question d'une lectrice

Je souffre de ma rupture

Deliah, 31 ans

Bonjour,

Je suis séparée de mon ex depuis trois semaines après un peu plus d'un an de relation (j'ai bientôt 26 et 27). A part quelques disputes et une première séparation de deux semaines lors de nos six mois, tout allait bien. Il avait même mis récemment des photos de moi partout dans son appartement (photos prises lors du week end de nos un an).

La rupture a débuté suite à une dispute initiée par lui dans sa voiture alors qu'il me ramenait chez moi. L'après-midi même, on se faisait encore des bisous et des câlins ainsi que des projets. Nous avions notamment acheté quelques affaires ensemble pour nos vacances. Je n'ai donc rien vu venir… En fait, il m'a reproché de ne pas participer financièrement à certaines de nos sorties. Entre autre que je ne lui ai jamais payé le restaurant. Cependant, et en contrepartie, je faisais les courses et l'invitait à manger chez moi. Il m'est même arrivé lorsqu'il venait avec moi, lors du passage en caisse, de payer avec mes courses ce qu'il avait pris. Je n'ai pas compris ses reproches alors que nous « fonctionnons » ainsi depuis le début de notre relation.

Je lui ai donc demandé s'il ne m'aimait plus ou s'il m'aimait moins et il a confirmé m'aimer moins. J'ai pleuré quand il m'a dit ça (je n'avais vraiment rien vu venir) et il m'a dit : « J'imagine que maintenant tu as envie de rompre. » Je lui ai répondu que c'était à lui de le faire et d'assumer, que je n'allais pas lui courir après, et que ça m'aiderait à avancer. Il n'a pas voulu en me disant qu'il ne pouvait pas. Quand je suis sorti de sa voiture, il est sorti aussi. Je lui ai dit bonne chance et il m'a répondu toi aussi. J'ai commencé à partir et là il m'a dit : « tu sais, il y a quand même des choses que j'appréciais chez toi ». J'ai encore eu plus les boules quand il m'a dit ça (tellement c'est nul de dire ça après un an) et j'ai donc baragouiné un truc encore plus nul du style que moi, contrairement à lui, j'aimais tout chez lui mais que de toute façon, il n'avait pas à s'inquiéter, que je l'oublierais. La semaine suivante, j'étais en vacances et la semaine d'après, nous aurions dû partir en vacances ensemble. Et, je lui avais pourtant précisé dans la voiture puisque ça ne lui semblait pas clair que nous partagerions les frais de nos vacances. Depuis, je n'ai plus de nouvelle de lui et bien sûr je n'en donne pas non plus. Je n'ai rien compris et je me sens vraiment blessée. Avant que je ne l'enlève de mes contacts facebook, j'ai vu un de ces statuts où il indiquait à peu près ceci : « Super bien. Enfin en vacances, j'ai plein de projets… » Je me suis sentie visée par son statut (peut-être que je me suis fais des idées et qu'il en a juste rien à faire). Dans tous les cas, je sais que 2/3 jours après, il est allé pêcher (je ne sais pas si c'était ça son super projet) mais j'ai appris ça une fois de plus suite au fil d'actualité sur facebook d'un ami commun (dont j'ai dû supprimer définitivement l'apparition des publications sur mon fil d'actu pour ne plus être tentée d'y jeter un oeil).

En fait, je n'ai toujours pas compris les causes de notre séparation. Peut-être qu'un avis extérieur pourra m'éclairer ? Merci d'avance.

réponse de l'experte

Bonjour ma belle, 

Malheureusement, ce n'est pas nous qui allons pouvoir te donner la réponse. Il n'y a rien de pire que de ne pas comprendre pourquoi l'autre s'en va, surtout si comme tu le dis, tout allait bien entre vous. Quelle que soit la situation aujourd'hui, tu en souffres. Même si par fierté, tu as dis que tu ne lui donnerais plus de nouvelles, je crois qu'il est nécessaire pour toi d'avoir cette explication et c'est bien de laisser passer un peu de temps pour ça.

Laisse passer les vacances, essaye de t'aérer avec des copines, prends soin de toi, fais des trucs pour TOI, et surtout déconnecte TOUT LIEN avec lui sur Facebook. C'est un vrai poison inutile. Tu te fais des films, tu imagines des trucs, l'autre peut lui aussi mettre des choses fausses uniquement pour te faire réagir, donc ne rentre pas dans ce jeu. Pense uniquement à toi, analyse calmement ce que représente cette rupture, si au fond, ce n'est pas mieux comme ça vu la manière dont ça s'est terminé, et vois à la rentrée si la situation pour toi a évoluer ou si tu penses toujours autant à lui.

Si oui, alors demande à le voir une dernière fois et surtout ne l'aborde pas sur le ton du reproche. Il faut que tu sois zen et détendue, que tu sois sûre de toi, que tu réclames simplement les explications qui te permettront d'aller de l'avant. Et si à ce moment là, son comportement est tout aussi pitoyable, ça t'aidera à tourner la page et à ne rien regretter.

Essaye dans un premier temps de te concentrer sur ton bien être et tes vacances, ne cherche pas à savoir que ce LUI ressent. 

Par Mam'zelle SOU

Retrouvez ses conseils et billets d'humeur sur www.mamzelle-sou.com


focus sur l'experte

Mamzelle-sou

Mam’zelle SOU est une jeune trentenaire parisienne (enfin euh.. d’adoption !) qui se plaît à dépeindre pour ses contemporains quelques-uns des aspects croustillants de sa petite vie trépidante. Son blog : <a style="background-color: rgb(128, 181, 242);" href="http://www.mamzelle-sou.com" class="aloha-link-text">www.mamzelle-sou.com</a><br style="" class="aloha-cleanme">

Commentaires des nanas (1)
  1. lalotte

    Cette recette m’a l’air vraiment très bonne, par contre bon courage pour émietter les anis !!

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser