question d'une lectrice

Mon gynéco m’a prescrit la pilule mais je n’en veux pas !

Blancheline, 24 ans

Bonjour !

Voilà, je viens de voir pour la première fois un gynécologue, et j’ai 20 ans. Après quelques questions sur mes relations passées et présentes, il m’a proposé de prendre la pilule et bon… j’ai accepté qu’il me la prescrive vu son regard assez sévère quand je lui ai dit que je n’ai jamais envisagé de la prendre parce que je ne voulais pas de contraceptif à base d’hormones. J’ai donc essayé de voir un peu sur le web (même si je sais que ce n’est pas super fiable) les témoignages de plusieurs filles sur cette fameuse pilule Leeloo. Et ça m’angoisse vraiment, je ne veux pas prendre ça. Le gynéco ne veut pas me poser de stérilet, et j’avoue que je ne sais pas quoi faire.

Vous avez des conseils ? 🙂

réponse de l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Bonjour,

La pilule Leeloo est une pilule contraceptive micro dosée de 2ème génération avec une excellente efficacité et un sur-risque de phlébite assez faible. C’est une très bonne pilule faiblement dosée. Il faut aussi savoir que la pilule a des effets bénéfiques et diminue l’acné, régularise (artificiellement) les cycles et diminue le risque de cancer de l’endomètre et de l’ovaire (et du colon).

Le sur-risque pour le cancer du sein (et du col) est très faible. Donc OUI tu peux tester cette pilule et voir si elle te convient

Si maintenant tu souhaites autres choses : le dispositif intro utérin (cuivre ou progestérone) ou l’implant (progestérone) peuvent être envisageables.

Il faut discuter avec ton gynéco…

Pou t’aider dans ta réflexion, va voir ce site: http://www.choisirsacontraception.fr

À bientôt

Dr Samuel  SALAMA


focus sur l'expert

Docteur Samuel SALAMA

Gynécologue-Sexologue

Gynécologue Obstétricien, Andrologue Spécialisé en Médecine de la Reproduction et en Sexologie Né en 1978, le Dr Salama fait ses études de Médecine sur Paris (2003). Après un Internat en Gynécologie-Obstétrique (2008), il est Assistant Spécialiste à l’hôpital de Poissy St Germain et travaille plus particulièrement en Médecine de la Reproduction (2009). Il apprend l’Andrologie (2012) et découvre la Sexologie dans le cadre du Diplôme Inter Universitaire.(2013). Aujourd’hui le Dr SALAMA exerce une activité principalement libérale.

#contraception #docteur #gyneco #gynecologie #hormones #pilule #strerilet

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser