question d'une lectrice

Je déprime et j’ai des envies de suicide

La Rêvasseuse, 23 ans

Bonjour TDN,

Il faut absolument que je me confie à quelqu'un, ma vie est devenue tellement.. bordélique!

Je suis sortie avec un type qui m'a fait changer. J'ai fumé, j'ai bu jusqu'à la cuite, mon nombre d'heures de sommeil est passé de 10h à 5h (je lui parlais la nuit) Ce garçon se droguait de temps en temps, mais… j'ai vécu des choses merveilleuses avec lui. Il ne m'obligeait à rien, j'ai juste réalisé beaucoup de mes fantasmes, car il me mettait en confiance et faisait attention à ce que j'aille bien et que je ne commette pas trop d'excès. Et puis du jour au lendemain, il s'est mis à moins me parler, et je me suis tournée vers son meilleur ami, qui est tombé amoureux de moi dès qu'il m'a vue… Il a été très gentil avec moi, et aujourd'hui c'est peut être la personne qui me permet de me dire que la vie vaut la peine d'être vécue… J'ai rompu avec mon petit ami. Il n'en avait pas grand chose à faire, mais moi j'étais triste. Je suis sortie avec son meilleur ami, que j'aime 😉 mais ma rupture a été suivie d'une période de dépression…

Je n' en peux plus, c'est un SOS, je me scarifie et je n'arrive pas à arrêter, dès que je vois un objet tranchant, je m'entaille avec, je suis allée voir l'infirmière du collège, elle a pris ma tension et je lui ai tendu mon avant bras scarifié; je crois qu'elle l'a vu, mais elle n'a rien dit… Je suis devenue une attraction; des personnes à qui je n'ai jamais parlé me demandent de  montrer mon bras, en rigolant et en m'insultant. Je me suis cachée un jour dans les toilettes, j'ai entendu tout ce qu'on disait sur moi, les rumeurs…

Dès que je suis dans une pièce, je regarde avec quoi je pourrais me suicider. Je pense de plus en plus à la mort, et je m'entaille le bras de plus en plus fort. Une collégienne est venue me parler, en me disant qu'elle était passée par là, qu'il fallait se montrer forte, en parler et que je pourrais m'en sortir. Mais j'ai tellement l'impression de donner des signaux d'alarme! Ce qui me chagrine le plus c'est l'indifférence de mon ex. En vérité je n'arrive pas à voir ses sentiments. Dès que je lui en parle, il me console, puis redevient arrogant comme s' il s'en voulait de laisser paraître ce qu'il pense. J'ai peur de la spirale infernale où je suis. C'est un long message, désolé, merci, je veux juste que tout s'arrête…

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère La rêvasseuse,

Il se peut que tu adresses les signaux d'alarmes aux personnes que tu connais pour leur inertie ou leur impuissance. Car si tu t'adressais à des personnes agissantes, cela signifierait que les choses changeraient. Est-tu prête à ce que ta tristesse et ta relation avec ton ex ne composent plus ton présent? Ta tristesse est peut-être ce qui te relie encore à ton ex et qui rend toujours actuelle votre relation. Et votre relation est peut-être ce qui réactualise des douleurs et des peines anciennes. 

Toujrsous est-il que la priorité est de t'entourer de personnes bienveillantes, comme cette jeune fille qui est venue te voir. Apprends à être pro-active dans le soin pour toi. Tu as le droit à la douceur pour toi. Et cela signifie aussi que tu peux exprimer ton aggressivité sans la retourner sur toi. C'est le langage qui te sortira du cercle vicieux que tu décris. Il faut que le langage vienne porter tes désirs et tes angoisses. Tu peux et je t'invite à le faire dire aux gens qui te blessent, qui t'ont blessé. Ensuite et ce n'est pas rien, pardonne-toi. Cela peut sembler surréaliste, mais pardonne-toi de ne pas correspondre à tes attentes. Apprends à avoir de la tolérance pour toi-même. Tu es une jeune fille exceptionnelle et intéressante, tu n'as pas besoin de devenir l'attraction du collège pour le ressentir. Apprends à te choisir, à prendre soin de toi. Apprends à recevoir de toi-même sans être diluée dans ce que tu imagines être le regard des autres.

C'est pourquoi je te conseille d'appeller filasante jeune en composant le 3224, c'est anonyme et tui peux appeler de 8h à minuit. 

Reviens vers-nous quand tu veux.

Bien à toi

Zoé Piveteau

Signature Zoé experte


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#chagrin d' amour #indifférence #peine #scarification #sentiment #suicide

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link