert l’histoire. Elle est tellement présente que l’on est trop occupé à regarder cette imagerie exubérante plutôt qu’à suivre le déroulement de l’intrigue.

Je sais ce que vous allez me dire, toutes les critiques sont dithyrambiques. Justement, je vous propose une autre vision de ce film, que vous vous êtes peut-être sentis obligés d’aimer, jusque là.

Anderson ne débute pas le film dans la subtilité, on remarque parfaitement le mécanisme qu’il met en place et les grosses ficelles qu’il utilise, pour amener l’histoire. La grand argument commercial de ce film était basé sur le casting extraordinaire qui le compose : Ralph Fiennes, Willem Dafoe, Harvey  Keitel, Jude Law, Bill Murray, Edward Norton, Tilda Swinton, Owen Wilson, Mathieu Amalric, Léa Seydoux et tant d’autres ! Et pourtant, les acteurs qui amènent une plus-value à cette histoire ne se comptent même pas sur les doigts d’une main. Leur partition n’a, pour la plupart, pas d’intérêt car les personnages ne sont pas travaillés en profondeur. A part le duo Ralph Fiennes-Tony Revolori, tous ces acteurs ne sont pas là pour jouer mais pour vendre le film, à l’instar de George Clooney, dans « Gravity ».

Bref, joli film esthétiquement mais une histoire qui se traine et qui n’est pas à la hauteur du fabuleux « Moonrise Kingdom », qui le précédait.

Par Coline Maisel

#Cinéma #Ewan Mc Gregor #film #Jude-Law #Julia Roberts #Léa Seydoux #Meryl Streep #Osage County #Owen Wilson #the grand budapest hotel #Wes Anderson
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link