question d'une lectrice

Ma personnalité est un peu spéciale

iNana, 30 ans

Ma personnalité est un peu spéciale. je suis très impulsive, je pousse les gens à bout (en faite je dis des choses méchantes et à prés je m‘en veux et tout le monde me pardonne), en 2 min tout peu virer rose au noir, je peux m‘énerver pour un oui ou un non, je pète les plombs, un jour j‘aime mon homme le lendemain je pense à le quitter pareil pour un ami que je connais depuis 2 ans, je me déteste … Il m‘arrive même parfois de vouloir mourir. J‘en ai marre d‘être comme cela …

réponse de l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être


Chère Angeline,

Tout d’abord, avoir des sentiments bon et haineux à l’égard d’une même personne est plus que normal, en psycho c’est ce que l’on nomme l’ambivalence. Et le tout est de l’accepter. Avoir des fantasmes agressifs pour une personne, ne fait pas de toi une mauvaise personne, et il est en aucun cas juste de se détester pour ça.

En revanche, quand tu seras suffisamment sûre de toi, et consciente que cette agressivité ne remet ni en cause ta valeur ou celle de ta relation avec tes amis, tu seras en mesure de la contrôler et de l’intérioriser. Car il est important, je pense pour toi de ne pas te précipiter pour communiquer ce sentiment de haine, qui m’a l’air d’être projeté sur l’autre telle une décharge pulsionnelle brute. Il faut que tu élabores que tu réfléchisses aux raisons de ces pulsions de haine qui émerge en toi, et dans quel contexte elles émergent, est-ce difficile pour toi de te voir imposer un refus, de supporter la frustration, ou au contraire n’es-tu pas soumise à trop de frustration en compensation de trop peu de plaisir, ce qui exacerbe l’agressivité. Ensuite tu me dis que tout le monde te pardonne en deux minutes, on dirait que tu en es presque dessus, comme si tu attendais qu’on t’arrête dans ton attitude, serait-ce un scénario inconscient pour rechercher auprès des autres des limites et si oui lesquelles ? Es-tu suffisamment rassurée dans l’amour que les gens et que toi-même tu te portes, t’attends-tu à ce qu’on te laisse tomber ?

Je n’ai pas reçu la totalité de ton message, mais il semble que tu n’aies pas toujours été comme ça, quels changements ont eu lieu ? Toujours est-il qu’il est inutile de culpabiliser et de te détester, les paroles méchantes que tu adresses aux gens que tu aimes, sont celles que tu te réserves, en blessant les autres, c’est toi-même que tu atteints.

Je me tiens à ta disposition pour qu’on continue d’y réfléchir ensemble.

focus sur l'experte

Justine

Experte Forme & Bien-être

Journaliste (Vital...) et chroniqueuse TV (MCS Bien-être...) spécialisée dans la forme, le bien-être, la nutrition, la beauté, je suis aussi la créatrice et rédactrice en chef de Trucs De Nana !

#colére #comportement #crise #lunatique #personnalité #thérapie

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link