cadeau

C’est moi qui l’ai fait !

Ecrit par Justine Andanson
le 1 juin 2010

Noël est bientôt là et absolument tout le monde autour de vous s’en réjouit. Vous aussi. Enfin, vous essayez. Parce que rien qu’à la pensée de devoir cette année encore, courir les magasins au milieu d’une foule hystérique en tâchant de dénicher le cadeau idéal pour des gens qui ont déjà tout/ à qui cela […]

Noël est bientôt là et absolument tout le monde autour de vous s’en réjouit. Vous aussi. Enfin, vous essayez. Parce que rien qu’à la pensée de devoir cette année encore, courir les magasins au milieu d’une foule hystérique en tâchant de dénicher le cadeau idéal pour des gens qui ont déjà tout/ à qui cela ne fera pas plaisir/ qui s’empresseront aussitôt d’aller l’échanger (rayer les mentions inutiles s’il y en a), il vous prend une furieuse envie de vous mettre à hurler en vous arrachant les cheveux. Du calme, mesdemoiselles ! Il existe en effet une solution à votre problème : au lieu d’opter pour la calvitie volontaire, pourquoi ne pas tout simplement créer vous-même vos cadeaux de Noël, soit en les fabricant soit en personnalisant un objet déjà existant ?
Ainsi non seulement vous échapperez à la dépression nerveuse mais vous aurez également la satisfaction d’offrir vos présents à vos proches en lançant un  » c’est moi qui l’ai fait !  » vibrant de fierté. Quant à votre famille et à vos amis, ils auront le plaisir de recevoir un objet qui vous aura coûté, non pas de l’argent, mais du temps et de l’application, ce qui n’en rendra votre cadeau que plus précieux à leurs yeux (et si ce n’est pas le cas, ce sont de sales ingrats). Et à Truc de Nana, nous ne voulons pas entendre de «  je ne sais rien faire de mes dix doigts  » ou de  » les travaux manuels, c’est pas mon truc  » : avec toutes les idées que nous allons vous suggérer, vous allez bien en trouver une à la mesure de votre créativité!
Les bijoux
Un bijou, même fantaisie et fabriqué maison, fera toujours plaisir à une nana, qu’elle soit votre soeur, votre nièce, votre amie ou bien la fille de celle-ci ; et s’ils sont particulièrement réussis, vous pourriez d’ailleurs ne pas tarder à crouler sous les commandes !

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070612-cadomoi-1_grand.jpg[/image]

Alors bien sûr, il y a les traditionnels colliers, bagues et bracelets en perles de toutes les tailles et de toutes les couleurs (pour des astuces et des schémas, allez faire un tour sur ces trois sites : [url=http://myrings.free.fr]Myrings[/url],[url=http://www.flotdeparis.com/]Flotdeparis[/url] et[url=http://www.bijouxparminou.com]Bijouxparminou[/url]), mais si vous désirez faire preuve d’un peu plus d’originalité, pensez aux bijoux en tissu, comme un sautoir de pompons ou un bracelet de roses en crochet (explications sur [url=http://www.benita-loca.com/]Benita-loca[/url]) ou même un collier de perles en laine cardée.
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070612-cadomoi-3_grand.jpg[/image]

Pour ce dernier, il vous faut : de la laine cardée de la couleur de votre choix, du savon à feutrer (savon à base d’huile d’olive que l’on trouve dans les magasins de loisirs créatifs), des perles de rocaille, une aiguille et du fil de nylon. Mouillez très légèrement la laine cardée, ajoutez quelques gouttes de savon et façonnez la laine en petites boules bien compactes. Attention toutefois à ne pas trop la feutrer, sinon vous aurez des difficultés à faire passer le fil. Une fois vos perles confectionnées, laissez-les sécher pendant 24 h. Ensuite, assemblez-les à l’aide de l’aiguille et du fil de nylon. Entre les perles de laines, vous pouvez enfiler d’autres styles de perles : transparentes, colorées, de rocaille, de nacre… A vous de voir! Petit plus : vous pouvez également feutrer la laine avec du savon de Marseille, voir la démonstration illustrée que propose une internaute sur [url=http://10doigtsdedoudi.canalblog.com/archives/2006/01/03/1171111.html]10doigtsdedoudi[/url].
Vous pouvez aussi créer des bijoux en pâte fimo ou polymère (une pâte constituée de plastique et de PVC très facile à modeler) : explications sur [url=http://www.les-creatifs.com/pate-modeler-fimo.php]Les-creatifs[/url] et plein d’idées à piquer, comme le collier or-chocolat ou le pendentif océan, sur [url=http://www.creavea.com/fiches-conseils-idees-creatives-loisirs-creatifs.html]Creavea[/url] ou sur [url= http://www.benita-loca.com/]Benita-loca[/url].
Enfin, pour celles qui n’ont pas trop de temps, le même site propose également plusieurs versions du  » collier minute  » . La plus sympa : sur un long lien en cuir, enfilez une pendeloque brillante puis nouez le lien juste au-dessus. Ensuite, aux extrémités du lien, enfilez deux jolies perles – argentées, dorées ou de la même teinte que votre pendeloque si celle-ci est colorée – et faites des noeuds au-dessous pour les bloquer. La personne à laquelle il est destiné pourra ainsi les faire pendre dans son dos.
Les objets de décoration
En décoration, les possibilités étant infinies, les seules limites sont celles de votre imagination ! Mais voici tout de même quelques pistes…

Boîtes de toutes sortes : à bijoux en décopatch et boutons ou en feutrine des mille et une nuits (sur [url=http://www.creavea.com]Creavea[/url]) ; boîte en bois décorée à l’ancienne, boîte en pâte fimo ou en porcelaine ancienne…A retrouver une fois de plus sur [url=http://www.benita-loca.com/]Benita-loca[/url].
Fabriquer ou customiser un cadre photo ou un miroir .
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070612-cadomoi-4_grand.jpg[/image]

Et pour ça, le site [url=http://www.maison-facile.com]Maison-facile[/url] est une vraie mine d’idées (cadre fleuri, accordéon de petits cadres en carton, cadres en suspension ou bien encore cadre africain…), où chaque proposition est accompagnée d’explications détaillées et d’illustrations.
Consultez également le site [url=http://www.astuce-deco.com/]Astuce-deco[/url]. Et pour savoir comment customiser un miroir ancien, allez sur [url=http://www.trucsetdeco.com/trucsafairesoi-meme/customisation-miroir-ancien.html]Trucsetdeco[/url].

Les éclairages peuvent également être une bonne source d’inspiration pour votre créativité . Fabriquer ou customiser une lampe est d’ailleurs devenu très tendance. Abat-jour en papier artisanal, lampe en rafia, abat-jour ruban, lampe froissée en papier de soie…ce sont quelques-unes des suggestions faites par [url=http://www.maison-facile.com]Maison-facile[/url]. Le site Les-creatifs propose également un modèle de lampe à customiser avec des strass en cristal très sympa, à voir sur [url=http://www.les-creatifs.com/lampe-strass.php]Les-creatifs[/url].
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070612-cadomoi-6_grand.jpg[/image]

Si cependant vous préférez l’éclairage à l’ancienne, optez pour la fabrication ou la personnalisation de bougeoirs ou de photophores . A voir sur [url=http://www.maison-facile.com]Maison-facile[/url] mais également sur [url=http://www.cfaitmaison.com/brico/photophore.html]Cfaitmaison[/url], où les photophores proposés sont particulièrement ravissants, ou sur le site [url=http://www.creaclic.ch/]Creaclic[/url]. Et n’oubliez pas les bougies, surtout que c’est relativement facile à fabriquer! Pour savoir comment faire, surfez sur [url=http://www.afairesoimeme.com/]Afairesoimeme[/url], [url=http://www.madecoamoi.fr/]Madecoamoi[/url] et sur [url=http://www.creaclic.ch/]Creaclic[/url].
Les objets de table . Assiettes, plateaux, sets de table, les coquetiers, les ronds de serviettes, les verres, les carafes ou même les coquetiers font en effet de bons sujets de customisation. Vous trouverez des idées et des infos sur presque tous les sites de décoration et de loisirs créatifs déjà mentionnés plus haut.
Vases. Comme le reste, vous pouvez les faire vous-même ou bien les personnaliser. Quelques suggestions : fabriquer un vase-bouteille en corde ([url=http://www.maison-facile.com/034article_rubrique.asp?num=1267]Maison-facile[/url] ou un vase en verre ([url=http://www.trucsetdeco.com/trucsafairesoi-meme/fabriquer-vase-verre.html]Trucsetdeco[/url] ; ou en décorer un, voir le vase multicolore, le vase brun à pastilles ou le vase en pâte fimo décoré de rubans sur [url=http://www.benita-loca.com/]Benita-loca[/url].
[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070612-cadomoi-7_grand.jpg[/image]

Et enfin, des mobiles .
Une amie à vous est enceinte ou vient d’accoucher? Pourquoi ne pas lui fabriquer un mobile? Voici quelques exemples que vous pouvez suivre : [url=http://www.maison-facile.com/034article_rubrique.asp?num=1041]Maison-facile[/url], [url=http://www.canalvie.com/grille/diffusion/1652275]Canalvie[/url] et [url=http://cathycreatif.free.fr/mobile.php]Cathycreatif[/url].

Les textiles
Là encore, les possibilités sont vastes, que vous confectionnez vous-même un vêtement ou un accessoire, ou que vous le customisiez.

[image]http://www.trucdenana.com/photos/20070612-cadomoi-8_grand.jpg[/image]

Si vous êtes douée pour la couture ou la broderie , vous pouvez par exemple réaliser des sacs ou des pochettes en crochet, en patchwork ou en macramé (sur presque tous les site de loisirs créatifs, vous trouverez une rubrique réservé à ces différent travaux). Toujours si vous avez une proche enceinte, pourquoi ne pas aussi songer à broder d’adorables petits draps pour bébé ou même,très utile pour la maman, un sac à couches?
Pour la customisation , rien de plus simple : vous prenez une écharpe, une ceinture, des gants, un top, etc, tout simple et vous le décorez comme et avec ce que vous voulez: paillettes, perles, rubans, sequins, plumes, fausse fourrure…Bref, faites parler votre créativité! Pensez aussi aux coussins ou même, pourquoi pas, aux boudins de porte pour les plus frileux!
Le scrapbooking
Cette pratique, qui nous vient des Etats-Unis (où elle existe d’ailleurs depuis le XIXe siècle!) et qui consiste à mettre en valeur des photographies en les entourant d’un décor réalisé à base de dessin, de peinture, de collage et de nombreux autres accessoires décoratifs (paillettes, gommettes…), est probablement le cadeau à faire soi-même idéal car c’est à la fois le plus personnel et celui qui prend le plus de temps. C’est une façon graphique de raconter l’histoire d’une famille, d’une amitié ou d’un amour, et un magnifique présent pour la personne qui le reçoit (oui, vous l’aurez compris, c’est mon coup de coeur perso!).

La pratique du scrapbooking s’étant largement généralisée en France au cours des dernières années, il existe donc de nombreux sites consacrés à cette activité. En voici quelques-uns : [url=http://www.scropines.com/]Scropines[/url], [url=http://www.lacompagnieduscrap.com]Lacompagnieduscrap[/url], [url=http://www.scrapboutique.fr]Scrapboutique[/url] et [url=http://scrapfolie.fr/]Scrapfolie[/url].

Enfin, pour terminer, sachez que si vous voulez pousser le concept du « je fais tout moi-même » jusqu’au bout, vous pouvez également réaliser vos cartes de voeux : [url=http://www.maison-facile.com/034article_rubrique.asp?num=414]Maison-facile[/url] ou [url=http://www.les-creatifs.com/carte-relief-3D.php]Les-creatifs[/url].

Visuels : Benita-loca.com, Creavea.com, Maison-facile.com, Les-creatifs.com, cfaitmaison.com, Scropines.com

Par Caroline Salvetti

#cadeau #confection #création #customisation #décoration
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link