question d'une lectrice

Je n’arrive pas à perdre du poids malgré un sport intensif

flawrence, 24 ans

Bonjour,

Je m'appelle Florence j'ai 18 ans, et j'ai du ventre et des cuisses. Il faut dire qu'avant je mangeais extrêmement mal. Du coup, je me suis reprise en main, je mange sainement (parfois quelques petits extras) et fais du sport. Quand je dis faire du sport c'est 2h avec le lycée, 1h30 de karaté, 1h de piscine par semaine, 1h de tennis et tous les jours un programme de squats, plusieurs squats différents plus ou moins dures, répétés 16 fois pour faire un quota de 200 squats (j'en fait généralement un peu plus). Quant aux abdos, je fais 2minutes de gainage que j'augmente peu à peu, et une petite dizaine d’exercices abdominaux 15-20 + du cardio (Tabata, qui marche très bien). Néanmoins mon ventre garde sa graisse comme mes cuisses, ce qui est un peu démoralisant… Cela fait déjà largement plus d'un mois. Il faut savoir que j'ai des problèmes de digestion, je ne digère pas le lait. Je bois énormément d'eau pendant le sport. Je pense à commencer un carnet pour maigrir. L'idée que le sport me fait grossir parce que j'en fais trop m'a effleurée l'esprit et sachez que mon poids ne m’intéresse pas. Je veux sculpter mon corps, remplacer la graisse de mes cuisses et de mon ventre, par du muscle.

Voilà si vous y comprenez quelques choses Expert, J'attends vos réponses !!  

réponse de l'expert

Christophe Ruelle

Coach Sportif

Bonjour Florence,

Votre message est intéressant mais relève de nombreux points. Tout d'abord l'alimentation est extrêmement importante, tu sembles avoir adopté les comportements et il faut tenir. Tu dis t'accorder des "extras", quels sont ces extras et surtout dans quelles proportions et à quelle fréquence ? En lisant ton programme, je pense que tu en fais trop et surtout trop de squats. A terme les répercutions ne seront pas bonnes pour ton organisme et tes articulations, il faut préserver avant tout ton capital santé et tes articulations mais aussi savoir récupérer pour profiter des bénéfices de ton entraînement et donc progresser.
En prenant de la masse musculaire ton poids va changer, tu risques de prendre de la masse (du muscle) donc d'être plus lourde mais pour que la silhouette soit harmonieuse, il faut effectuer un travail complet sur l'ensemble de la silhouette et ne pas se focaliser que sur les squats et le gainage. Selon ton niveau sportif et si tu n'as pas de problème particulier, il serait préférable de continuer tes exercices et le renforcement musculaire sur la globalité tout en continuant l'activité en endurance (aérobie) ou en alternant tes efforts avec un peu plus d'intensité pour avoir une véritable répercussion sur ta silhouette.

Tu es une jeune femme, tu devrais peut-être consulter un médecin afin de vérifier qu'au niveau hormonale tout va bien. Pour le reste, il ne doit s'agir que de quelques réglages pour obtenir un vrai changement sur ta silhouette ;)

Bon courage,

Christophe Ruelle


focus sur l'expert

Christophe Ruelle

Coach Sportif

Ancien sportif issu de l'athlétisme, ce coach sportif est également chroniqueur forme en TV (MCS Bien-être avec Justine Andanson, Eurosport...) et en presse. Son objectif consiste à promouvir le sport-santé en France. Il a animé de nombreux événements TrucsDeNana.

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser