question d'une lectrice

Mon crâne me gratte, que dois-je faire pour l’apaiser?

sydonie, 34 ans

Mon crâne me gratte !!! Quels produits utiliser pour calmer les démengeaisons ?

réponse de l'experte

Bonjour Sydonie,

Tout d'abord, premier truc, pas toujours évident à imaginer lorsqu'on est une adulte..., vérifier si on a attrapé des poux et des lentes ! Il suffit qu'on soit en contact avec des enfants (colonie, centre aéré, parc d'attraction...), lorqu'on colle sa tête sur un dossier (train, bus...), qu'on échange une brosse, un chapeau..., et hop, on se retrouve avec des petites bêtes dans les cheveux ! IL faut toujours vérifier avec un peigne fin. Si c'est le cas, on opte pour la solution radicale : le traitement anti-poux, le lavage à 60° des draps/ coussins et on reste à l'affût pendant une semaine après le traitement.

Si ce n'est pas ça (OUF), il y a plusieurs choses à mettre en place pour te débarrasser de ces démangeaisons, dues à un stress passager, une contrariété, des pellicules, les pores du cuir chevelu bouchées, une irritation (coloration, laque, coiffures à répétition...)...

Solutions pour calmer les démangeaisons :

1ère étape : le Low Poo 

En premier, tu peux passer au Low Poo. Cela consiste à se laver les cheveux le moins souvent possible, une fois par semaine suffit. 

Ca peut te paraître peu, mais plus tu laves tes cheveux, plus tu stimules la production de sébum qui donne l'effet gras qu'on a sur les cheveux. Et tu peux irriter ton cuir chevelu aussi, si les shampoings sont trop rapprochés ou trop abrasifs (spécial couleur ou effet volume notamment).

La technique du No Poo (sans shampoing) est, quant à elle, à éviter si l'on fait du sport ou si la météo est trop élevée, car notre cuir chevelu a besoin de respirer et d'éliminer toute trace de transpiration, de poussière et de pollution, pour être en bonne santé (et éviter les démangeaisons !).

2ème étape : Une routine soin capillaire minimaliste

Prendre soin de sa crinière, c'est bien, mais enchainer les masques, les après-shampoings... peut agresser le cuir chevelu, et donc te démanger.

Pendant un certain temps, je te conseille de laisser de côté les soins pour les cheveux, même un shampoing sec. Opte uniquement pour un shampoing doux à usage fréquent, et si tu le souhaites, tu peux appliquer un peu d'huile d'argan par exemple sur tes pointes pour les nourrir ou hydrater ton cuir chevelu avec un soin naturel comme de l'huile végétale pure. Un peu comme une détox capillaire !

Pour ton shampoing, évite vraiment les produits détergents comme le sodium lauryl/laureth sulfate, les cocoamides DEA, TEA, ou MEA ou encore le cocamidopropyl betaine, qui peuvent rendre le cuir chevelu sec et sensible. Utilise un shampooing clarifiant qui laisse le cuir chevelu « respirer » comme le « Nothing but Clarifying Shampoo » de la marque Gro Healthy, Oribe The Cleanse Clarifying Shampoo ou la base lavante d'Aroma Zone, qui est très efficace. Et note que si tu n'as pas l'habitude de ces shampoings, ce n’est pas parce que ce shampoing mousse peu qu’il ne nettoie pas !

shampoing clarifiant

3ème étape : Choisir un shampoing adapté

Vérifie si ces démangeaisons sont accompagnées de pellicules ( le plus souvent, si ça gratte, elles sont grasses et génèrent des croutes du cuir chevelu, on appelle ça une dermite séborrhéique du cuir chevelu ) ou d'une chute de cheveux. Selon ce que tu as, tu choisiras avec l'aide de ton pharmacien, OU mieux d'un dermatologue, le produit qui te convient le mieux.

S'il y a bien un produit testé et approuvé pour la dermite, c'est le shampoing Sébiprox, que tu trouves en pharmacie, pour moins de 10 euros.

Le résultat est vraiment RADICAL ! Dès la première application, les démangeaisons diminuent vraiment, voire disparraissent complètement.

L'élément déclencheur de la dermite séborrhéique du cuir chevelu est généralement :

  • le stress, la fatigue, la pollution, des situations d'anxiété ou dépressives...
  • un cuir chevelu lavé avec des shampoings décapants et rincé avec de l'eau chaude favorise aussi cette pathologie.

Si tu veux quelque chose de plus doux, sache que les croûtes de lait du nourrisson sont une dermite séborrhéique du cuir chevelu, donc tu peux essayer des produits pour bébé comme ABCDerm Babysquam de Bioderma ;) ça fonctionne bien !

Si c'est uniquement un problème de crâne sensible et non une dermite, essaye plutôt toute la gamme Sensinol de Ducray (lotion + shampoing). Dans le même esprit, le shampoing apaisant Nodé de Bioderma. Privilégie les shampoings pharmaceutiques ou bio.

Solutions naturelles à base d'huiles essentielles et végétales :

  • Huile essentielle d'arbre à thé qu'on peut mélanger avec de l'Huile de jojoba, extra aussi bien pour apaiser le cuir chevelu que se débarrasser des poux que des pellicules.

huile arbre à thé

  • l’huile essentielle de lavandin abrial, l’huile essentielle de lavande fine bio ou l’huile essentielle de petit grain bigaradier. Idéal pour combattre les rougeurs et la desquamation. Vous pouvez les appliquer pures ou mélanger à de l'huile végétale (avocat ou jojoba).
  • Vinaigre de cidre
  • Lotion aux orties
  • Huile essentielle de sauge reconnue pour lutter contre les problèmes séborrhéiques gras ainsi que d'autres problèmes du cuir chevelu.
  • Huile essentielle d'Eucalyptus ou de génévrier (5 gouttes qu'on mélange au shampoing )  : pouvoirs antiseptiques, anti-irritants et cicatrisants.
  • Huile de Marula
  • Gel à l'Aloe Vera pour calmer, pas pour traiter les pellicules.

J'espère que mes conseils pourront t'aider. N'hésite pas à nous dire si tu les mets en pratique et à nous dire ton avis !

Bon courage ! 

Bises :) 

Sonia Carreira de www.mon-blog-beaute.fr et la rédaction de TrucsDeNana.


focus sur l'experte

Sonia Mon Blog Beauté

Sonia Carreira Amoureuse des transformations make-up et de tout ce qui touche à la beauté, je pense qu'on est loin de la futilité, quand on touche à confiance en soi de la femme, que peut apporter le monde de la beauté. Journaliste beauté depuis 10 ans, je partage mes astuces, mes coups de coeurs et mes conseils sur www.mon-blog-beaute.fr J'aime écrire avec beaucoup d'autodérision et d'humour (et quand je ne fais rire personne, ça me fait encore plus rire, à moi). J'ai une petite merveille d'un an et demi qui anime mes jours et aussi mes nuits. Et dès qu'elle m'accorde 5 minutes, je fais ce qui me passionne et qui me permet d'être moi, je blogue :) Facebook : soniablogbeaute Instagram : soniablogbeaute Twitter : soniablogbeaute

#époux #beauté #cheveux #clarifiant #cuir chevelu #démengeaisons #irritations #low-poo #no poo #pellicules #shampoing

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser