question d'une lectrice

Mes parents ne veulent pas me laisser sortir

melisa51200, 20 ans

Coucou TDN,

Pour Halloween une de mes amies fait une « soirée » chez elle, on sera 4 filles. Mais le problème c’est que je ne sais pas si mes parents m’autoriseront à y aller puisque l’année dernière j’ai dormi chez la même personne et il y a eu quelques soucis. Cette fille flirtait sur internet avec des garçons. Mes parents l’ont su et ont cru que j’avais également flirté  avec ces garçons. Je me suis expliquée et l’affaire s’est tassée. Même si on est plus matures,  j’ai « peur » qu’ils ne veuillent pas.

Auriez – vous  quelques conseils à me donner pour avoir plus de chance d’obtenir leur autorisation?

De mon côté, j’ai pensé à quelques petites choses comme par exemple :  inviter chez moi les filles qui seront à la fête afin que ma mère les connaisse, ou dire à ma mère d’appeller la mère de ma copine pour qu’elle en sache plus sur la soirée.

Mais il y’a un autre problème, l’autre jour je me suis fait crier dessus car j’ai menti à mes parents en disant que j’avais cours lundi matin de 9h à 12h pour trainer avec des amies. Ce petit mensonge a jeté un « froid », surtout entre mon père et moi.

Je veux vraiment aller chez ma copine. On va rien faire de mal, ni boire, ni fumer, ni sortir la nuit sans autorisation. Ce sera une soirée entre copines pour discuter, rigoler, manger et regarder des films.

J’aimerais que vous me donniez quelques conseils pour que mes parents me fassent confiance.

Merci beaucoup de votre aide, Bisous !

réponse de l'experte

Chère melisa51200, La confiance est quelque chose de précieux, qui est difficile à acquérir et très facile à perdre. En mentant à tes parents, tu as donné le bâton pour te faire battre, déjà qu’ils n’étaient pas chauds pour te laisser retourner chez ton amie… Tu as cependant trouvé de bons moyens d’apaiser tes parents quand à cette soirée : les faire rencontrer tes copines, suggérer à ta mère d’appeler la mère de ta copine pour qu’elles fassent connaissance et que ta mère soit rassurée, mais surtout peut être présenter cette copine chez qui tu veux dormir à tes parents, et peut être l’inviter à dormir chez toi d’abord, peut être même proposer que la soirée se fasse chez toi ! Tu repenseras probablement à cette situation si tu deviens toi – même un jour maman. Le problème de ces pertes de confiance, c’est qu’elles vont émailler toute la suite de la relation avec tes parents. Désormais, depuis cette fameuse soirée où cela est allé plus loin que ce qu’ils pensaient, ils ne te voient plus comme une petite fille et veulent donc te protéger des expériences qu’ils ont pu avoir à ton âge. Jusqu’à la soirée, montre « patte blanche », fais tout ce qu’ils te demandent, non pas pour qu’ils cèdent et que tu mettes systèmatiquement tes bonnes actions en avant comme un chantage mais parce que tu en as envie et qu’ils méritent que tu t’impliques dans la vie de famille et fasses ce qu’ils te demandent de faire. Enfin, si tu sens que la communication n’est pas rétablie de façon normale et malgré tout ce que tu auras pu mettre en place comme stratégie, je pense sincèrement que renoncer à cette soirée en avançant que c’est toi qui a mal agit et que tu comprends leur choix de ne pas vouloir que tu y ailles et que tu le respectes, sera la meilleure chose à faire. Certes tu seras très déçue et peut-être même en colère. Mais cette action de ta part ne va que renforcer ta bonne foie et ta bonne volonté pour améliorer la suite de votre relation et préparer, préserver ta future prochaine quête de « liberté ».

Bon courage ! MORGANNE


focus sur l'experte

Morganne

Morganne

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser