question d'une lectrice

Ma fille de 14 ans veut avoir un rapport, que faire ?

Mamanpoule, 41 ans

Ce n'est pas dans mes habitudes de venir sur des forums, surtout à mon âge mais une collègue ma dit que sa fille adorée votre site et que j'y trouverai des réponses… Je suis la maman d'une ado de 14 ans, et j'ai appris récemment que ma fille souhaite faire comme ses copines et avoir un rapport sexuel avec son copain. Je suis contre bien évidemment car je la trouve beaucoup trop jeune, inexpérimentée et cela peut être une expérience douloureuse pour elle. Et à vrai dire, je suis désespérée car je ne suis pas toujours avec elle…. de plus je suis tombée sur un texto que son copain (oui j'ai tendance à surveiller ma fille…) lui a envoyé et il lui disait « dommage que j'ai oublié la capote »… Je ne sais pas qu'elle attitude avoir avec ma fille. Si vous avez des témoignages et des conseils merci par avance.

Commentaires des nanas (9)
  1. Ségolène

    Bonjour,

    Je comprends votre inquiétude face à l’âge et surtout ce besoin qu’on les jeunes de vouloir être adulte avant le temps. Tout ce que peux vous dire c’est essayez de lui parler mais surtout de l’écouter….ne vous braquez pas et montrez-lui que vous êtes ouverte à la discussion non pas comme mère et fille mais entre deux femmes…. elle doit le sentir si vous voulez des confidences de sa part…..sinon vous aller briser le lien qui existe entre vous. Abordez le sujet de façon détourné en lui disant que si elle veut faire l’amour que vous préfèrerez que ça se passe chez-vous… je sais que c’est dur à accepter mais vous allez voir que vous allez gagner sa confiance et par le fait même vous ne serez pas inquiète pour elle !

    Procurez lui des préservatifs et qu’elle prenne rdv avec un gynéco aussi. La prise d’un contraceptif doit être envisagé…..très important !!!!

    Bonne chance et tenez-nous au courant si vous voulez ! Le but au fond c’est de préserver votre fille …. le reste c’est secondaire…. Elle va apprendre à vous respecter si elle sait que vous la respectez non plus comme une ados mais comme une femme…..

    Gros bisous

  2. MissPatricia

    Même si d’un point de vue strictement statistique 14 ans est encore jeune pour avoir des relations sexuelles et outre lui en parler sans détour mais avec toute la diplomatie que demande cet âge critique. Dis lui simplement que son premier rapport est très important car c’est celui qui reste gravé dans la mémoire. Et puis je ne crois pas que cela soit si dramatique. Il faut prendre ces précautions et puis elle jugera si elle en a envie ou pas le moment venu. Je crois que l’on peut faire confiance a nos enfants.

  3. Blancheline

    Hej !
    Le fait que votre fille veuille "faire comme ses copines" est déjà bien alarmant. D’autant plus que ce fameux message de son copain sur lequel vous êtes tombée.
    En revanche, là où j’estime que vous êtes aussi en tort c’est "je la trouve trop jeune, inexpérimentée", et "j’ai tendance à surveiller ma fille". Je suis d’accord, il faut faire attention à ses enfants, mais attention à ne pas tomber dans la sur-protection. Pensez-vous à ce qu’elle ressentirait si elle apprenait que vous avez fouillé dans son téléphone ? Elle penserait que vous ne lui faites pas confiance, elle ne vous ferait plus confiance et dès lors, de fil en aiguille, aborder quelconque sujet de discussion avec elle sera impossible.
    De plus, faire l’amour ne se programme pas à un âge précis. Si elle se sent prête à 14 ans, ce sont ses affaires, même si vous pouvez lui prodiguer quelques conseils de mère à fille. Encore faut-il pouvoir lui en parler.
    Maintenant, d’après le message de son copain, soit "il a oublié le préservatif" et dans ce cas, ils ont eu une réaction mature et n’ont rien fait, soit "il a oublié le préservatif" et ont choisi de faire malgré tout, ce qui serait grave.
    Votre rôle désormais, selon moi, serait de lui parler, de lui avouer même que vous avez vu ce message (vous pouvez même dire que c’était "par hasard"…), demandez-lui si elle l’a déjà fait, et surtout, Proposez-lui d’aller voir un gynécologue. Maintenant, si elle refuse catégoriquement, vous pouvez aussi "bluffer", et lui dire que vous serez capable de parler à son copain, aux parents de son copain… Tous les moyens sont bons quand il s’agit de protéger ses enfants, dites-lui que vous l’aimez et que c’est pour son bien.

    Bonne chance !

  4. Narry

    Je pense qu’il faudrait avoir une petite discussion avec elle. Déjà le fait qu’elle veuille faire "comme ses copines" n’est pas très rassurant. Elle n’est surement pas prête et cherche juste a imiter les autres pour être mieux intégrée dans le groupe, l’effet domino en clair. Elle le fait donc pour de mauvaise raison, et c’est pour cela qu’une discussion s’impose, afin de vérifier si elle souhaite vraiment le faire pour de bonnes raisons, c’est a dire, si elle en ressent personnellement le besoin.Néanmoins, il ne faut pas se placer dans une optique de jugement ou de désapprobation, ca ne ferait qu’empirer les choses. C’était une erreur de fouiller dans son portable, une violation de sa vie privée, mais d’un coté je comprends. Ce message peut être alarmant si ils l’ont déjà fait. Il est nécessaire que vous alliez voir un gynéco ensemble.
    Bon courage surtout 🙂

  5. La Rêvasseuse

    Je comprends mal ceux qui montent au créneau; qui vous dis qu’elle n’est pas prête? Qu’elle n’en a pas envie? Si sa mère lui explique bien les bases d’une sexualité saine, elle remplira son rôle. (bases étant: insister sur le consentement mutuel, le port d’un préservatif, et qu’il n’y a pas d’obligation dans le sexe)
    Ne la faîte pas culpabiliser, l’adolescence est une période compliquée, soyez avec elle, emmenez la voir un gynéco, et gardez en tête que si vous lui interdisez d’avoir des rapports, elle le fera quand même alors au lieu de dramatiser donnez lui les outils pour que tout se passe bien.

  6. Sofia2005

    L’âge n’est jamais le problème elle peut très bien être prête comme pas du tout. Mais avec la banalisation du sex qu’on voit partout les filles ont plus tendance à penser que c’est "une étape à passer" un peu comme le bac, le permis etc.. Malheureusement pour certaine elle ne voit plus le côté intime et l’importance que ca a. Et c’est sûrement pas son petit ami qui va l’aider décider comme il faudrai vraiment. On pourrai te dire laisse là elle verra bien. Mais tu es une maman et tu as tout à fait raison de t’inquièter car ça pourrait la "traumatise", être une expérience pas réellement voulu car elle veut faire comme les copines et peut être même le regrettera. En revanche tu n’es absolument pas la personne la mieux placé pour lui dire. Ce qu’il faudrait, c’est une jeune femme grande sœur, tante plus jeune ou cousine qui reste plus âgé que ta fille mais qui a l’expérience de la vie. Cette personne aborde le sujet sans la visée directement. En étant confiance, si elle est vraiment perturbé par cette histoire de première fois alors elle se confiera. C’est sûrement dur pour toi de ne pas agir mais si tu lui parles elle va plus se braquer et de toute façon elle n’osera pas te poser des questions ou autres. Voilà n’hésite pas à revenir vers nous 🙂

  7. dindonno

    On a l’ impression qu’ elle "veut" avoir un rapport sexuel comme elle veut un nouveau Sac pour la rentrée. Un tête à tête s’ impose avec ta fille mais je pense que malgré ce que tu pourras dire, elle fera ce qu’ elle veut et malheureusement, c’ est pour faire comme les copines, ne plus être vierge à la rentrée… Le mieux que tu puisses faire (à mon avis), c’ est de la prévention (préservatif, risque de MST, grossesse…). Bon courage et bisous.

  8. Grildash

    très bons conseils de mode. Les marques sont pas chères et proposent en plus plein de réductions en ce moment. Bon choix de la Rédaction !

  9. Adomimi

    Salut je suis moi même une ado de 14 ans aillant eu des rapports sexuels.
    Mes parents sont des parents poules et quand j’ai appris qu’ils avaient fouiller dans mes affaires j’ai perdu confiance en eux alors quand elle seras prête elle vous parleras mais nous sommes beaucoup plus informés que vous le croyez car nous avons de multiples cours d’éducation sexuelle, sur les moyens de contraception et sur l’importance de se protéger.
    14 ans ce n’est pas trop jeune si elle se sent prête
    J’espère que ça va bien aller bonne journée

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser