femme

La journée de la Femme, une cause féminine et féministe

Ecrit par Justine Andanson
le 1 mars 2008

Ce 8 Mars 2008 est consacré à la Journée Internationale de la Femme : un peu partout dans le monde ont lieu des manifestations relatives à cet événement, et ce, dans le but de sensibiliser à la cause féminine et aux conditions de vie parfois détestables de certaines femmes dans de nombreux pays. Chez nous, […]

Ce 8 Mars 2008 est consacré à la Journée Internationale de la Femme : un peu partout dans le monde ont lieu des manifestations relatives à cet événement, et ce, dans le but de sensibiliser à la cause féminine et aux conditions de vie parfois détestables de certaines femmes dans de nombreux pays. Chez nous, il sera question des violences faites aux femmes (morales, sexuelles), de l’égalité de traitement hommes/femmes dans le monde du travail (salaire, carrière …) mais également question du statut de la femme émigrée en France qui se retrouve bien souvent à cheval entre deux cultures. Mais quid de l’origine de cette journée si spéciale et qui nous concerne toutes ?
La genèse de cette journée remonte au tout début du 20ème siècle lorsque les femmes de la plupart des pays industrialisés commencent à s’unir pour défendre leurs droits. Ces manifestations ont essentiellement pour but de réclamer de meilleures conditions de travail et des avancées citoyennes comme l’obtention du droit de vote et de l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est donc dans ce contexte bouillonnant que Clara Zetkin, une marxiste d’origine allemande, lança une idée révolutionnaire en 1910 en voulant créer une Journée Internationale des Femmes (-Socialistes alors) ; à ce moment, la date n’est pas encore fixée. Ce n’est qu’à partir de 1917 que la tradition du 8 mars se mettra en place à l’occasion de la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg. Il faudra toutefois attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la Journée Internationale de la Femme devienne une coutume mondiale. Par la suite, l’Organisation des Nations Unies reconnaitra officiellement cet évènement en 1977 invitant chaque pays à célébrer une journée pour les droits des femmes et il faudra encore patienter cinq ans pour qu’elle soit institutionnalisée par le gouvernement français le 8 mars 1982.
Pour la petite histoire, une légende voudrait que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation de New-Yorkaises employées dans les usines de textile pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Or, il s’agirait en réalité d’un clin d’oeil à Clara Zetkin (dont c’est justement l’année de naissance) fait par les féministes américaines dans les années 50 qui voulurent très certainement inclure le 8 mars dans un contexte plus américain.
Aujourd’hui, on célèbre donc près de 100 ans de luttes pour les droits des femmes, près de 100 ans de conflits, de revendications qui bien souvent ont porté leurs fruits même s’il reste encore beaucoup d’inégalités de par le monde. Cette journée a pour objectif principal d’impliquer et de sensibiliser au niveau international l’ensemble des acteurs (politiques, associations, entrepreneurs…) impliqués dans la thématique de la défense du droit des femmes.
On pensera tout particulièrement à Ingrid Bétancourt dont les images tristes et révoltantes ont fait le tour du monde. Et elle sont nombreuses ces femmes fortes qui se battent pour le bien du monde, pour l’amélioration du sort des populations : à l’exemple d’Ingrid qui luttait contre la corruption et le trafic de drogue et qui a été enlevée en pleine campagne électorale pour la présidence de la Colombie. Dans cette optique, on a souhaité la soutenir sur le site de la [url=http://www.journeedelafemme.com]Journée de la Femme[/url] autour d’un concours d’affiches s’articulant sur la thématique « Courage Ingrid, tu mérites la liberté » (si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site et proposer vos dessins jusqu’au 31 mars). On pensera également à la fin tragique de Bénazir Bhutto, assassinée à la fin de l’année dernière alors qu’elle était en campagne pour le Parti du peuple du Pakistan.
La majeure partie des grandes métropoles françaises (Villes de Marseille, de Lyon, de Paris …) organisent des manifestations thématiques à cette occasion ainsi que les missions locales associatives ou gouvernementales à une échelle plus informelle. Voici un aperçu des opérations relatives à la Journée Internationale des Femmes de ce 8 Mars 2008 :
Pour les lyonnaises, consultez l’Agenda de la ville sur [url=http://www.lyonweb.net/agenda/e/4732/Journee-de-la-Femme-2008.htm]LyonWeb[/url] avec notamment au Musée Gadagne à 20h une séance de marionnettes autour de 5 créations artistiques.
A cette occasion, l’ONG GIPF (Groupe International de Paroles de Femmes) a décidé de commémorer cet évènement, en organisant une journée porte ouverte qui se déroulera à Paris à l’hôtel Claret dans le 12ème arrondissement et marquera le lancement officiel du GIPF. Voir [url=http://www.wikijournal.fr/agendaInfo,997,L_ON_GIPF_et_la_Journee_Mondiale_des_Femmes_Paris_XII_.html]le communiqué du site[/url].
Le vendredi 7 mars à Bordeaux : en correspondance avec le centenaire de la naissance de Simone de Beauvoir, le Conseil Régional d’Aquitaine organise un forum d’échange et de réflexion autour du Féminisme et de l’Egalité des Sexes. Renseignements auprès de Mission Jeunesse-Solidarité (Sylvie Marcadié) au 05.57.57.57.84.41.
Voici également une journée de réflexion intitulée « Ah les femmes « Quel genre ? » organisée à l’Agence culturelle « Le Patio » à Ferrals les Corbières (11) : sous la forme d’un débat autour des violences faites aux femmes et sur l’égalité hommes femmes construit autour du spectacle « Elle, le temps d’un rêve » de Valérie Muzetti. Infos sur [url=http://agenceculturellelepatio.blogspot.com/2008/01/8-mars-2008-journee-des-femmes.html]le site internet du Patio[/url].
A Marseille : organisation par Les Archives et la Bibilothèque départementales Gaston Defferre de deux journées (le 8 et le 10) sur la thématique des Femmes issues de l’Immigration au 20ème siècle (documentaires, témoignages, tables rondes…). Infos : au 04.91.08.61.00.
Notons enfin cette manifestation très originale organisée par le musée de l’Air et de l’Espace et qui montre que les femmes sont également présentes dans des activités habituellement masculines. Cette 3ème édition de la Journée des Femmes de l’Air rend hommage à Caroline Aigle (la première pilote de chasse de l’Armée de l’Air qui nous a malheureusement quittés très récemment) et fête les femmes de l’air. Toutes ces femmes viendront à la rencontre du public et témoigneront, au cours de mini conférences, de leur métier et de leurs missions. Pour plus d’infos, rendez-vous sur [url=http://www.mae.org/index.php?id=800&tx_ttnews[tt_news]=39&tx_ttnews[backPid]=8&cHash=9040ce30eb]le site du Musée de l’Air et de l’Espace[/url].
Pour des programmes complets et plus d’infos rendez-vous sur les sites de la [url= http://www.journeedelafemme.com]Journée de la Femme[/url], de [url=http://8mars.online.fr]8marsonline[/url] et [url=http://www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/femmes-egalite/772.html] Ministère du Travail[/url]. Sur ce dernier, vous trouverez le programme officiel du Ministère du Travail et de l’Egalité Professionnelle mais qui ne recense pas toutes les initiatives d’actions locales, consultez alors les annuaires des associations locales chez [url=http://www.femininmasculin.org]Féminin-Masculin.org[/url] et l’annuaire [url=http://www.annuaire-au-feminin.net]Au-féminin.net[/url] (classement par région et département pour trouver toutes les missions, antennes locales). Enfin, pour celles qui seraient à l’étranger, retrouvez le programmes des manifestations autour de la Journée de la Femme sur le site internet de [url=http://www.internationalwomensday.com]l’International Women’s Day[/url].

Enfin, pour vous documenter et en savoir plus, je vous invite vivement à consulter les ouvrages suivants :
– « La Journée Internationale des Femmes » de Renée Côté, Remue-Ménage, 2005.
– « Le Livre Noir de la Condition des Femmes » de Françoise Gaspard, Christine Ockrent et Sandrine Treiner, Points, 2007.
– « Les Droits des Femmes des Origines à nos Jours » de Ney Bensadon, Que sais-je ?, 1999.
– « Hier les Femmes » de Florence Rochefort, Aubanel, 2007.
– « Clara Zetkin, féministe sans frontières » de Gilbert Badia, De l’Atelier, 1993.

Alors souhaitons à toutes les femmes dans le monde une joyeuse et belle journée ! Mais n’oublions pas que penser aux femmes une journée c’est bien mais que ce serait encore mieux toute l’année (n’est-ce pas Messieurs…).

Sources documentaires et visuelles : 8marsonline, Journéedelafemme.com (affiche JDF Lopez Fanny), wikipédia, amazon.fr

Par Ariane-Isabeau Noël

#égalité #8mars #célébration #cause #droits #féminisme #féministe #femme #journée
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link