Summer

Comment apaiser un coup de soleil ?

Ecrit par Mégane Breton
le 28 juillet 2017

Chaque été c'est la même rengaine. On lézarde un peu trop longtemps au soleil ou on oublie sa crème solaire pendant un apéro en terrasse et hop, il arrive. Vous voyez très bien de qui on veut parler ... Le coup de soleil. Finir rouge pivoine le temps de quelques jours vous connaissez ? La rédaction vous livre ses conseils pour apaiser un coup de soleil.

Le soleil n’est pas toujours notre ami. Exposition trop longue, oublie de protection, peau sensible … Nombreuses sont les raisons de souffrir d’un coup de soleil superficiel et tout les types de peau y sont sujettes. Fort heureusement, il existe des solutions pour apaiser et soulager la peau rapidement et efficacement. Crèmes adaptées, produits faits maison ou soins, voici la liste des solutions à envisager pour calmer sa peau.

Les astuces home made

Nul besoin de courir à la pharmacie si vous avez ces aliments dans votre cuisine. A l’instar de nos grands-mères, on pioche dans nos placards pour soulager sa peau. La pulpe contenue dans le melon a des propriétés apaisante et adoucissante. Mixer votre melon avec ses pépins, appliquez sur la zone à traiter et recouvrez d’un linge propre. Tapotez délicatement et laissez agir une quinzaine de minutes. Riche en acides gras, les pépins du melon sauront réhydrater votre peau.

Vous n’avez pas de melons à disposition ? Vous aurez surement des tomates. Vous connaissez peut être déjà cette astuce qui a fait ses preuves. Coupez en rondelles votre tomate, disposez-les sur le coup de soleil et laissez agir jusqu’à que la tomate devienne chaude. Tout comme le melon, la tomate est riche en vitamine A, elle est donc idéale pour calmer l’inflammation.

Pour enfin dire adieu à cette sensation de brûlure, penser au vinaigre de cidre (ou blanc). Versez dans l’eau (fraîche) de votre bain, l’équivalent d’une tasse de vinaigre de cidre. Le vinaigre à pour vertus de soulager l’irritation et d’assouplir le tissu cutané. Pas de baignoire ? Pas de panique, mélangez du vinaigre de cidre à de l’eau froide dans un bol, et appliquez le mélange à l’aide de compresses. Puis rincer abondamment à l’eau claire.

L’astuce suivante risque de vous étonner. Bien que l’on sache que le bicarbonate de soude est un indispensable de nos intérieurs, il aurait aussi le pouvoir de calmer les brûlures. Appliqué en masque sous forme de pâte épaisse ou dilué à de l’eau minérale à l’aide de compresses, vous pourrez utiliser le bicarbonate jusqu’à disparition du coup de soleil.

Si vous avez simplement pris un petit « coup de chaud », apaiser instantanément votre peau en appliquant une épaisse couche de yaourt nature, effet rafraîchissent garanti !

Les crèmes apaisantes 

Alerte rouge sur votre peau ! Notre premier réflexe ? La Biafine. Fidèle alliée, cette crème cicatrisante est utilisée pour apaiser les brûlures domestiques. Corps gras, elle rafraîchit le tissu cutané et hydrate en profondeur l’épiderme.

Les brûlures, même superficielles, causées par le soleil, agressent votre peau. Soulagez cette sensation de chaleur et de tiraillement en vaporisant régulièrement de l’eau thermale sur la zone rougit. Hydratante, l’eau thermale vous procurera sensation de fraîcheur et calmera l’irritation.

Les gels d’aloe vera, disponibles en boutiques de cosmétiques bio ont des propriétés anti-inflammatoires. Favorisant la cicatrisation de la peau et hydratant, l’aloe vera calmera votre peau immédiatement.

Durant toute la durée de votre coup de soleil, évitez de vous exposer à nouveau. Appliquez dès que vous sortez de l’écran total avec un fort indice de protection et n’oubliez pas de bien hydrater votre peau pendant vos vacances. Pour une hydratation optimale, buvez beaucoup et régulièrement de l’eau et laissez votre make up de côté pendant l’inflammation. Le maquillage asséchant la peau, il pourrait provoquer une infection.

En cas d’apparition de petites cloques, ou d’oedèmes, consulter votre médecin et n’appliquer pas de corps gras sur les zones à traiter qui risquent d’épaisseur votre peau et ainsi la « cartonner ». Favorisez plutôt les compresses d’eau fraîche et filez chez un spécialiste qui vous prescrira un traitement adapté.

Le soleil brûle votre peau et peut causer des dégâts irréversible, alors protégez-vous et n’abusez pas des rayons UV cet été !

#apaiser #astuces #beaute #brulure #coup #creme #ete #home made #hydratation #peau #rougeur #soin #soleil #soulager #summer #tiraillement #vacances
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser