question d'une lectrice

Je me mets en colère pour un rien

Fillepaumée, 28 ans

Bonjour TDN
Mon problème, c’est que j’ai une énorme colère en moi et que je ne sais pas comment la gérer.
Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. Tout ce que je sais c’est que j’ai tellement mal plus les jours passent. Toute cette haine fait du mal aux gens envers qui je suis si mauvaise mais la personne à qui cette haine fait le plus de mal c’est moi. Cette profonde colère en moi que je déverse à chaque fois un peu plus sur tout le monde ne fait qu’empirer. J’ai la haine des gens lorsqu’ils sont différents de moi je ne supporte personne et plus personne ne me supporte. Je suis entourée mais au fond je me sens seule et incomprise. Mais pourquoi je suis comme ça ? Pourquoi a chaque fois j’ai besoin de faire du mal aux gens que j’aime ?
J’ai perdu, je perds et je perdrai beaucoup de monde si cela continue ainsi. Je ne sais pas quoi faire je me sens tellement mal et je fais beaucoup de mal autour de moi ce n’est plus possible.
Comment apaiser ma colère ? J’aimerai comprendre pourquoi je suis si énervée, mais je ne sais par où commencer car tout m’énerve la moindre petite chose de travers me met hors de moi. (non je ne vis pas ma semaine critique du mois, cela fait 2 ans que ça empire chaque jour)
S’il vous plaît aidez moi, et merci d’avoir pris le temps de lire cela.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère Fillepaumée,

Que s'est-il passé il y a deux ans ? Pourquoi es-tu en colère depuis deux ans, quel évènement s'est-il passé ? Est-ce un évènement qui en a réactivé un autre ?


Tu es en colère parce que tu ne mets pas de mots dessus. C'est comme si ta colère était la face visible de l'iceberg. Ta colère a un coût, tu te sépares des personnes que tu aimes, mais ce prix à payer sera toujours moins grand que de faire face à ce qui nourrit cette colère.

Pourquoi as-tu l'impression que les gens sont responsables de ce qui se passe en toi ? Te sens-tu blessée ? Si oui par quoi. 


Seuls les mots atténueront ta colère. Il ne s'agit pas des mots que tu maitrises bien pour les jeter, attaquer les gens, mais des mots pour décrire ce que tu ressens. Commence à parler de toi ? Utilise le pronom je " J'ai l'impression d'être seule" plutôt que " Tu m'abandonnes".

Il est très urgent que tu apprennes à utiliser les mots pour prendre soin de toi et non plus pour attaquer

Pour cela je t'invite très rapidement à appeler un professionnel, qui saura t'aider dans cette démarche très douloureuse qu'est la découverte de soi.

Pour cela tu peux appeler filsantejeune au 3224 c'est ouvert de 8h à minuit.



N'hésite pas à m'envoyer une autre question.


Bien à toi,

Zoé Pivetau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#énerver #évènement #colére #impulsive #psychologie #psychologue

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser
  • le mag

  • les events

  • la tdn news

    S'INSCRIRE

    nous suivre

  • Mon cahier Fitness

    Un cahier de body challenges pour un résultat avant/après réussi en 8 semaines - par Justine Andanson

    j'achète sur amazon

La Team TDN | Nous Contacter | Mentions Légales
2024

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link