question d'une lectrice

Je ne comprends plus mon copain

Candide24, 35 ans

Bonjour,

Pourquoi se comporte-t-il comme ça ? Je ne comprends plus rien…  C'est la première fois que j'écris sur ce site, mais je suis déprimée, désespérée, je ne trouve aucune réponse à mes questions. Je pleure tout le temps et ça devient trop dur et compliqué, j'ai besoin de comprendre ce qui se passe pour m'en sortir et guérir.

Cela fait deux mois qu'on est en couple (+5 mois d'amitié). Nous nous sommes fait des sorties (Resto, shopping, forêt, cafés…), il n'arrêtait pas de me dire qu'il m'aimait, que je suis son plus beau cadeau de 2014, que je suis sa chérie, princesse, femme… Bref, nous étions sur un petit nuage et vivions une belle histoire.. Mais de temps à autre, ça lui arrive de passer de mauvaises phases. Ce ne serait pas si grave en soi s'il ne se répercutait pas sa mauvaise humeur sur moi (Il s'isole, ne veut pas me parler, rit avec les autres…) Y'a quelques jours, on prenait le goûter ensemble, je lui ai dit : Tu sais j'ai rencontré ton ami M (Son ami intime = 12 ans d'amitié) à 14H, il m'a dit : Ah bon j'ai remarqué que vous vous entendez très bien, il a ajouté : Quand est ce que tu te marieras ? Étonnée, j'ai dit : Je veux me marier mais cela va dépendre de toi. Il répondit : Bah moi je compte pas me marier là, le mariage n'est pas ma priorité pour l'instant, alors que toi si tu te marierais pas à cet âge, tu resterais célibataire bla bla… (Moi = Bouche bée).

Du coup, il ne veut plus me parler sur les réseaux sociaux, téléphone, répondre à mes appels, messages… Quand je lui demande ce qui se passe il dit : Bah rien…

C'est un peu difficile d'être abandonnée, j'ai réalisé aujourd'hui que je ne faisais pas partie de sa vie, ni de ses priorités, j'ai l'impression de ne plus exister pour lui. Et en dépit de tout, je l'appelle et j'essaie de lui parler car je n'arrive pas à me détacher de lui (on a passé de bons moments ensemble..). Et là, j'aimerais bien savoir comment le récupérer, en étant avec lui j'ai fait un tas de sacrifices, je lui ai donné plus que je ne pouvais, aujourd'hui il me doit beaucoup. Il ne sait pas la blessure narcissique en moi causée par le fait d'avoir été dupée et utilisée.

PS : Hier je lui ai demandé : Je te suis chère ? Il m'a dit : Oui. Mais je ne comprends rien, il était odieux de se comporter ainsi, ça me fait de mal, je me sentais humiliée, je lui avais fait confiance … Voilà j'en suis là et je me sens trop mal..

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Candice24,

Tu n'es pas obligée de comprendre pourquoi ton petit-ami a fait ces choix et pourquoi il a eu ces comportement pour savoir que cela ne te convient pas. Il n'est pas ton baromètre. Ce n'est pas lui qui va prendre les décisions pour toi. Tu n'es pas tenue d'aller au-delà de tes forces.

Comme tu le dis très bien, tu es blessée, alors prends le temps de te restaurer. Essaye de réfléchir aux signes avant-coureurs, y en avait-il ? Pourquoi es-tu prise au dépourvu ? Pourquoi attends-tu qu'il revienne ? Pourquoi l'aimes-tu ? Pourquoi lui ? Qu'attends-tu de lui en tant que compagnon ? Et enfin qu'attends-tu d'un couple et d'une relation amoureuse ?

Prends le temps de te faire confiance de nouveau. C'est à cette condition que tu te sentiras moins mal et doucement mieux. Prends soin de toi, gâte-toi, un petit cadeau par-ci, un petit repas par là, un masque le soir, une bonne série. C'est petit-à-petit que tu panseras tes blessures et que tu sortiras de ce tropisme de la séparation. 

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link